Formation technique CTS à Ajaccio

Formation Technicien compétent en Chapiteaux, Tentes et Structures en Corse

L’agence EVENT’COM, spécialisée en événementiel et installée en Corse depuis 16 ans, nous a demandé d’intervenir en intra sur une formation Chapiteaux, Tentes et Structures à Ajaccio du 4 au 6 décembre prochains.

 

Une formation pour des professionnels de la location de chapiteaux

EVENT’COM organise de nombreux séminaires, expositions, événements sportifs et culturels partout en Corse. L’agence propose également la location et la mise en place de chapiteaux, mobilier et matériel événementiel adaptés aux collectivités, associations, entreprises et particuliers souhaitant organiser un événement ou une cérémonie en Corse. Avec plus de 4000 m² de tentes et de structures, plus de 3000 m² de plancher, l’électricité, l’éclairage, le chauffage, la décoration, l’aménagement de stands… EVENT’COM propose une solution globale avec du matériel professionnel de qualité. L’agence dispose aussi des fameuses « tentes stretch » conçues pour une utilisation intensive dans toutes les conditions climatiques.

 

Quels sont les objectifs de notre formation CTS ?

Que les stagiaires puissent :

> Connaître la réglementation applicable : CCH (Code de la Construction et de l’Habitation), ERP (Établissements Recevant du Public), CTS (Chapiteaux, Tentes et Structures), Code du Travail et autres normes ;

> Savoir identifier les différents matériels utilisés ;

> Acquérir les connaissances nécessaires à l’exploitation d’un CTS ;

> Être capable d’effectuer l’inspection des chapiteaux, tentes et structures, avant toute  admission du public conformément à l’article CTS 52.

Mise en pratique et évaluation des connaissances sont au programme de cette semaine.

 

Une formation encadrée par un professionnel du spectacle et de l’évènementiel

Romain Combet sera notre intervenant. Depuis 2012, il exerce comme  IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) et management de la sécurité incendie pour des évènements et spectacles d‘envergure au Stade de France, à la Halle Tony Garnier, à l’AccorHôtels Aréna notamment. Par ailleurs, il occupe les fonctions de régisseur général et de régisseur technique au sein de festivals, structures de diffusion et tournées. Il a qualifié son parcours par de nombreuses formations : SSIAP 3, Régisseur de spectacles titre niveau 3, Technicien compétent CTS, pratique et théorie des structures motorisées, Formateur SST entre autres.

Vous souhaitez mettre en place une formation CTS pour vos équipes en interne, contactez-nous

Publié le .



Formation Licence / Club de jazz

Une formation en intra avant l’ouverture d’une salle parisienne légendaire « Le Nouveau Journal » à Montparnasse

Avant son ouverture au public le 9 novembre prochain, « Le Nouveau Journal » à Paris Montparnasse a fait confiance à ARTEK pour assurer une formation Sécurité des spectacles pour l’obtention de la Licence d’exploitant de lieu. Pour animer cette intervention pédagogique sur-mesure, nous avons fait appel à Philippe Cuvelette, Directeur du développement de Moë-Kan, entreprise spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur du spectacle et de l’évènement.

 

Insuffler une nouvelle culture de la gestion prévisionnelle du risque

Si l’obtention de cette formation Sécurité des spectacles est obligatoire pour les exploitants de lieux de spectacles, il est nécessaire pour notre organisme de formation d’aller plus loin et d’insuffler une nouvelle culture de la gestion prévisionnelle du risque. Philippe Cuvelette, dans son interview pour ARTEK Formations, développe ce point: « Ma longue expérience du terrain, du management d’équipes pluridisciplinaires, et multiculturelles, m’a permis de comprendre que l’obligation règlementaire, dans le domaine de la prévention des risques, a du sens. J’ai alors cherché ce sens à travers notamment des rencontres, des formations, des analyses et des observations de situations de travail/d’incident, etc. Assez rapidement, j’ai pu confirmer, comme nous le précise notamment le Code du Travail, que s’interroger (au minimum) sur sa propre organisation a déjà des effets bénéfiques pour la prévention des risques professionnels. »

 

L’ouverture d’une nouvelle salle de spectacles en toute sécurité

Nous nous réjouissons que l’ancien « Petit Journal » de Montparnasse, adresse incontournable des amoureux du jazz, réouvre ses portes le 9 novembre prochain. Plus de 250 places pour apprécier, en toute sécurité, de beaux concerts dans ce nouveau café-concert. Bienvenue au « Nouveau Journal » ! Pour vous faire patienter, voici quelques photos prises par Philippe Cuvelette.

Le Nouveau Journal : 13 Rue du Commandant René Mouchotte, 75014 Paris / Site Internet en cours de construction.

 

 

 

 

Publié le .



Module Régie Plateau 2018 à Nantes

ARTEK et Zébulon Régie s’associent pour vous proposer un module Régisseur Plateau option Musiques Actuelles

 
Pour la 2ème année consécutive, nous vous proposons à Nantesles 5 et 6 février 2018 une nouvelle formation 100% pro.

A qui s’adresse cette formation ?

Aux techniciens du spectacle en activité, qu’ils soient intermittents ou permanents dans des structures, qu’ils soient des Pays de la Loire ou non. Ce module s’adresse aux professionnels qui souhaitent prendre en charge la régie d’un plateau de concerts et assurer une vraie régie de scène.

Avec cette formation, nous proposons aux stagiaires :

> d’aller plus loin que la simple coordination technique.

> d’avoir toutes les cartes en main et d’aborder des domaines qu’un régisseur plateau doit maîtriser mais qui sont souvent omis dans la pratique alors qu’ils peuvent avoir une réelle incidence sur le terrain, notamment sur l’aspect sécurité.

Cette formation peut mettre le pied à l’étrier à certains techniciens qui veulent un bagage théorique pour se lancer sur le terrain. Elle peut aussi permettre à des techniciens assurant depuis plusieurs années la régie plateau de certains festivals de se questionner sur leurs pratiques et de prendre du recul.

