Portrait Samuel Dal Molin

Interviews

Samuel Dal Molin, musicien et créateur de l’Alpine Festival à Grenoble : “La sécurité du public est essentielle en tant qu’organisateur”

Dans le cadre du lancement d’un festival de musique, Samuel Dal Molin s’intéressait particulièrement à l’accueil du public et à sa sécurité. Il a suivi en septembre en distanciel une formation de 5 jours à la sécurité des spectacles avec ARTEK Formations. Il nous livre son parcours, ses impressions sur la formation et l’évènement qu’il prépare. Souhaitons-lui le meilleur pour la première édition de l’Alpine Festival qui se tiendra le 16 mai 2026 en plein air au cœur de Grenoble et au pied des Alpes !

Grenoble paysage

Quel est votre parcours ?

Je suis à l’origine de la création en juin 2025 de « Art de scène », une entreprise de création, d’organisation et de diffusion de spectacles vivants qui produira la première édition de l’Alpine Festival en mai 2026.

J’ai toujours évolué dans la musique. J’ai appris la batterie dès mon plus jeune âge à l’école de musique de Grenoble pendant plus de 15 ans. Pour l’anecdote à 3 ans, je tapais déjà sur mes trousses avec mes feutres comme un batteur sans même savoir que cet instrument existait ! A l’adolescence, j’ai suivi un cursus professionnalisant en tant que batteur au sein du Conservatoire national de Grenoble. J’ai pu développer, comprendre et distinguer la passion du parcours professionnel. J’ai réalisé de nombreuses prestations sur scène avec des groupes de musiques actuelles et j’ai ainsi appris beaucoup sur l’aspect artistique et technique en travaillant au contact de grands professionnels.

En évoluant ainsi dans la musique, de la production à la gestion, j’ai eu l’envie de réaliser  un projet d’envergure : l’Alpine Festival. La première édition est fixée au Samedi 16 mai 2026 à Grenoble et nous attendons environ 4000 personnes. Elle se tiendra en ville et en plein air dans un cadre magnifique au milieu des chaînes de montagnes. C’est pour ce projet que j’ai suivi la formation à la sécurité des spectacles en septembre 2025 avec ARTEK formations.

Je souhaitais approfondir mes connaissances sur la sécurité des lieux ERP pour l’organisation de mon festival mais aussi sur un aspect plus général.

Cette formation a-t-elle changé votre regard sur les questions de sécurité du public ?

Grâce à cette formation, j’ai un regard aguerri et attentif sur les questions de sécurité du public. C’était d’ailleurs une de mes premières préoccupations en créant mon festival ; pouvoir dessiner des sourires sur des visages et que le public puisse partager de bons moments en toute sécurité.

Quelles sont vos actualités en cette rentrée 2025 ?

Je suis actuellement en pleine structuration de l’Alpine Festival. Nous avons la volonté d’en faire un évènement marquant du printemps isérois et de proposer une expérience musicale fédératrice et accessible à tous. Rendez-vous le 16 mai 2026 à Grenoble !