FINANCER VOTRE FORMATION

  • Le Compte Personnel d'Activité "CPA"

     

    Pour qui? Pour quoi? Comment?

     

    Créé le 1er janvier 2017, le CPA est un nouveau dispositif qui réunit le Compte Personnel de Formation (CPF), le nouveau Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (CPP).

    Il permet de consulter à tout moment ses droits à la formation sur une plateforme de services en ligne pour construire son parcours professionnel en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

     

    En savoir plus sur le site de l’Afdas

  • Salarie - Plan de formation

    Plan de formation de l'entreprise et période de professionnalisation

    Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formations planifiées sur l’année. Son élaboration est assurée sous la responsabilité de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. Les actions de formation visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou à développer ses compétences relèvent du plan de formation de l’entreprise.  En principe, les formations mises en œuvre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise sont de courte durée et se déroulent sur le temps de travail du salarié ; le départ en formation du salarié est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Il incombe à l’employeur de financer la formation et de maintenir la rémunération.

    Les périodes de professionnalisation ont pour objectif le maintien dans l’emploi des salariés. Ces derniers peuvent être en CDI, en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) ou en CDD/CDI conclu dans le cadre d’un contrat unique d’insertion. La période de professionnalisation peut être mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’employeur.

     

    Consultez la législation sur le plan de formation et les périodes de professionnalisation

  • CIFCDI

    Le Congé Individuel de Formation

    Un salarié peut bénéficier d’un CIF, pour entreprendre une formation de longue durée qui lui permettra d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de se perfectionner ou de changer de secteur d’activité ou de profession. Pour cela, le salarié doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence auprès de son employeur. Il adresse ensuite à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF (FONGECIF ou OPACIF) une demande de prise en charge totale ou partielle de sa rémunération et éventuellement des frais de formation.

     

    Consultez la législation sur le CIF-CDI

  • CPF2017

    Le Compte Personnel de Formation (CPF)

    Le Compte Personnel de Formation s’est substitué au Droit Individuel à la Formation (DIF) le 1er janvier 2015. Le CPF permet à son titulaire ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une formation.
    Notez que les heures de DIF restent utilisables dans le Compte Personnel de Formation jusqu’au 31 décembre 2020. Les heures de formation inscrites sur votre CPF demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

    Connaissez-vous le nombre d’heures de formation dont vous disposez? Pour le savoir, le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social met à votre disposition un site officiel unique. Ce site s’adresse aussi aux employeurs.

     

    Connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr

  • CIFCDD

    Le Congé Individuel de Formation

    Le salarié en CDD qui souhaite candidater au CIF doit justifier d’une activité salariée :

    * d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, quelle que soit la nature des contrats successifs,

    * dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

    L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après le terme du contrat. Les dépenses liées à cette action de formation sont prises en charge par l’organisme paritaire agréé au titre du CIF (FONGECIF ou OPACIF).

     

    Consultez la législation sur le CIF-CDD