Entête

Sandrine Thébaud

Dirigeante d’ARTEK Formations

2020 aura été, pour nous tous, une année inédite. L’épidémie de COVID-19 a bouleversé nos vies et a radicalement modifié notre organisation du travail. Confinement, couvre-feu, port du masque, mesures de distanciation physique… Si cette crise sanitaire a demandé à chaque individu de réunir de nombreuses facultés d’adaptation, c’est également au niveau de l’entreprise que ces changements ont dû s’opérer.


Mise en place du télétravail, digitalisation de nos process, utilisation de nouveaux outils de communication à distance, autant de nouvelles technologies à s’approprier très rapidement !


Je souhaite donc, en tout premier lieu, remercier ici toute mon équipe et l’ensemble des formateurs  pour leur réactivité, leur créativité et leur engagement au nom d’ARTEK Formations.

Quel est le bilan 2020 d’ARTEK Formations ? Quels sont nos projets 2021 ?

L’année 2020 a consolidé notre position d’organisme de formation responsable, meneur et efficace.

Au niveau quantitatif, nous avons formé sur l’année plus d’un millier de stagiaires en inter comme en intra. Nos formations en visioconférence et la confiance de nos clients et partenaires nous ont permis de passer le cap de cette année décisive.

D’un point de vue qualitatif, nous avons aussi été récompensés des fruits de notre travail avec notre certification Qualiopi.

Nos formations Sécurité des spectacles en visioconférence

La pandémie de Coronavirus a impacté de plein fouet notre secteur culturel, le mettant brutalement à l’arrêt. Il nous a alors semblé impératif d’agir et de continuer à proposer des formations aux professionnels du spectacle et de l’évènementiel. Dès l’annonce du confinement général en mars 2020, nous avons décidé d’organiser nos formations Sécurité des spectacles à distance. Dès le 7 avril 2020, nous étions ainsi les premiers à proposer ces formations en visioconférence et nous en sommes fiers.

Camille Petitpas, assistante de gestion et couteau suisse d’ARTEK, a été chargée de la mise en place technique. Nos formateurs ont été accompagnés et dotés d’outils spécifiques (casque mono-oral, tablette graphique). Chaque participant a été également assisté pour vérifier les conditions de connexion et expliquer le déroulement de la session pour garantir une adhésion optimale. L’organisation des formations a évolué à fur et à mesure des sessions, en prenant en compte les observations des formateurs et des participants. Les résultats ont été au rendez-vous avec un taux de satisfaction de 9/10 et 99% de réussite (chiffres 2020).

En 2021, parallèlement aux formations en présentiel, nous avons fait le choix de maintenir les formations à distance pour plusieurs raisons :

  • la crise sanitaire est toujours présente,
  • ce format correspond à certains clients (économies réalisées : hébergement, repas, déplacements, temps),
  • les stagiaires se sont adaptés à la visioconférence en s’équipant d’outil informatique et apprécient cette nouvelle façon de se former.

2020, objectif « Qualité » atteint !

Après six mois de travail intensif associant toute notre équipe, ARTEK Formations a été certifié Qualiopi le 11 juin 2020 par l’organisme certificateur I CERT. Pour l’ensemble des organismes de formation, sachez que l’obligation de certification a été reportée au 1er janvier 2022. A compter de cette date, cette certification sera obligatoire pour accéder à un financement public ou mutualisé de toute formation. Le Ministère du Travail le stipule précisément : « La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).»

S’engager dans une démarche qualité et obtenir la certification constituent un gage de crédibilité pour tous : financeurs, entreprises, salariés, intermittents du spectacle, demandeurs d’emplois… Dès novembre 2019, nous avions amorcé le processus de certification au Référentiel National Qualité (RNQ). Dans cet objectif, équipe administrative et formateurs ont travaillé de concert pour obtenir la certification Qualiopi. Un grand merci pour leur investissement !

Au cœur de Nantes, notre équipe réactive

A ce jour, notre équipe administrative est au complet. A mes côtés, vous retrouvez :

Pour accueillir toute notre équipe, notez qu’à partir du 1er février 2021, nous intégrerons de nouveaux bureaux situés au 11 Boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance à Nantes (44200).

ARTEK : un organisme de formation responsable, meneur et efficace!

Depuis plus de dix ans, vous l’avez bien compris : notre valeur ajoutée, ce sont nos formateurs ! Tous des professionnels actifs qui interviennent dans des théâtres, salles de spectacles, de concerts, festivals, centres de congrès,… sélectionnés pour leur expertise technique et leur pédagogie de « terrain ».

Un autre atout réside dans notre capacité à nous déplacer sur tout le territoire, à intervenir au plus près des besoins. Cette offre est possible grâce à l’ensemble des partenaires avec lesquels nous travaillons en toute confiance. Nos interventions à Cayenne, St-Barthélemy ou encore à Genève en sont une preuve édifiante !

Rappelons-le…

ARTEK Formations s’est donné pour cap, depuis sa création fin 2006, la prévention des risques et la sécurité dans le secteur du spectacle et de l’évènement. Notre cœur de métier, toujours affirmé, nous a conféré un savoir-faire et une approche reconnus dans la profession. Pour nous, le succès de festivals, pièces de théâtre, concerts, manifestations est autant le fruit des artistes que des techniciens de terrain formés et compétents.

Ce qui nous différencie aussi !

ARTEK Formations se fait fort d’accompagner toutes les entreprises, les collectivités, les salariés et les intermittents du spectacle qui ont un projet de mutualisation de leur formation. Les avantages sont nombreux : réduction des coûts, des trajets, des frais d’hébergement, etc. Vous nous trouverez toujours partants pour organiser des formations utiles, pratiques et au juste prix !

En 2021, nous serons encore et toujours à vos côtés

En développant de nouvelles formations répondant à vos besoins ;

En vous offrant des lieux de formation toujours plus professionnels et agréables.

Nos formations nantaises continueront de se dérouler dans les locaux d’Artès, très appréciés de nos stagiaires et facilement accessibles.

A Paris, un nouveau partenariat a été mis en place avec l’AGECIF. Toutes nos formations parisiennes pour les entrepreneurs de spectacles se feront désormais dans leurs locaux, situés au 22 rue de Picardie dans le 3ème arrondissement de Paris dans le quartier historique du Marais. Les locaux sont répartis au sein d’une cour intérieure pavée, au charme et au calme propice à l’apprentissage et aux échanges.

Citons aussi le partenariat qui a débuté en septembre 2020 avec les trois lieux de culture du Grand Paris SUD : Le Plan SMAC, L’Agora et le Théâtre-Sénart. Les responsables et les directeurs techniques de ces trois sites ont été très accueillants et enthousiastes ! Notre collaboration se poursuivra donc en 2021.

Enfin, pour nos formations Travail en hauteur / Accroche & levage, nous serons accueillis chez Magnum, Prestataire technique audiovisuel bien connu dans notre secteur.

Merci à tous nos partenaires pour leur accueil.

Comme chaque début d’année, tous les compteurs sont remis zéro, mais cette année sera probablement encore bien différente des autres. Quoi qu’il en soit, en 2021, vous nous trouverez toujours à vos côtés.

Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations

Édito Janvier 2021