Entête

Interviews

Interview d’Arnaud Vasseur

// Interview réalisée par Katia Massol en novembre 2015 //

Arnaud-Vasseur-Régisseur-Très-Tôt-Théâtre

Arnaud, pouvez-vous nous présenter Très Tôt Théâtre ?

Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée Jeunes Publics, est une association reconnue et dédiée au spectacle pour toute la famille. Nous produisons et diffusons des spectacles sur Quimper et le département du Finistère. Dans le cadre de notre programmation annuelle, nous avons deux temps forts :
Le Festival Théâtre À Tout Âge accueilli par 25 communes du Finistère en décembre ;
Les semaines de la petite enfance en mars. Ces semaines, à vocation départementale, s’adressent aux tout-petits.

Notre association comprend une dizaine de salariés équivalent temps plein. Des  intermittents  et  des  bénévoles  nous  accompagnent  tout  au long  de  la  saison  et  sur notre  festival.

 

 

Quelles sont vos missions plus précisément ?

Laurent-Germaine-et-Arnaud-Vasseur-régisseurs-Très-Tôt-Théâtre
Je suis régisseur adjoint et interviens avec Laurent Germaine, régisseur général (photo ci-contre). Nos spectacles se déplaçant sur tout le département, nous examinons les possibilités d’accueil dans les lieux : MPT, gymnases de collèges, théâtres… Nous avons en charge le montage (décors, lumières, son…) et le démontage. Nous assistons également aux représentations pour la sécurité, d’où la nécessité que nous ayons chacun notre SSIAP.

En effet, vous avez participé à la formation SSIAP1 d’ARTEK en 2012. Qu’avez-vous apprécié ?

Cette formation m’a conforté dans l’idée que la culture de la sécurité n’était pas qu’une obligation statutaire. Elle permet un regard plus général et plus aguerri sur les problématiques pouvant survenir dans notre secteur et ainsi les prévenir.

J’ai apprécié le formateur Philippe Cuvelette professionnel en activité dans le spectacle et l’évènementiel qui a une expérience et des références dans le secteur (Théâtre de la Bastille, Weather Festival, le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau,…). Il a ciblé la formation par rapport à nos besoins. Professionnel impliqué lui-même, il était efficace dans son approche. Il nous a permis de comprendre le cadre légal en le rendant « digeste » et en dédramatisant aussi. Certaines formations sur la sécurité peuvent vite devenir « anxiogènes ». Par son retour sur ses expériences, Philippe Cuvelette a répondu à nos questions concrètes sur la sécurité et la prévention des risques liées à l’accueil du public. Un des points forts de cette formation résidait également dans le groupe des participants. Nous étions tous des professionnels liés à l’univers du spectacle : régisseurs, responsables de salles, programmateurs multifonctions,… Les questions des uns et des autres nous enrichissaient mutuellement.

Quelle est la mise en pratique de cette formation dans votre quotidien ?

J’ai une pratique presque hebdomadaire de l’accueil du public. J’ai acquis des réflexes essentiels sur les évacuations d’urgence, je prête notamment une attention toute particulière à la largeur de passages pour le public.

Qu’attendez-vous de cette remise à niveau SSIAP dont vous êtes à l’initiative et qui aura lieu du 24 au 26 novembre prochain au Pôle Max Jacob à Quimper ?

J’ai recontacté l’équipe d’ARTEK car j’ai apprécié l’efficacité de ses formations au niveau du contenu. Le recyclage est une obligation légale. C’est également un temps nécessaire pour reprendre les bases et les textes de référence, le quotidien de nos activités ne nous en laissant pas le temps. Manipuler des centrales de sécurité incendie est toujours à revoir. On acquiert les réflexes par le renouvellement de la pratique. Cela m’a servi en juillet dernier dans un lieu extérieur de représentation où j’ai dû désactiver le système d’alarme suite à un test de fumées.

Festival Théâtre à Tout Age Très Tôt Théâtre

Quelle est l’actualité de Très Tôt Théâtre?

Suite à notre lancement de saison en octobre dernier, nous avons déménagé au Pôle Max Jacob à Quimper le week-end avant les vacances de la Toussaint. Nous avons dans ce lieu 2 espaces de représentation de 130 personnes assises. Notre premier spectacle de la saison « Comment moi-je ? » a eu lieu le 6 novembre à la MPT de Penhars. Nous préparons actuellement le Festival Théâtre À Tout Âge de décembre qui accueillera de nombreux spectacles dans 25 communes !

> L’équipe d’ARTEK vous recommande le site de Très Tôt Théâtre fluide et coloré.
> Retrouvez-les aussi sur leur page Facebook