Objectifs de ce module de formation

Il s’agira d’appréhender la régie plateau dans sa globalité et de pouvoir mettre en place le cadre qui facilitera le travail des techniciens et des artistes. La règlementation, les problèmes inhérents à la présence du public et le positionnement professionnel du régisseur plateau font partie intégrante de ces deux journées.

Une formation avec notre partenaire Zébulon Régie

Qui mieux que des professionnels du spectacle et de l’évènementiel pour vous former ? Notre formateur sera Samuel Brouillet à la tête de Zébulon Régie, entreprise spécialisée dans la Direction Technique et la Régie Générale basée à Nantes et intervenant dans le grand Ouest // Titulaire du Label « Prestataire de Service du Spectacle Vivant® » n°804 garantissant un travail respectant la législation sociale et la sécurité des biens et des personnes.

Le plus de Zébulon Régie: une attention particulière à l’impact écologique de leurs prestations et un accompagnement des organisateurs de spectacle dans cette démarche. Zébulon régie est titulaire du label PrestaDD, une reconnaissance de la démarche Développement Durable de la structure.

Festivals, concerts, théâtre, danse, spectacles de rue, en salle ou en extérieur, leurs  références sont nombreuses ! En voici quelques-unes :

Festival Dub Camp / Le Pellerin
Festival Hellfest / Clisson
Festival l’Ère de Rien / Rezé
Festival En Voie d’Expression / Pontivy
Les Rendez-Vous de l’Erdre / Nort sur Erdre
Festival 2440 / Rezé
Fête du Quai Léon Sécher / Rezé
Goutez Électroniques / Nantes …

 

Module Régisseur Plateau option  Musiques Actuelles – 5 et 6 février 2018 à Nantes > programme et inscription par ici

Publié le .



Formation enregistrement musical

Nouvelle formation technique pour les professionnels du spectacle à Angers

En partenariat avec Master’s Master Class, ARTEK Formations vous propose du 30 octobre au 3 novembre prochains une formation « Techniques actuelles et futures de l’enregistrement musical ». Elle s’adresse aux ingénieurs du son, assistants ingénieurs du son et réalisateurs. Une expérience d’enregistrement professionnelle ou avancée est requise pour y participer.

 

Objectifs de cette nouvelle formation « Techniques actuelles et futures de l’enregistrement musical »

> Maîtriser les techniques de l’enregistrement et du mixage en prenant en compte les aspects artistiques et humains.

> De façon opérationnelle, choisir et placer ses micros selon les instruments ou les interprètes.

> Appréhender, dans sa globalité, la chaîne d’enregistrement du son : pré-amplification, compression, égalisation, effets…

 

Une formation animée par Laurent Thibault, musicien, ingénieur du son et réalisateur de renom

Parmi ses références :

> Magma, David Bowie, Iggy Pop ou encore Jacques Higelin (environ 400 albums).

> Chef Ingénieur du son au Château d’Hérouville, Studio Mobile Le Voyageur, Studio Couleurs à Auvers sur Oise, Studio Le Château à Angers.

> Concepteur de procédés audio innovants (Arkamys, Le Château).

Lire l’article d’Ouest France du 11 janvier 2016 (photo ci-dessus) : « Angers. Laurent Thibault a enregistré deux albums avec David Bowie ».

Si vous souhaitez travailler sur l’acoustique, sur les différences entre prise de son studio et live, découvrir les techniques anglo-saxonnes d’enregistrement et de mixage ou encore le mastering, cette formation exceptionnelle – en nombre limité – vous ouvre ses portes à Angers dans un studio d’enregistrement professionnel. Pour connaître le contenu complet de la formation, les modalités d’évaluation, les méthodes pédagogiques et les moyens techniques : TELECHARGEZ LA FICHE FORMATION.

Pour tout renseignement, contactez-nous >

 

Publié le .



Formation Moteurs-Ponts Quimper

Formation accroche et levage dans le Finistère en partenariat avec QUIMPER Évènements

Quelles sont les particularités du levage dans les métiers du spectacle et de l’évènement ? Quelles sont les limites d’utilisation du matériel (coefficient d’utilisation, charges de rupture,…) ? Comment vérifier visuellement ? Ou encore lire des abaques ? Toutes ces questions seront abordées dans notre formation spécifique aux métiers techniques du spectacle.

 

Du 4 au 8 décembre 2017

> Rejoignez-nous pour notre Formation Accroche et levage – Autorisation de conduite moteurs et poutres à Quimper Évènements.

> Objectif de cette formation : être capable de prévenir tout risque d’accident lié à l’assemblage, à l’élingage, au levage et à la mise en charge des structures modulaires de spectacle (poutres), afin de permettre à l’employeur de délivrer au personnel ainsi formé l’autorisation de conduite moteurs et poutres.

> Cette formation est ouverte à tous, une expérience pratique du levage est souhaitée. Elle sera animée par Nick Prasit, professionnel du spectacle et référent auprès d’ARTEK sur les formations accroche et levage.

Partenariat ARTEK Formations – Quimper Évènements

Quimper Évènements, délégataire du Parc des Expositions de Quimper Cornouaille et du Centre des Congrès du Chapeau Rouge, accueillera notre formation. Les stagiaires pourront s’exercer de façon pratique dans la salle de spectacles « Le Pavillon » d’une superficie brute de 2500 m2. Avec 9,7m de hauteur utile sous grill technique, des points d’accroches et rideaux de partition de salle, un pont « son » cour jardin, un pont d’éclairage d’avant-scène notamment, l’équipement est idéal pour notre formation technique et opérationnelle.

Si vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire : contactez-nous >

Publié le .



Formation technicien CTS à Rennes

Formation Technicien compétent en Chapiteaux, Tentes et Structures en Bretagne

Si vous souhaitez connaître la réglementation applicable pour les Chapiteaux, Tentes et Structures (CTS), identifier les différents matériels utilisés, acquérir les connaissances nécessaires à l’exploitation d’un CTS, être capable d’effectuer l’inspection des chapiteaux, tentes et structures, avant toute admission du public … Notre prochaine formation Technicien compétent en Chapiteaux, Tentes et Structures est pour vous !

 

Formation pour les techniciens du spectacle

> Elle se déroulera à Rennes du 6 au 9 novembre 2017.

