(Chiffres 2019)
5 jours (35h)
Coût : 870 euros nets de taxes par stagiaire
Toute personne sollicitant l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle vivant (licence 1ère catégorie) correspondant à la catégorie d’exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques (cf. dispositions exigées par le décret n°2000-609 du 29 juin 2000 pris pour l’application de l’ordonnance n°45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée relative aux spectacles).
Toute autre personne intéressée souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.
La validation des connaissances liées à l’ensemble des enseignements du programme se fera sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (40 questions).
L’attestation de formation à la sécurité des spectacles est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation.
La délivrance de cette attestation est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité de la formation et du contrôle des connaissances.
Identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques :
1. Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité.
2. Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des établissements recevant du public (ERP) spécifique aux lieux de spectacles.
3. Savoir prendre en compte les problèmes inhérents à la présence du public.
4. Connaître les principales règles du Code du Travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.
5. Savoir prendre en compte les contraintes d’exploitation liées aux éléments structurels fixes, mobiles ou démontables utilisés pour organiser des spectacles et accueillir du public dans des conditions optimales de sécurité.
L’obtention de cette formation est une obligation règlementaire.
Nos formateurs sont tous des professionnels du spectacle, de l’évènementiel, de la prévention et de la sécurité, en activité, qualifiés pour cette formation.
► Nos intervenants sont référencés dans notre agrément
► Découvrez plus précisément qui vous formera
► Quels sont nos moyens pédagogiques ? Nos moyens d’encadrement ? ARTEK Formations vous dit tout ici
Module 1 : Le cadre juridique général
Module 2 : Le Code de la Construction et de l’Habitation et la réglementation ERP
Module 3 : La Santé et la Sécurité au Travail – le Code du Travail
Module 4 : La gestion de la sécurité
Intervention ponctuée par des films, des vidéo-projections et des exercices pratiques.
Fourniture à chaque participant du livre « La sécurité des lieux de spectacles » rédigé par Eric JOLY, IRMA Éditeur
Zéro déplacement pour vos équipes, disponibilité totale du formateur, formez-vous tout en gardant votre esprit « maison » ! Construisons ensemble votre projet.
De nombreuses structures et collectivités nous font confiance pour mettre en place des formations sur-mesure.
La prévention des risques et la sécurité dans le secteur du spectacle et de l’évènement est notre cœur de métier depuis plus de 10 ans. Qui mieux que des pros pour vous former ?
Qui est responsables de la réaction au feu des décors dans une salle de spectacle ? Qui peut conduire une nacelle en entreprise ?
Testez vos connaissances avec ce quiz Sécurité / Licence entrepreneurs de spectacles créé par notre équipe et Katia Massol Communication, notre partenaire.
Commencer le testSSIAP 1 : dernière ligne droite pour vous inscrire !
► Du 8 au 19 février à l’IFA, à Boulogne-Billancourt
► Formation encadrée par Frédéric Poullain et Pierre-Yves Gallou
► Taux de réussite de 100%