Interviews

Interview : Manu Bigarnet, directeur de l’école de cirque équestre Ardevac

Rencontre avec Manu Bigarnet, directeur pédagogique et artistique de l’école de cirque équestre Ardevac, qui a suivi fin 2022 notre formation sécurité des spectacles.

Pouvez-vous présenter votre activité et les raisons pour lesquelles vous avez suivi la formation sécurité des spectacles d’ARTEK ?

Je suis à l’initiative de la création en 2012 d’Ardevac, Association pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Voltige à Cheval). Installé sur l’Île de Ré, nous disposons d’un lieu qui accueille du public pour des formations et des créations artistiques équestres.
Notre activité, tournée autour du cheval et de la relation homme-animal, se décline autour de 3 volets. Nous proposons des stages aux amateurs à la voltige à cheval tout au long de l’année ainsi qu’aux enfants durant les vacances scolaires. Pour les professionnels, en tant qu’organisme de formation nous préparons à la certification des arts équestres. Nous accueillons également des compagnies équestres professionnelles dans le perfectionnement technique de cet art.

Je travaille sous chapiteau et au niveau de la législation il était important d’avoir des notions sur la sécurité des spectacles. J’ai donc suivi la formation d’ARTEK qui m’a permis par la suite d’obtenir la licence d’exploitant de lieu.

Manu Bigarnet Ardevac acrobatie

Dites-nous en plus sur votre parcours ?

J’ai intégré en 1985 la première promotion de l’École Nationale Supérieure des Arts du Cirque devenue le Centre National des Arts du Cirque. Diplômé d’État des Métiers des Arts du Cirque et professeur de cirque, je me suis spécialisé dans l’acrobatie à cheval et j’ai travaillé pendant 21 ans au Théâtre Zingaro. J’ai participé à 7 créations jouées en Europe et dans le Monde. Je me suis rendu compte qu’il y avait une demande de formation et j’ai initié l’association Ardevac pour créer des formations et un diplôme technique des arts équestres. C’est une avancée pour la reconnaissance du métier d’artiste équestre. Et même si j’étais déjà formateur au sein de ma compagnie depuis longtemps, c’était une reconversion pour moi après 25 ans de vie d’artiste !

Manu Bigarnet Ardevac

Notre formation a-t-elle conforté ou changé votre regard sur les questions de sécurité du public ?

J’ai pris conscience de la responsabilité qu’a quelconque organisation lorsqu’elle rassemble du public. Au fur et à mesure de la formation j’ai compris en quels termes j’étais responsable et comment je devais m’organiser pour les demandes administratives de conformité de mon lieu. Cela a clarifié par exemple mon lien avec la Mairie de ma commune et comment anticiper les démarches et ne pas les subir.

Manu Bigarnet Ardevac chapiteau

CONTACT :

École d’acrobatie et de voltige à cheval – Ardevac
34 Rue de la Genève, 17111 Loix
06 85 07 22 15 ou contact@ardevec.net