> Elle sera encadrée par Pierre-Yves Gallou, régisseur général et régisseur technique sur la région de Rennes et en Bretagne depuis 2006. Celui-ci a accueilli nombre d’artistes de renommée internationale lors de ses missions pour des lieux de diffusion (l’Antipode SMAC de Rennes), des compagnies d’arts de la rue (Cie LES GRANDS MOYENS, LES TOMBÉES DE LA NUIT) et des festivals de musiques actuelles (ART ROCK, PANORAMAS…). Son domaine de compétences en technique du spectacle vivant est vaste, il couvre la régie de plateau, de site, la lumière, le son, la vidéo, l’électricité et la structure, ce qui en fait un acteur reconnu dans ce milieu.

> Pour en savoir plus sur sa démarche, nous vous conseillons vivement de lire son interview. En attendant notre formation à Rennes, voici quelques photos.

 

 

 

 

Publié le .



Newsletter ARTEK Formations

Bonne rentrée à tous les entrepreneurs de spectacles !

Notre nouvelle lettre vient de paraître. Destinée à tous les entrepreneurs de spectacles, nous sommes sûrs que vous y trouverez de nombreuses informations utiles. A la une :

> Nouveauté: le QUIZ Sécurité des spectacles créé par notre équipe et notre partenaire Katia Massol Communication ;

> Interview de la rentrée: Frédéric Poullain, Directeur technique, chargé de sécurité et formateur auprès d’ARTEK Formations ;

> Double interview « Apprentissage, regards croisés » avec trois questions à Amandine, Apprentie Étudiante à l’URMA-CIFAM et à Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations ;

> Calendrier des formations à venir ;

> Revue de presse de l’été et notre sélection : l’article « Bout du Monde. Les filles à la technique » publié par Le Télégramme. 

 

Publié le .



QUIZ sécurité des spectacles

Entrepreneurs de spectacles, à vous de jouer !

Qui est responsable de la réaction au feu des décors dans une salle de spectacle ? Qui peut conduire une nacelle en entreprise ? Dix questions pour tester vos connaissances avec ce QUIZ SÉCURITÉ / Licence d’entrepreneurs de spectacles spécialement créé pour vous par l’équipe d’ARTEK Formations et notre partenaire Katia Massol Communication.

Commencez le test >

Publié le .



L’apprentissage: regards croisés

Le choix de l’alternance en entreprise, trois questions à Amandine, Apprentie Étudiante et à Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations

Depuis août dernier, Amandine a rejoint l’équipe d’ARTEK Formations. Âgée de 18 ans, elle est en apprentissage BTS Assistante de gestion PME-PMI pour deux ans. Elle suit sa formation à l’URMA-CIFAM, Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat en région Pays de la Loire. Elle alterne donc une semaine en entreprise, au sein d’ARTEK Formations, puis une semaine au CIFAM. Bienvenue à elle !

 

Trois questions à Amandine, Apprentie Étudiante

Amandine, pour quelles raisons avez-vous choisi le métier d’Assistante de gestion ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est la polyvalence. On peut faire de l’administratif, de la comptabilité, de la communication et de la gestion du personnel. De plus, en étant dans une PME-PMI, les services sont moins cloisonnés. Lors de mes entretiens pour intégrer une entreprise en alternance, j’ai eu le choix entre deux structures. J’ai décidé de rejoindre l’équipe d’ARTEK car les missions m’ont paru plus variées et intéressantes.

Pourquoi l’alternance ?

J’ai suivi des études générales jusqu’au baccalauréat. Je ressentais le besoin de mettre en pratique ce que j’apprenais. L’alternance me permet d’acquérir de l’expérience professionnelle et de l’autonomie. Sur un C.V., ça se remarque tout de suite. L’alternance nécessite beaucoup plus de travail personnel. Par contre, quand je suis en cours, les exemples vécus en entreprise me reviennent et me permettent de mieux comprendre les explications des enseignants.

Quelles sont vos impressions après ce premier mois en apprentissage au sein d’ARTEK Formations ?

Ça se passe bien, Sandrine et Françoise (assistante administrative) sont très pédagogues. Nous avons mis en place ensemble des procédures afin que je sois le plus autonome possible, notamment avec les logiciels de gestion. Ce que j’apprécie le plus, c’est d’intervenir sur toutes les phases du travail, du premier devis à la facturation finale.

 

Trois questions à Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations

Sandrine, une semaine sur deux dans vos bureaux à Nantes, votre équipe s’agrandit et ouvre ses portes à Amandine, apprentie. Pourquoi ce choix de l’alternance ?

Accueillir une apprentie est un engagement important pour elle et pour nous, la jeunesse nous permet d’avoir un autre regard sur nos pratiques professionnelles et leur quotidien. Quel que soit le niveau, l’alternance est un excellent lien entre le savoir, le savoir-faire et le savoir être. La transmission des connaissances reste toujours une passion, que je cultive à chaque occasion.

Comment se sont déroulées les démarches ?

Le recrutement d’Amandine a été efficace grâce aux différents acteurs de l’alternance ;  le  CIFAM et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat disposent d’outils simples pour accompagner les dirigeants de TPE–PME. L’ensemble de la démarche s’est déroulée début juin en 15 jours à peine ! Sophie LEFORT, Chargée de développement du CIFAM, est venue dans nos locaux dans les jours suivant la transmission de la fiche de poste. Nous avons vu ensemble les conditions d’accueil du/de la futur(e) apprenti(e). Après avoir reçu une vingtaine de candidatures et effectué dix entretiens, notre choix s’est porté sur Amandine.

Quelles sont vos impressions après ce premier mois d’alternance effectué par Amandine ?

Après un mois de collaboration avec Amandine, les débuts sont prometteurs. Elle nous prouve au quotidien sa capacité d’adaptation au monde du travail et sa motivation. C’est avec plaisir que nous l’accompagnons vers une qualification professionnelle où les débouchés sont nombreux.

En espérant que vous aurez apprécié la lecture de ce regard croisé sur l’apprentissage.
Entretien réalisé par Katia Massol

Publié le .



