Archives > septembre 2017

QUIZ sécurité des spectacles

Entrepreneurs de spectacles, à vous de jouer !

Qui est responsable de la réaction au feu des décors dans une salle de spectacle ? Qui peut conduire une nacelle en entreprise ? Dix questions pour tester vos connaissances avec ce QUIZ SÉCURITÉ / Licence d’entrepreneurs de spectacles spécialement créé pour vous par l’équipe d’ARTEK Formations et notre partenaire Katia Massol Communication.

Commencez le test >

Publié le .



L’apprentissage: regards croisés

Le choix de l’alternance en entreprise, trois questions à Amandine, Apprentie Étudiante et à Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations

Depuis août dernier, Amandine a rejoint l’équipe d’ARTEK Formations. Âgée de 18 ans, elle est en apprentissage BTS Assistante de gestion PME-PMI pour deux ans. Elle suit sa formation à l’URMA-CIFAM, Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat en région Pays de la Loire. Elle alterne donc une semaine en entreprise, au sein d’ARTEK Formations, puis une semaine au CIFAM. Bienvenue à elle !

 

Trois questions à Amandine, Apprentie Étudiante

Amandine, pour quelles raisons avez-vous choisi le métier d’Assistante de gestion ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est la polyvalence. On peut faire de l’administratif, de la comptabilité, de la communication et de la gestion du personnel. De plus, en étant dans une PME-PMI, les services sont moins cloisonnés. Lors de mes entretiens pour intégrer une entreprise en alternance, j’ai eu le choix entre deux structures. J’ai décidé de rejoindre l’équipe d’ARTEK car les missions m’ont paru plus variées et intéressantes.

Pourquoi l’alternance ?

J’ai suivi des études générales jusqu’au baccalauréat. Je ressentais le besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais. L’alternance me permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et de l’autonomie. Sur un C.V., ça se remarque tout de suite. L’alternance nécessite beaucoup plus de travail personnel. Par contre, quand je suis en cours, les exemples vécus en entreprise me reviennent et me permettent de mieux comprendre les explications des enseignants.

Quelles sont vos impressions après ce premier mois en apprentissage au sein d’ARTEK Formations ?

Ça se passe bien, Sandrine et Françoise (assistante administrative) sont très pédagogues. Nous avons mis en place ensemble des procédures afin que je sois le plus autonome possible, notamment avec les logiciels de gestion. Ce que j’apprécie le plus, c’est d’intervenir sur toutes les phases du travail, du premier devis à la facturation finale.

 

Trois questions à Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations

Sandrine, une semaine sur deux dans vos bureaux à Nantes, votre équipe s’agrandit et ouvre ses portes à Amandine, apprentie. Pourquoi ce choix de l’alternance ?

Accueillir une apprentie est un engagement important pour elle et pour nous, la jeunesse nous permet d’avoir un autre regard sur nos pratiques professionnelles et leur quotidien. Quel que soit le niveau, l’alternance est un excellent lien entre le savoir, le savoir-faire et le savoir être. La transmission des connaissances reste toujours une passion, que je cultive à chaque occasion.

Comment se sont déroulées les démarches ?

Le recrutement d’Amandine a été efficace grâce aux différents acteurs de l’alternance ;  le  CIFAM et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat disposent d’outils simples pour accompagner les dirigeants de TPE–PME. L’ensemble de la démarche s’est déroulée début juin en 15 jours à peine ! Sophie LEFORT, Chargée de développement du CIFAM, est venue dans nos locaux dans les jours suivant la transmission de la fiche de poste. Nous avons vu ensemble les conditions d’accueil du/de la futur(e) apprenti(e). Après avoir reçu une vingtaine de candidatures et effectué dix entretiens, notre choix s’est porté sur Amandine.

Quelles sont vos impressions après ce premier mois d’alternance effectué par Amandine ?

Après un mois de collaboration avec Amandine, les débuts sont prometteurs. Elle nous prouve au quotidien sa capacité d’adaptation au monde du travail et sa motivation. C’est avec plaisir que nous l’accompagnons vers une qualification professionnelle où les débouchés sont nombreux.

En espérant que vous aurez apprécié la lecture de ce regard croisé sur l’apprentissage.
Entretien réalisé par Katia Massol

Publié le .



Interview de Frédéric Poullain

Carte blanche à Frédéric Poullain, Directeur technique, chargé de sécurité et formateur auprès d'ARTEK

Frédéric Poullain possède une vaste expérience des spectacles de grande envergure, acquise en poste de  régie de site, régisseur général ou directeur technique au Stade de France. De Beyoncé à AC/DC, de Rihanna à Mylène Farmer, Frédéric est intervenu sur des tournées évènements. Il collabore avec ARTEK Formations depuis 2011 sur les formations sécurité des spectacles, sécurité incendie, électricité, Chapiteaux, Tentes et Structures entre autres.

Extrait de son interview: « Actuellement, je gère la sécurité au travail sur les concerts outdoor de la fin de tournée des Insus au Stade de France. J’ai aussi rédigé le dossier de données et vérifications sur site… ».

> Lire l’interview

Publié le .



Formation aux Scènes du Jura

Formation machinerie pour la Scène nationale jurassienne

Quelles sont les particularités du levage de charge au-dessus des personnes ? Comment mettre en œuvre concrètement le couplage et le mouflage ? Comment manipuler des porteuses de différentes marques en sécurité ? Toutes ces questions seront abordées dans notre formation pratique Accroche et levage – Autorisation de conduite machinerie proposée en intra du 18 au 22 septembre prochains aux Scènes du Jura.

 

Former des permanents et intermittents réguliers d’une Scène nationale

Les Scènes du Jura, avec sept lieux de diffusion (Champagnole, Dole, Lons-le Saunier, Morez, Poligny, Saint-Amour et Salins-les-Bains), sont une structure multi-site qui irrigue l’ensemble du département, aussi bien en territoire urbain, péri-urbain que rural. Cette structure a été labellisée « Scène nationale » en 2013. Nous y interviendrons pour former ses équipes constituées en majorité de permanents et également d’intermittents du spectacle travaillant régulièrement pour elle. Notre formation sera animée par Nick Prasit, professionnel du spectacle et référent auprès d’ARTEK Formations sur les formations machinerie.

 

Quels sont les apports concrets de cette formation machinerie ?

Si les stagiaires réussissent les tests théoriques et pratiques en fin de session, nous leur remettrons des attestations de formation qui permettront à leur employeur de leur délivrer l’autorisation de conduite machinerie.

Si vous avez des projets, si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche, contactez-nous !

 

Publié le .