(Chiffres 1er semestre 2020)
5 jours (30h)
Coût : 870 euros nets de taxes par stagiaire
Toute personne sollicitant l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle vivant (licence 1ère catégorie) correspondant à la catégorie d’exploitant de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques (cf. dispositions exigées par le décret n°2000-609 du 29 juin 2000 pris pour l’application de l’ordonnance n°45-2339 du 13 octobre 1945 modifiée relative aux spectacles).
Toute autre personne intéressée souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.
Pré-requis :
Maîtriser, comprendre, lire et écrire la langue française.
La validation des connaissances liées à l’ensemble des enseignements du programme se fera sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (40 questions) qui sera envoyé électroniquement.
L’attestation de formation à la sécurité des spectacles est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation.
La délivrance de cette attestation est conditionnée à la présence du stagiaire pendant la totalité de la formation et du contrôle des connaissances.
Identifier, évaluer, prévenir et gérer les risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques :
1. Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité.
2. Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des établissements recevant du public (ERP) spécifique aux lieux de spectacles.
3. Savoir prendre en compte les problèmes inhérents à la présence du public.
4. Connaître les principales règles du Code du Travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.
5. Savoir prendre en compte les contraintes d’exploitation liées aux éléments structurels fixes, mobiles ou démontables utilisés pour organiser des spectacles et accueillir du public dans des conditions optimales de sécurité.
L’obtention de cette formation est une obligation règlementaire.
Nos formateurs sont tous des professionnels du spectacle, de l’évènementiel, de la prévention et de la sécurité, en activité, qualifiés pour cette formation.
► Nos intervenants sont référencés dans notre agrément
► Découvrez plus précisément qui vous formera
► Quels sont nos moyens pédagogiques ? Nos moyens d’encadrement ? ARTEK Formations vous dit tout ici
Le cadre juridique général
– les licences d’entrepreneur de spectacles
– l’organisation d’un spectacle : les différents intervenants
– les responsabilités et les sanctions
– les niveaux sonores
Le Code de la Construction et de l’Habitation et la réglementation ERP
– les dispositions générales
– les dispositions particulières :
– les spectacles et les salles de spectacles (type L)
– les salles d’expositions (type T)
– les établissements spéciaux : les ERP de type PA et CTS
– les établissements de 5ème catégorie
– les différents intervenants en ERP
– le comportement au feu
– les vérifications périodiques
– l’évacuation
– l’accessibilité
La Santé et la Sécurité au Travail – le Code du Travail
– les risques professionnels dans le spectacle
– les principes généraux de prévention
– les différents intervenants
– la prévention des risques : le DU, les plans de prévention, le protocole de sécurité
– le CHSCT
– les formations obligatoires
– les équipements de protection individuelle
– le levage dans le spectacle
– le travail en hauteur
La gestion de la sécurité
– l’organisation de manifestations : grands rassemblements, la sureté, le secours à personnes
– les ensembles démontables
– les artifices de divertissement
► Intervention animée en direct (visioconférence) par notre formateur et ponctuée par des films, des exemples, et des exercices pratiques via partage d’écran.
► Fourniture à chaque participant du livre « La sécurité des lieux de spectacles » rédigé par Eric JOLY (IRMA Éditeur) et expédié en Chronopost.
Zéro déplacement pour vos équipes, disponibilité totale du formateur, formez-vous tout en gardant votre esprit « maison » ! Construisons ensemble votre projet.
De nombreuses structures et collectivités nous font confiance pour mettre en place des formations sur-mesure.
Le stagiaire doit être équipé d’un ordinateur fixe ou portable, une connexion Internet, du navigateur Google Chrome 57 ou version ultérieure et accès à sa messagerie électronique.
Système d’exploitation requis pour rejoindre avec son ordinateur la session : Windows 7 – Windows 10, Mac OS X 10.9 (Mavericks) – macOS Mojave (10.14), Linux/Ubuntu (application Web uniquement), Google Chrome OS (application Web uniquement), iOS 9 – iOS 12, Android OS 4.4 (Kit Kat) – Android 9 (Pie), Windows Phone 8, Windows 8RT ou version ultérieure.
Matériel audio et vidéo : une webcam intégrée à l’ordinateur ou externe, microphone et haut-parleurs intégrés à l’ordinateur ou un casque USB.
Dès l’acceptation des Conditions Générales de Vente, chaque stagiaire sera accompagné individuellement pour mettre en place la visioconférence par notre référente Camille Petitpas.
La prévention des risques et la sécurité dans le secteur du spectacle et de l’évènement est notre cœur de métier depuis plus de 10 ans. Qui mieux que des pros pour vous former ?
Qui est responsables de la réaction au feu des décors dans une salle de spectacle ? Qui peut conduire une nacelle en entreprise ?
Testez vos connaissances avec ce quiz Sécurité / Licence entrepreneurs de spectacles créé par notre équipe et Katia Massol Communication, notre partenaire.
Commencer le testSSIAP 1 : dernière ligne droite pour vous inscrire !
► Du 8 au 19 février à l’IFA, à Boulogne-Billancourt
► Formation encadrée par Frédéric Poullain et Pierre-Yves Gallou
► Taux de réussite de 100%