Interview de Frédéric Poullain

Carte blanche à Frédéric Poullain, Directeur technique, chargé de sécurité et formateur auprès d'ARTEK

Frédéric Poullain possède une vaste expérience des spectacles de grande envergure, acquise en poste de  régie de site, régisseur général ou directeur technique au Stade de France. De Beyoncé à AC/DC, de Rihanna à Mylène Farmer, Frédéric est intervenu sur des tournées évènements. Il collabore avec ARTEK Formations depuis 2011 sur les formations sécurité des spectacles, sécurité incendie, électricité, Chapiteaux, Tentes et Structures entre autres.

Extrait de son interview: « Actuellement, je gère la sécurité au travail sur les concerts outdoor de la fin de tournée des Insus au Stade de France. J’ai aussi rédigé le dossier de données et vérifications sur site… ».

> Lire l’interview

Publié le .



Formation aux Scènes du Jura

Formation machinerie pour la Scène nationale jurassienne

Quelles sont les particularités du levage de charge au-dessus des personnes ? Comment mettre en œuvre concrètement le couplage et le mouflage ? Comment manipuler des porteuses de différentes marques en sécurité ? Toutes ces questions seront abordées dans notre formation pratique Accroche et levage – Autorisation de conduite machinerie proposée en intra du 18 au 22 septembre prochains aux Scènes du Jura.

 

Former des permanents et intermittents réguliers d’une Scène nationale

Les Scènes du Jura, avec sept lieux de diffusion (Champagnole, Dole, Lons-le Saunier, Morez, Poligny, Saint-Amour et Salins-les-Bains), sont une structure multi-site qui irrigue l’ensemble du département, aussi bien en territoire urbain, péri-urbain que rural. Cette structure a été labellisée « Scène nationale » en 2013. Nous y interviendrons pour former ses équipes constituées en majorité de permanents et également d’intermittents du spectacle travaillant régulièrement pour elle. Notre formation sera animée par Nick Prasit, professionnel du spectacle et référent auprès d’ARTEK Formations sur les formations machinerie.

 

Quels sont les apports concrets de cette formation machinerie ?

Si les stagiaires réussissent les tests théoriques et pratiques en fin de session, nous leur remettrons des attestations de formation qui permettront à leur employeur de leur délivrer l’autorisation de conduite machinerie.

Si vous avez des projets, si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche, contactez-nous !

 

Publié le .



Vidéo: formations rentrée 2017

Des formations professionnelles et utiles partout en France

Lyon, Nantes, Paris, Limoges,… font partie des villes qui accueilleront nos formations pour ce semestre à venir. Près de chez vous, découvrez la formation prévention des risques et sécurité du spectacle qui vous convient.

> Intermittents du spectacle, vous souhaitez vous regrouper pour bénéficier d’une formation ? Contactez-nous

> Nous sommes également très réactifs pour organiser en intra, au sein de vos propres structures, des formations adaptées.

Publié le .



Formation accroche et levage – IDF

Résistance des matériaux, coefficient d’utilisation, charges de rupture n’auront plus de secret pour vous après cette formation !

Formation accroche et levage ARTEK

Nouvelles dates : du 6 au 10 novembre 2017, direction Grigny dans le département de l’Essonne pour notre formation Accroche et levage en vue de l’autorisation de conduite moteurs et poutres. Cette formation est ouverte à tous les techniciens de lieux aménagés pour les représentations publiques, salariés ou intermittents.

 

Votre rentrée placée sous le signe de la sécurité du spectacle

L’objectif de cette formation est double :

> Être capable de prévenir tout risque d’accident lié à l’assemblage, à l’élingage, au levage et à la mise en charge des structures modulaires de spectacle (poutres) ;

> Respecter l’obligation de formation prévue par le code du travail pour la délivrance de l’autorisation de conduite des appareils de levage.

Cette formation sera assurée par un professionnel en activité. Accrocheur-rigger lui-même, gérer des systèmes d’accroche et de levage de matériels scéniques (lumière, son, vidéo, décor…) fait partie de son travail au quotidien.

 

Obtenir votre autorisation de conduite moteurs et poutres

La formation sera validée par un test théorique et pratique en fin de session. Les participants se verront remettre des attestations de formation afin de permettre à l’employeur de délivrer au personnel ainsi formé l’autorisation correspondante.

Il reste quelques places. Si vous êtes en région Ile de France en septembre, rejoignez-nous !

Expérience pratique du levage souhaitée. Des questions ? Besoin d’être accompagnés dans vos démarches de financement ? Contactez-nous

Publié le .



Formation secourisme SST à Paris

Professionnels du spectacle, obtenez votre certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

ARTEK-Formation-Défibrillateur-SST-2016

Les 6 et 7 septembre, rendez-vous à Paris pour suivre notre formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST. Cette formation s’adresse à vous, professionnels du spectacle, que vous exerciez dans le domaine administratif, technique ou artistique.

Rechercher les dangers persistants pour protéger

Cette formation poursuit un double objectif : vous permettre de prévenir et de protéger. Dans cette perspective, des manipulations et exercices vous seront proposés pour supprimer ou isoler des dangers, sans vous exposer vous-même et dans le respect des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.

Comment examiner la ou les victimes avant d’agir ? Comment alerter ? Qui ? Toutes ces questions seront abordées par notre formateur, professionnel en activité qui intervient dans des Établissements Recevant du Public – ERP. Tous les stagiaires pourront ainsi s’entraîner avec des mises en situation pratiques : que faire si la victime saigne abondamment, s’étouffe ou se plaint de brûlures ? Que faire si elle respire, mais ne répond pas ?

La plus-value de notre formation secourisme

Elle réside particulièrement dans le groupe des participants. Vous serez tous des professionnels liés à l’univers du spectacle : régisseurs, responsables de salles, programmateurs, agent multifonctions, etc. Les questions des uns et des autres vous enrichiront donc mutuellement.

Pour ceux qui voient déjà plus loin…

Nous pensons à celles et ceux qui souhaiteraient se former à la sécurité incendie. Rappelons que pour se présenter à la formation permettant la délivrance du diplôme d’Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes – SSIAP 1, tout candidat doit notamment être titulaire d’une attestation de formation au secourisme en cours de validité. Le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) fait bien évidemment partie des attestations admises.

