Entête

Interviews

Interview : Patrice Galéa, gérant de WeeknGo

Patrice Galéa, gérant de la société WeeknGo à Rochefort (17) a suivi notre formation sécurité des spectacles pour la licence d’exploitant de lieu en avril dernier. L’occasion pour nous de l’interroger sur le développement de son activité, sur l’ouverture prochaine du Rade de la Méduse et sur ce que lui a apporté notre formation.

Patrice, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

WeeknGo est une entreprise de loisirs sportifs qui existe depuis plus de dix ans. Implantée depuis 2006 à La Rochelle en Charente-Maritime avec son accrobranche le Vertig’O Parc, la société est maintenant basée à Rochefort avec l’Accro-Mâts. Il s’agit d’un bateau que nous avons reconstruit avec un parc aventure à l’intérieur, juste à quelques mètres de la Corderie Royale.

Sur ce site touristique où la frégate l’Hermione a été reconstruite à l’identique, il n’y avait ni points de restauration, ni vente de boissons. Pour répondre à la demande, nous avons mis le pied à l’étrier. Nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure en installant un Food truck au pied de l’Accro-Mâts. Le Rade de la Méduse englobant restauration – bar – café – concerts est ainsi né.

Comment cette nouvelle activité s’est-elle développée ?

Nous avons fait plusieurs soirées et rapidement, ça a pris. C’était en 2018. Depuis, nous avons largement dépassé les 6 dates prévues et le moment était venu de nous remettre aux normes. Nous sommes dans le centre-ville et la question du niveau sonore est prioritaire pour ne pas avoir de problèmes avec le voisinage.

Actuellement, nous montons à 35 dates sur la période d’été. Nous faisons intervenir des groupes musicaux divers : rock, classique, blues,… Cela représente environ 3 dates par semaine, en plus de l’activité accrobranche. Ce qui était, au départ, une activité complémentaire tend à devenir principale ! En effet, il n’y a pas d’autres sites comme ça à Rochefort et très peu de lieux de concerts.

Aviez-vous anticipé un tel essor ?

Au départ, ce n’est pas quantifiable. Quand nous avons démarré, c’était un Food truck avec un camion juste posé sur une terrasse. Nous sommes rapidement montés à 2000 personnes avec 250 couverts. Du coup, nous avons dû évoluer, les règles ont changé. On a été embarqué par le succès ! Pris par le jeu, nous sommes passés de 9m2 à 50 m2 en terrasses modulaires. Maintenant, entre la scène, la restauration et la base de loisirs, ça nous fait 3 métiers différents.

Cette formation a –t’elle conforté ou changé votre regard sur les questions de sécurité du public ?

Je n’avais pas de regard a priori sur le sujet, cette formation sécurité des spectacles m’a donc apporté des informations et des éléments utiles. Notre structure étant en milieu ouvert, tous les points abordés dans la formation ne nous concernaient pas. Toutefois, ça reste intéressant pour de futurs projets et éventuellement l’ouverture d’une salle. Les échanges avec les autres stagiaires ont été riches et l’intervenant professionnel, en nous donnant des exemples concrets et des cas vécus, a rendu la formation moins dense. Suite à cette formation sur la sécurité des spectacles, je sais où aller chercher l’information si besoin.

Une dernière information pour conclure?

Le Rade de la Méduse réouvre le 14 juin prochain. Situé place Amiral Dupont à Rochefort entre l’Hermione et l’Accro-Mâts, notre lieu convivial, familial et sécurisé (zone piétonne) offre un vrai moment de détente et de plaisir. Nos soirées seront animées avec une programmation musicale, culturelle et sportive, notamment tous les lundis soir dans le cadre des Nuits de l’Arsenal. Nous vous y attendons avec plaisir.

Merci Patrice Galéa d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir +

ARTEK Formations vient d'obtenir la certification Qualiopi !

L’enjeu est capital pour tous les stagiaires car cette certification sera obligatoire pour accéder à un financement public ou mutualisé, à compter du 1er janvier 2022.

On vous explique tout ici !