Entête

Interviews

3 questions à Catherine Coste, La Bonne Fabrique

Catherine Coste, coordinatrice de la Bonne Fabrique au Sappey en Chartreuse (village à 15 km de Grenoble), a suivi notre formation réduite à la sécurité des spectacles en mai dernier. L’occasion pour nous de l’interroger sur ce lieu ressources proposant des ateliers créatifs, une brasserie artisanale, du coworking, un jardin partagé… et de lui demander ce que lui a apporté notre formation spécialement conçue pour les ERP de type L, N ou O de 5ème catégorie

1 • Catherine, présentez-nous La Bonne Fabrique et les raisons pour lesquelles vous avez suivi notre formation sécurité des spectacles.

La Bonne Fabrique est ce qu’on appelle un « tiers-lieu», rassemblant une grande variété d’activités autour de l’idée du « faire ensemble ». Sur un territoire qui est à la fois rural (1200 habitants / moyenne montagne) et proche d’une grande agglomération, nous avons comme objectifs de favoriser le lien social et les rencontres, et de contribuer à la dynamique locale.

Nous proposons tout au long de l’année une programmation culturelle et des soirées à thèmes qui incluent du spectacle vivant. Au bout de trois ans d’activité, cette part-là devenant plus importante, nous avons souhaité déposer une demande de licence de spectacles. Au moment de remplir le dossier, nous avons réalisé qu’il nous fallait suivre la formation sécurité des spectacles.

2 • Notre formation a –t’elle conforté ou changé votre regard sur les questions de sécurité du public ?

Grandement ! Le sujet est bien plus large que ce à quoi je m’attendais. J’ai découvert beaucoup de choses et constaté que nous avons tout un « plan sécurité » à mettre en œuvre ! Sans oublier qu’il est nécessaire et obligatoire d’avoir un Document Unique. Nous allons nous y atteler prochainement avec l’équipe de la Bonne Fabrique.

J’ai apprécié cette formation claire ainsi que le livret remis avec l’ensemble des éléments détaillés. Le fait que les autres stagiaires venaient de toute la France, avec des projets variés, nous a permis d’aborder de nombreuses questions et a enrichi la formation. Je craignais que la formation ne soit rébarbative, mais l’intervenant, Philippe Cuvelette, était passionné par le sujet. Avec son discours vivant et illustré, il a rendu cette formation concrète et intéressante. Je me sens aujourd’hui mieux outillée sur les questions liées à la sécurité d’un lieu recevant du public. C’est une formation que je vais recommander aux structures autour de moi. Photo des stagiaires avec Catherine Coste à droite

3 • Quelle est l’actualité de la Bonne Fabrique pour conclure ?

Nous avons deux actualités principales :

  • Un chantier de réaménagement de l’atelier bois (renouvellement des machines, de l’équipement). Pour information, cet atelier de fabrication d’objets et de mobiliers en bois est ouvert à tout public.

  • Le lancement d’une programmation estivale « Sappeytille » avec des propositions festives, féériques ou spectaculaires, sur la place du village et dans différents lieux de nature. Du 7 juin au 12 juillet prochains, bienvenue à tous !

Merci Catherine Coste d’avoir répondu à nos questions.

Pour en savoir +

Site Internet : www.labonnefabrique.fr

Page Facebook : www.facebook.com/labonnefabrique