 Pour plus d’informations, contactez-nous >

Publié le .



Formation SSIAP 1 à Paris en 2018

Techniciens du spectacle, formez-vous à la Sécurité Incendie avec ARTEK

Formation-SSIAP-ARTEK

Nouvelles dates : du 19 février au 2 mars 2018, nous vous proposons de rejoindre notre Formation Agent de Service de Sécurité et d’Assistance à Personnes SSIAP 1 destinée exclusivement aux professionnels du spectacle et de l’évènement.

 

Pourquoi suivre cette formation Sécurité Incendie ?

> Pour mieux communiquer avec les commissions de sécurité. Connaître et avoir le même vocabulaire est un gage d’efficacité dans votre pratique professionnelle.

> Pour transmettre et sensibiliser les membres de votre équipe à la réglementation incendie. En faisant circuler l’information et en l’expliquant, vous assurez des fonctions de pédagogie envers l’ensemble du personnel salarié ou intermittent.

> Pour apporter aux équipes de direction des conseils nécessaires à la prise de décision dans le domaine de la sécurité incendie.

> Pour dialoguer avec les différents prestataires de services (achat/location de matériels, mise à disposition de personnels).

Des professionnels en activité pour formateurs

Intervenant eux-mêmes dans des Établissements Recevant du Public (ERP), ils seront à même de répondre à vos questions de façon concrète. Cette formation est  100% pro et pratique. Évacuation du public, désenfumage, manipulation d’extincteurs seront donc des passages obligés.

>> Besoin d’être aidé dans le montage financier de votre formation ? Des questions sur notre pédagogie active ? Contactez-nous

Publié le .



ARTEK Formations ouvert tout l’été

La rentrée se prépare dès maintenant !

ARTEK-Formations-ouvert-tout-l'été-2017

Afin que vous vous organisiez au mieux, sachez que nos bureaux restent ouverts cet été. Comment peut-on concrètement vous aider ?

> en définissant ensemble vos besoins,
> en vous épaulant dans vos démarches de financement,
> en vous permettant de faire le tri entre les formations obligatoires et celles recommandées.

Contactez-nous

Publié le .



Formation intra au Puy du Fou

Le Puy du Fou renouvelle sa confiance à ARTEK Formations

Le Puy du Fou a 40 ans

Alors qu’il vient de souffler royalement ses 40 bougies, le Puy du Fou nous accueillera en juillet prochain pour une remise à niveau SSIAP. Nous étions déjà intervenus auprès d’une partie de leur équipe en janvier dernier. Cette nouvelle formation s’adresse aux professionnels salariés et bénévoles qui seront à pied d’œuvre tout cet été.

Plus de 2 millions de visiteurs en 2016 accueillis en toute sécurité

Rappelons que la fréquentation du Puy du Fou ne cesse d’augmenter chaque année. La formation de leur équipe est donc la priorité n°1 du Grand Parc et de la Cinéscénie. Depuis 2015, ARTEK Formations et le Puy du Fou ont établi un partenariat privilégié car la sécurité du public est au cœur de nos missions.

Prévention et sécurité incendie dans un ERP d’envergure

La remise à niveau SSIAP est une obligation règlementaire, en perspective du maintien de la qualification SSIAP. Bien plus qu’une obligation, l’actualisation des compétences dans le domaine de la sécurité incendie est indispensable dans l’intérêt de tous. La mise en situation d’intervention est une demande forte de tous les professionnels lorsqu’ils s’adressent à nous qu’ils soient salariés, intermittents du spectacle ou bénévoles. Dans nos formations, des cas pratiques sont donc proposés aux stagiaires afin d’aborder toutes les questions relatives à la desserte des bâtiments, aux dégagements, à l’éclairage de sécurité, à l’isolation des risques, au désenfumage, aux alarmes, aux moyens de secours…

Vidéo : 2 minutes pour comprendre la démarche d’ARTEK Formations

Publié le .



Newsletter ARTEK Formations

S'informer pour anticiper et concrétiser vos projets de demain

Newsletter-ARTEK-Formations-Juin-2017

Notre lettre d’information de juin est sortie. Vous y trouverez notamment des informations utiles pour bien préparer votre rentrée professionnelle et vous former dans les meilleures conditions. Au programme :
> Le financement des formations ;
> L’accompagnement de vos projets cet été ;
> Le guide à lire dès maintenant: « Gérer la sûreté et la sécurité des évènements et sites culturels » ;
> Le calendrier des formations de la rentrée ;
> Nos formations intra à venir.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Publié le .



Formations Théâtre de la Bastille

Formations CACES nacelles et échafaudages de services pour un théâtre parisien exigeant

Théâtre-de-la-Bastille

Du 5 au 7 juillet prochains, nous interviendrons pour une double formation en intra à destination des techniciens du Théâtre de la Bastille. La première formation CACES « nacelles » concerne la conduite d’engins et appareils de levage. Notre formateur, Bruno Cognéras, qui est également un professionnel du spectacle en activité, formera les stagiaires sur leur lieu de travail et avec leur matériel. La validation d’un test à suivre permettra à l’employeur de délivrer à ses salariés une autorisation de conduite.

Former ses équipes sur site, à domicile

Puis suivra une formation travail en hauteur sur les « échafaudages de service ». Rappelons que l’échelle n’est pas un poste de travail. Les échafaudages permettent de se déplacer pour accrocher son et lumière en toute sécurité sur les scènes. Pour en savoir plus sur la règlementation, nous vous dirigeons vers la page synthétique de l’INRS qui rappelle l’interdiction d’utiliser des échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. « Il ne peut y être dérogé qu’en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif (article R. 4323-63). »

Pour en savoir plus sur nos formations, contactez-nous.

Publié le .



Guide Sécurité des évènements 2017

Guide « Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels »

Guide-Gerer-la-surete-et-la-securite-des-evenements-et-sites-culturels

A l’approche de l’été, de ses festivals et manifestations de plein air, l’équipe d’ARTEK Formations vous recommande vivement la lecture du Guide « Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels » publié en avril dernier par le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Culture et de la Communication. Ce guide de bonnes pratiques est destiné aux organisateurs d’événements culturels de toute nature. Il comprend notamment des fiches techniques et un questionnaire d’auto-évaluation pour se préparer, prévenir et réagir en cas de danger.

