Entête

Interviews

Interview : Formation SSIAP, les raisons du succès

Alors que va s’ouvrir prochainement notre formation SSIAP 1 à Paris (du 18 février au 1er mars), nous vous proposons de revenir avec Frédéric Poullain, un de nos formateurs et professionnel aguerri, sur le taux de réussite exceptionnel de notre formation sécurité incendie. Sur la photo ci-dessus, Frédéric Poullain (2ème en partant de la gauche) entouré des heureux diplômés – mars 2018. 

3 questions à Frédéric Poullain, régisseur général et chargé de sécurité

1 – Frédéric, la formation SSIAP 1 à Paris s’est achevée en octobre dernier sur un taux de 100% de réussite à l’examen. Comment l’expliquez-vous?

Plusieurs éléments de réponse expliquent ce taux de réussite, mais c’est néanmoins un examen où l’on peut échouer.

Actuellement, nous sommes fiers d’afficher un taux moyen de 96% de réussite.

Nos participants ont majoritairement une expérience avancée des contraintes de la sécurité incendie, ce qui leur permet d’avoir déjà conscience des enjeux.

Une des clés de cette réussite réside également dans l’investissement des stagiaires et en particulier des intermittents, pour qui dix jours de formation représentent un investissement conséquent en temps, où ils ne peuvent assurer aucune mission.

Comme nos stagiaires, je travaille dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel. C’est le cas de tous les formateurs d’ARTEK, cela évite une certaine déconnexion entre la matière enseignée et les préoccupations quotidiennes vécues au sein des établissements. Nous pouvons répondre à leurs questions précises de façon pragmatique et réaliste aux vues des spécificités de nos métiers.

L’expérience et le sérieux d’ARTEK Formations depuis plus de dix ans expliquent aussi ce taux de réussite. Ci-dessous, Frédéric Poullain à gauche entouré d’autres stagiaires rayonnants et diplômés SSIAP 1 à Brest en janvier 2018. 

2 – Qui étaient les membres du jury d’examen ?

Comme d’habitude, un préventionniste de la BSPP assure la présidence de cet examen. A ses côtés, officie un jury « SSIAP3 en activité », Didier FOURNIER, chef de sécurité incendie au sein de l’établissement artistique et culturel innovant le CENTQUATRE-PARIS. Ce dernier est un professionnel qui a passé son SSIAP 1 avec ARTEK, puis qui a évolué au fil du temps avec son SSIAP 3 et son diplôme de coordinateur SSI (implantation des Systèmes de Sécurité Incendie en ERP), quelqu’un du sérail.

3- Dans le cadre de cette formation, des visites applicatives ont eu lieu dans deux ERP de type L : au CENTQUATRE et à la Maison des Métallos. Quelle est la plus-value pour les stagiaires ? 

Si la formation SSIAP1 a le même programme pour tous quelle que soit l’utilisation faite ultérieurement du diplôme par les stagiaires, il est évident que le lien avec le spectacle et certaines façons d’exploiter la fonction sont typiques. Ci-dessous à gauche Le 104 (©Théâtre de la Ville Paris) et à droite La Maison des Métallos (©Office du Tourisme et des Congrès Paris). Un grand merci à eux de leur accueil.

Un SSIAP1 en hôpital ou en centre commercial sera toujours encadré par un SSIAP2 ou même un SSIAP3. Pour nos stagiaires, dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel, il est fort probable qu’ils seront seuls ou juste entre SSIAP1 pour prendre des décisions.

Pour les parties inhérentes aux ERP de type L, ils auront à gérer des classements au feu de décors, des implantations de rangées de sièges, l’utilisation de lasers, de fumées légères, de lance-flammes, de cotillons, d’établissements à implantations éphémères. Sans oublier les mesures spécifiques comme le réallumage des salles et la coupure du programme sonore en cours, préalablement à l’alarme et à l’évacuation.

Tout cela fait partie de la sécurité incendie.

Dans le cadre de notre formation, les visites d’ERP de type L permettent de poser – sur un programme SSIAP1 généraliste – les spécificités du « spectacle » que nos stagiaires auront à gérer dans leur quotidien.

Merci Frédéric d’avoir répondu à nos questions.

Dates de nos prochaines formations SSIAP 1

  • Deux sessions à Paris : du 18 février au 1er mars 2019 et du 14 au 25 octobre 2019 avec Frédéric Poullain.

Découvrir le programme complet de la formation SSIAP1 et s’inscrire

>> Besoin d’être aidé dans le montage financier de votre formation ? Des questions sur notre pédagogie active ? Contactez-nous

>> Lire aussi l’article 100% de réussite au SSIAP 1 de Rennes ! avec Pierre-Yves Gallou, régisseur général et régisseur technique en Bretagne depuis 2006.

Formation Sécurité des spectacles Visio décembre 2020 !

Vous devez effectuer la formation Sécurité des spectacles dans le cadre de votre démarche de déclaration de licence 1 d’exploitant de lieu ?
Optez-pour le format en visioconférence. Nouvelles dates :  14 au 22 décembre 2020

Découvrez la formation