Entête

Interviews

Interview sur la formation Chapiteaux, Tentes et Structures à Rennes

3 questions à Pierre-Yves Gallou, Régisseur Général et Régisseur Technique en Bretagne

Retour sur notre formation Technicien compétent en Chapiteaux, Tentes et Structures qui s’est déroulée à Rennes du 24 au 27 septembre dernier avec Pierre-Yves Gallou pour l’encadrer.

1 – Pierre-Yves, qui étaient les stagiaires de cette formation CTS ?

Le groupe se composait des Régisseurs Généraux de Redon et de Garges-lès-Gonesse, d’un Directeur Technique du sud de la Gironde, d’un agent des services techniques de la ville de Laval, des techniciens de la ville de Rennes, d’un technicien rigger de la région de Tours, d’un chargé de sécurité du Stade de France et d’un contrôleur technique de la région de Lille. Ces personnes venant d’horizons différents, cela a créé énormément d’échanges fructueux pour le groupe et moi-même. Les expériences de chacune et chacun agrémentaient et enrichissaient le contenu de la formation, surtout au fur et à mesure que nous avancions dans la réglementation. Cela rend plus « digeste » cette partie qui n’est pas toujours facile.

2- Quels ont été leurs retours et leur évaluation de la formation ?

Lors du tour de table de fin de formation, ils ont exprimé leur satisfaction. Pour eux, l’objectif a été atteint par rapport à leurs attentes en début de formation.

De nos échanges pendant ces quatre jours de formation, les stagiaires ont bien intégré :

  •  qu’il y avait de nombreux éléments à contrôler et à mettre en place pour respecter les impératifs réglementaires ;
  • que la prévention, tant du point de vue de la sécurité incendie que de la santé et sécurité au travail, relevait de la planification et de la priorisation des points à améliorer ;
  • que cette démarche s’inscrit dans le temps.

3- Parlez-nous des visites applicatives obligatoires dans la formation CTS ?

Nous avons été accueillis par l’École de Cirque de Rennes, le Bing Bang Circus, pour la visite du Chapiteau (c’est aussi là que se passe le test pratique pour valider la formation) et par le Théâtre Dromesko de Saint-Jacques-de-la-Lande pour la visite de la Structure. Merci à eux d’avoir eu la gentillesse de nous accueillir pour cette formation CTS. En effet, c’est plus parlant d’être sur le terrain, dans l’environnement et d’avoir les éléments devant les yeux pour se représenter mentalement :

  • les pièces techniques correspondant à la nomenclature du support pédagogique ou des fiches constructeurs ;
  • les exigences de la réglementation des Établissements Recevant du Public – type L particulièrement – ainsi que du Code du Travail.

Ci-dessous le chapiteau du Big Bang Circus et la fameuse volière du Théâtre Dromesko.

Ironie du sort, lors du test pratique, une douzaine de sapeurs-pompiers du SDIS 35, en reconnaissance dans le quartier de La Courrouze à Rennes, sont venus nous rendre visite et échanger rapidement avec nous.

Pour conclure, cette formation très pratique a permis également aux stagiaires de pratiquer un test à l’arrachement à l’aide d’un dynamomètre et d’un engin de levage.

Merci Pierre-Yves Gallou d’avoir répondu à nos questions.
Propos recueillis par Katia Massol

Dates de nos prochaines formations CTS à Rennes

  • Du 11 au 14 février 2019
  • Du 15 au 18 avril 2019
  • Du 7 au 10 octobre 2019

Découvrez le programme complet de la formation CTS