Bon été à tous rempli de festivals, de concerts, de spectacles et de bals populaires jusqu’au petit matin.

A la ville, comme à la campagne, merci à tous les techniciens du spectacle qui vont travailler dans l’ombre afin que la fête soit réussie.

Publié le .



Formation Sécurité Électrique BR

Le Grand Théâtre de Provence fait confiance à ARTEK Formations

Le Grand Théâtre de Provence

Du 6 au 9 juin prochains, nous serons à Aix-en-Provence accueillis par le Grand Théâtre de Provence dans un bâtiment de plus de 20.000 m2 entièrement dédié à la musique. Nous y proposerons une formation sécurité électrique BR en intra pour les techniciens du spectacle gérant le site.

La sécurité électrique d’un lieu de spectacles fédérateur et exigeant

Avec plus de 110 000 spectateurs par an, le Grand Théâtre de Provence contribue à l’attractivité du  territoire. Il se doit donc de mettre la sécurité du public au cœur de ses priorités. La sécurité électrique et la prévention des incendies d’origine électrique font partie des axes stratégiques d’un ERP de cette catégorie.

Pour mettre en pratique les apports de la formation, chaque stagiaire procèdera à :

> La création et lecture d’un schéma électrique ;

> La description et l’utilisation des Équipements de Protection Individuelle et Collective ;

> La description et l’utilisation de l’outillage et des appareils de mesure ;

> La réalisation d’une consignation.

Chacun pourra interroger de façon très concrète notre formateur, Régis Foubert, qui est lui-même régisseur technique en activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche et nos formations en intra, contactez-nous

Publié le .



Formation intra Podiums à Créteil

"Pratique et théorie des podiums" pour les techniciens de la Mairie de Créteil

Concert Forum de la culture Ville de Créteil

Le 13 juin prochain, notre équipe interviendra auprès des agents et des techniciens de la ville de Créteil en charge des sites accueillant les manifestations culturelles, sportives ou de la vie associative. Ci-dessus, une photo du forum de la culture, organisé à la Maison des Arts de Créteil, qui permet aux Cristoliens de s’initier aux différentes activités.

Les objectifs de la formation « Pratique et théorie des podiums »

 Cette formation en intra a pour but principal d’informer, d’actualiser les connaissances et d’initier une démarche professionnelle sur le long terme. La manipulation est également au programme de notre formation car nous connaissons les missions de terrain exercées par les agents des collectivités. Ils ont besoin de mettre en pratique les apports de la formation avec leur propre matériel.

 Les objectifs poursuivis sont de plusieurs ordres :

> Appréhender la réglementation applicable: CCH, ERP, CTS, Code du Travail notamment;

> Effectuer la mise en œuvre (montage, démontage et colisage) des matériels en application des règles de l’art et de la règlementation en vigueur ;

> Apprécier la bonne installation des matériels (podiums) avant toute admission du public

> Dynamiser la prévention des risques professionnels.

À la fin de cette formation, chaque stagiaire sera en mesure de définir précisément les matériels : praticables, gradins démontables, tribunes, podiums. Chacun aura pu poser des questions d’ordre pratique et technique à notre formateur, Bruno Cognéras, qui est lui-même un professionnel du spectacle et de l’évènementiel en activité.

Découvrir nos formations Structures techniques démontables

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Publié le .



ARTEK référencé dans le Datadock

Le référencement de notre organisme de formation est un gage de crédibilité pour tous

ARTEK-Formations-validé-Datadock

Depuis janvier 2017, pour être financée, une formation doit être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur. Notre structure s’est donc engagée rapidement dans le processus de référencement des organismes de formation. Nous avons répondu aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014 (ces 6 critères étaient déclinés eux-mêmes en 21 indicateurs). Qualité des formateurs, processus pédagogique, moyens d’évaluation, de communication… ont été notamment présentés et argumentés.

L’Afdas, OPCA dont relèvent principalement nos stagiaires (spectacle/évènementiel), a eu la mission d’examiner notre dossier. Le résultat nous est parvenu début mai, notre organisme de formation a respecté tous les critères définis par la loi et nous sommes référençables dans le Datadock. OPCA et financeurs peuvent désormais inscrire ARTEK Formations dans leur catalogue de référence. C’est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation.

Si vous avez un projet de formation, notre référencement est donc une bonne nouvelle pour vous ! Vous pourrez toujours demander une prise en charge financière. Contactez-nous

Publié le .



Formation Évacuation pour cirque

La compagnie de cirque Baro d'Evel fait à nouveau confiance à ARTEK Formations

Bestias-baro-d'evel Cie Cirk

Nous gardons un souvenir ému du Baro d’Evel Cirk Cie. Nous étions intervenus pour les former en 2011 et avions alors découvert un univers atypique et féérique. Le cirque a décidément fait sa mue ! Nous sommes heureux de les retrouver en juin prochain pour une Formation Équipier de première intervention : Évacuation.

Se former à la sécurité quand on est en tournée !

Avec l’intra, nous pouvons nous adapter à tous les cas de figure. Notre formateur Pierre-Yves Gallou, régisseur général et régisseur technique en Bretagne, rejoindra directement les membres du Baro d’Evel sur un lieu et une date de leur tournée. Rendez-vous est donc pris le 8 juin au Haras national de Hennebont dans le Morbihan. La compagnie y proposera sa création sous chapiteau Bestias. Une douzaine d’intermittents du spectacle bénéficieront de cette formation. Pour être le plus efficace possible, ils ont fourni à notre formateur les plans du chapiteau. Pierre-Yves va donc préparer des exercices d’évacuation taillés sur mesure.

Bon travail à tous.

Publié le .



