Entête
Sandrine-Thébaud-Dirigeante-ARTEK-Formations

Sandrine Thébaud

Dirigeante d’ARTEK Formations

Plus de dix ans après notre création, l’année 2019 a renforcé notre position d’organisme de formation responsable, meneur et efficace. Au niveau quantitatif, nous avons formé sur l’année plus d’un millier de stagiaires en inter comme en intra. D’un point de vue qualitatif, nous avons aussi été récompensés des fruits de notre travail avec en juillet 2019 le renouvellement par la Préfecture de Loire Atlantique, pour une durée de cinq ans, de notre agrément Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes.

Notre équipe s’agrandit au cœur de Nantes

L’année 2019 a été marquée par l’arrivée de trois nouvelles personnes au sein de nos locaux nantais :

Agathe Cormier, assistante de formation, a remplacé en mars 2019 Françoise Ray qui a été un pilier d’ARTEK Formations. Je profite de cet édito pour la remercier, au nom de tous, pour son professionnalisme, son investissement et ses grandes qualités humaines.

► Camille Petitpas, assistante de gestion, a rejoint notre équipe en novembre. Nous vous préparons son portrait !

►  Louis Ménard est entré chez nous en contrat d’apprentissage BTS Comptabilité et Gestion.

A mes côtés, avec Katia Massol en charge de la communication d’ARTEK Formations depuis 2014, notre équipe administrative est à votre service !

2020, objectif « Qualité » !

S’engager dans une démarche qualité et obtenir la certification constituent un gage de crédibilité pour tous : financeurs, entreprises, salariés, intermittents du spectacle, demandeurs d’emplois… Dès novembre 2019, nous avons amorcé le processus de certification au Référentiel National Qualité (RNQ). Dans cet objectif, toute notre équipe va travailler de concert avec les formateurs d’ARTEK, dont les compétences sont largement reconnues dans notre secteur d’activité.

En quoi la certification de notre organisme de formation vous impacte-t-elle ?

Notez que la certification est une obligation légale pour bénéficier de financements à la formation. Le Ministère du Travail le stipule précisément : « La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).»

Quels sont les critères et indicateurs auxquels devront répondre les organismes de formations ? Consultez le guide de lecture du Référentiel National Qualité. Au 1er janvier 2021, les organismes de formation devront être certifiés « Qualité ». Pourquoi attendre ? ARTEK Formations s’est donné pour objectif l’obtention de la certification qualité au printemps 2020!

Un organisme de formation responsable, meneur et efficace !

Notre valeur ajoutée, ce sont nos formateurs : tous des professionnels actifs qui interviennent dans des théâtres, salles de spectacles, de concerts, festivals, centres de congrès,… sélectionnés pour leur expertise technique et leur pédagogie de « terrain ».

Un autre atout réside dans notre capacité à nous déplacer sur tout le territoire, à intervenir au plus près des besoins. Cette offre est possible grâce à l’ensemble des partenaires avec lesquels nous travaillons en toute confiance. Nos interventions à Cayenne, St-Barthélemy ou encore à Genève en sont une preuve édifiante !

Rappelons-le…

ARTEK Formations s’est donné pour cap, depuis sa création fin 2006, la prévention des risques et la sécurité dans le secteur du spectacle et de l’évènement. Notre cœur de métier, toujours affirmé, nous a conféré un savoir-faire et une approche reconnus dans la profession. Pour nous, le succès de festivals, pièces de théâtre, concerts, manifestations est autant le fruit des artistes que des techniciens de terrain formés et compétents. 

Ce qui nous différencie aussi !

ARTEK Formations se fait fort d’accompagner toutes les entreprises, les collectivités, les salariés et les intermittents du spectacle qui ont un projet de mutualisation de leur formation. Les avantages sont nombreux : réduction des coûts, des trajets, des frais d’hébergement, etc. Vous nous trouverez toujours partants pour organiser des formations utiles, pratiques et au juste prix !

Dans l’ADN d’ARTEK Formations, la transmission, l’engagement et l’ouverture sont des moteurs puissants. Aussi, depuis 2018, suite à l’appel à candidature de la Confédération des petites et moyennes entreprises, j’assume les missions de conseillère Prud’hommes de Nantes >> Lire l’article Ouest France

A l’échelle d’ARTEK Formations, nous nous sommes engagés auprès de la Fondation Agir Contre l’Exclusion. En Loire Atlantique, nous participons activement depuis deux ans à leur action phare « la Job Academy » mêlant parrainage, accompagnement individualisé et ateliers collectifs qui a permis à de nombreuses personnes de retrouver le chemin de l’emploi et de la confiance. Les résultats sont à la hauteur de notre investissement >> Voir le replay de l’émission TéléNantes

Pour avancer, se challenger, jouer pleinement sa vie

En 2020, on appuie sur PLAY !

Si vous avez des projets de formation, d’évolution de carrière dans les métiers techniques du spectacle et de l’évènement

Si vous désirez vous perfectionner ou vous diversifier dans le domaine de la prévention des risques et de la sécurité

Parlons-en de vive voix les 22 et 23 janvier 2020 aux BIS de Nantes, le rendez-vous dédié à la filière du spectacle vivant.

Et toute l’année, en 2020, sachez que nous serons à vos côtés pour anticiper, développer et consolider vos compétences !

Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations

Janvier 2020

ARTEK Formations vient d'obtenir la certification Qualiopi !

L’enjeu est capital pour tous les stagiaires car cette certification sera obligatoire pour accéder à un financement public ou mutualisé, à compter du 1er janvier 2022.

On vous explique tout ici !