Recyclage au TNP de Villeurbanne

Le Théâtre national Populaire de Villeurbanne fait à nouveau confiance à ARTEK Formations

salle-roger-planchon-TNP-Villeurbanne

Du 31 mai au 1er juin prochains, notre équipe se rendra à nouveau du côté de Lyon accueillie par la prestigieuse institution théâtrale le TNP de Villeurbanne. Nous formerons ses équipes pour un Recyclage du personnel habilité – Formation Sécurité électrique du spectacle et de l’évènement.

La prévention des incendies d’origine électrique, la mère des priorités

Ce recyclage BR a pour objectif de maintenir les connaissances nécessaires pour effectuer des interventions d’ordre électrique en sécurité. Au programme de notre formation en intra : la définition du risque électrique, la conduite à tenir en cas d’accident, les domaines de tension, des tests spécifiques recyclage ou encore la réalisation d’une consignation.

Si vous souhaitez en savoir plus: contactez-nous

 

Publié le .



Formation au Parc des Pyrénées

La Maison du Parc national et de la vallée à Luz Saint-Sauveur fait confiance à ARTEK Formations

Maison-du-parc-et-de-la-Vallée-Luz-Saint-sauveur

Du 8 au 12 mai prochains, notre équipe se rendra en région Occitanie pour une formation à la sécurité des spectacles et une initiation à la rédaction du Document Unique. Nous formerons en intra l’équipe de la Maison du Parc national et de la vallée à Luz Saint-Sauveur (photo © D.Pelletier). Ce lieu, ouvert toute l’année, accueille cinéma, expositions temporaires, salle de spectacles, bibliothèque,… Il est aussi le siège de nombreuses associations. La sécurité des spectacles et du public est donc au cœur de ses priorités.

La formation Évaluation des Risques Professionnels / Document Unique

S’il n’existe pas d’obligation de formation en la matière, il y a pour l’employeur une obligation de mise en œuvre de l’évaluation des risques professionnels dans l’entreprise et l’activité (Code du Travail L4121-3).

Pour l’INRS : « L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail. L’EvRP est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un Document Unique ».

Si vous souhaitez :

> Comprendre les objectifs règlementaires de la prévention et de l’évaluation des risques professionnels ;

> Être en capacité de lancer la démarche, de la manager et d’être autonome dans la mise à jour règlementaire du Document Unique.

Notre formation Évaluation des risques professionnels/Document Unique s’adresse certainement à vous aussi. Contactez-nous

Publié le .



Formation SST au Puy du Fou / intra

Le Puy du Fou et ARTEK Formations, un engagement commun au service de la sécurité du public

Ludovic-Langevin-Coordinateur-sécurité-et-formateur-ARTEK

Alors que le Puy du Fou vient d’ouvrir ses portes pour une 40ème saison « historique » avec quatre créations originales 2017, notre équipe y interviendra à nouveau pour une Formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST en intra les 21 et 22 avril prochains. Sur la photo ci-dessus, Ludovic Langevin – Coordinateur Sécurité et Responsable des Secours au Puy du Fou.

Objectifs de notre formation SST

> Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
> Savoir qui et comment alerter dans la structure ou à l’extérieur,
> Repérer les situations dangereuses dans sa structure et savoir à qui et comment relayer ces informations en interne,
> Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.

ARTEK Formations collabore depuis plusieurs années auprès du Puy du Fou pour former ses équipes car la sécurité du public nous unit, elle est au cœur de nos engagements réciproques.

Publié le .



La newsletter d’ARTEK Formations

Lettre d'info pour les professionnels et techniciens du spectacle

Newsletter-ARTEK-Formations-Avril-2017

En avril, dans cette nouvelle lettre d’info, nous déployons notre programme : zéro abstention pour la formation et un grand OUI à la sécurité des spectacles ! Retrouvez-y les cinq points clés pour réussir vos actions de formations:

1. Prendre de la hauteur
2. Se former « prompto »
3. S’inspirer des pros
4. Regarder près de chez soi
5. Choisir l’intra comme eux.

Si vous souhaitez en savoir plus: cette lettre est la vôtre.

Publié le .



Formations pour les ERP en Guyane

Les entrepreneurs de spectacles guyanais se forment à la sécurité avec ARTEK

Guyane_fr_savane-roche_virginie

Notre équipe intervient depuis sa création dans les DOM-TOM. Nous devions faire escale en Guyane en ce début du mois d’avril et proposer, en partenariat avec l’organisme de formation Entre-Deux à Cayenne, deux sessions :

> Formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu

> Formation Sécurité des spectacles pour la licence d’exploitant de lieu ERP de type L, N ou O de 5ème catégorie (formation réduite sur 2 jours pour les cafés, bars, restaurants qui organisent des concerts).

Actualité oblige, suite aux évènements actuels en Guyane, nos formations sont reportées et auront lieu du 12 au 17 juin 2017.

Si vous avez des projets de formation en inter ou en intra hors métropole, nos formateurs sont mobiles et à votre service. Contactez-nous

Publié le .



Formation intra à Montpellier

Le Conseil départemental de l’Hérault fait confiance à ARTEK Formations

Amphithéâtre Les PierresVives Hérault

Le Département de l’Hérault a ouvert en 2012 un nouvel équipement public à Montpellier : Les pierresvives, un lieu unique à l’architecture contemporaine où se rencontrent le sport et la culture. Cette cité des savoirs et du sport pour tous nous accueillera pour une formation en intra à la sécurité des spectacles et à la prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu. Nous intervenons à la demande du Conseil départemental de l’Hérault pour former une douzaine de personnes sur le site.  Très fréquenté, ce domaine départemental rassemble les Archives, la Médiathèque, la maison des sports Nelson Mandela. Il comprend également un amphithéâtre de 210 places.

Pourquoi choisir nos formations en intra ?

> Vous ne vous déplacez pas et notre formateur est à votre totale disposition.

> Vous gardez votre esprit « maison » tout en fédérant vos équipes. C’est nous qui nous adaptons à votre organisation et à vos horaires.

> Nous vous formons sur votre lieu de travail et sur votre propre matériel si besoin. Aucun décalage n’est possible avec votre réalité, nous sommes 100% terrain.

Pour tout renseignement, contactez notre équipe ici.

Publié le .



Formation intra pour campings

Les campings, des entrepreneurs de spectacles comme les autres

photo-soirée-Camping Bois Soleil St Georges de Didonne

À la demande de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime, l’équipe d’ARTEK interviendra fin mars pour une formation en intra à destination des campings du département. Avant la saison estivale, nous leur proposerons de se former à la Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu. Le camping du Bois-Soleil à Saint-Georges-de-Didonne accueillera les stagiaires et notre formateur Philippe Cuvelette. Nous vous proposons de lire son interview si vous souhaitez découvrir sa démarche et son expérience professionnelle.

ARTEK Formations intervient depuis plusieurs années auprès des campings et des fédérations d’hôtellerie de plein air. Pour illustration, nous étions invités en novembre 2016 auprès de la FVHPA Fédération Vendéenne d’Hôtellerie de Plein Air pour former ses membres gestionnaires de sites. Ces professionnels reconnaissent à nos formations une totale adéquation avec les besoins des campings. Nous portons notamment une attention particulière aux questions liées à :
> la sécurité électrique ;
> la sécurité autour des piscines ;
> aux nuisances sonores.

Les campings, par leur programmation estivale (concerts de plein air, spectacles, shows et défilés,…) sont des entrepreneurs de spectacles comme les autres. La formation est donc un impératif pour la sécurité de leur public.

Besoin de renseignements, contactez-nous.

Publié le .



Formation sécurité ERP 5ème cat.

Formation réduite à la sécurité des spectacles pour les cafés, hôtels, restaurants,…

Rue_Charonne-Bistrot_du_Peintre-Paris

Les 29 et 30 mai à Paris, retrouvez-nous pour notre Formation Sécurité des spectacles pour la licence d’exploitant de lieu ERP de type L, N ou O de 5ème catégorie.Cette formation réduite à la sécurité des spectacles était une réelle demande du secteur Café-Hôtellerie-Restauration-Discothèque/Monde de la nuit (CHRD). La durée de cette formation – 2 jours – et son contenu apparaissent plus adaptés à la réalité de leurs lieux : exploitants de salles de spectacles, restaurants, débits de boissons et hôtels de petite capacité (moins de 200 personnes).

Que dit la règlementation?

Pour rappel, conformément à l’article R. 7122-3 du Code du Travail, toute personne sollicitant une licence d’entrepreneur de spectacles vivants de 1ère catégorie doit suivre, auprès d’un organisme agréé, une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle ou justifier de la présence dans l’entreprise d’une personne qualifiée dans le domaine de la sécurité des spectacles.

Dorénavant, parallèlement à la formation sécurité des spectacles dite « complète », l’arrêté du 21 septembre 2015 du Ministère de la Culture et de la Communication prévoit cette formation courte de 14 heures. Selon l’article 6 de l’arrêté, les exploitants d’Établissements Recevant du Public de type L, N ou O classés en 5ème catégorie, soumis à l’obligation d’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles vivants de 1ère catégorie, peuvent bénéficier d’une formation réduite de 2 jours.

Qui est concerné par cette nouvelle formation réduite?

Les ERP de trois types L, N, O (article R-123-19 du Code de la Construction et de l’Habitation) et classés en 5ème catégorie.
– type L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
– type N : Restaurants et débits de boissons (cafés concerts,…) ;
– type O : Hôtels et pensions de famille.

L’objectif est ainsi de former les stagiaires à la sécurité des spectacles et de les sensibiliser à leurs obligations sociales en tant qu’exploitants de lieux de spectacles (art.8). L’attestation de formation à la sécurité des spectacles (nécessaire à la demande de licence d’entrepreneur de 1ère catégorie) est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation.

ICI: découvrez le contenu complet de notre formation

Cette formation peut être prise en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Comment trouver votre OPCA ?

> Salariés et employeurs, liste des OPCA sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.
> Chefs d’entreprise, les CCI redirigent vers l’AGEFICE ou le FIFPL.

L’équipe d’ARTEK Formations est bien sûr à votre disposition pour vous renseigner: contactez-nous

Publié le .



Nouvelle formation à Caen

Formation pour les entrepreneurs de spectacles à Caen - Normandie

Caenpanorama_wikipedia

Du 24 au 28 avril prochains, nous proposerons pour la première fois dans le département du Calvados notre formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu à Caen.

Pourquoi cette nouvelle ville dans notre programmation?

Entre le Festival Nördik Impakt qui réunit les grands noms de la scène électro, le Festival international du dessin de presse, le Festival Interstice sur les arts visuels, sonores et numériques, Caen a une vie culturelle marquée par de grands événements tout au long de l’année. Les acteurs du territoire ont donc besoin de se former pour proposer des manifestations, des spectacles en toute sécurité.

Rappelons les objectifs de cette formation nécessaire pour l’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacle vivant

Nous ciblons la licence de 1ère catégorie. Le but principal de notre formation est d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de gérer les risques inhérents à la nature et à l’activité des lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques. Plus précisément, il s’agit de:

> Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité.

> Savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des établissements recevant du public (ERP) spécifique aux lieux de spectacles.

> Savoir prendre en compte les problèmes inhérents à la présence du public.

> Connaître les principales règles du Code du Travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail. Savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes.

> Savoir prendre en compte les contraintes d’exploitation liées aux éléments structurels fixes, mobiles ou démontables utilisés pour organiser des spectacles et accueillir du public dans des conditions optimales de sécurité.

Programme de notre formation et inscription en cliquant ici.

Notre organisme de formation est agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour assurer cette formation. Découvrez nos agréments.

Si cette formation correspond à vos projets, contactez-nous. Nous vous accompagnons dans vos démarches de financement.

Publié le .



Interview de Ludovic Langevin

Carte blanche aux formateurs d'ARTEK

Ludovic-Langevin-Coordinateur-sécurité-et-formateur-ARTEK

Ludovic Langevin est Coordinateur Sécurité et Responsable des Secours au Puy du Fou. Il y assure l’ensemble de la sécurité pour la Cinéscénie spectacle de nuit mettant en scène 2000 acteurs et comptant déjà plus de 12 millions de spectateurs.

Depuis 2014, il collabore avec ARTEK sur les formations sécurité incendie et secourisme notamment. Professionnel de terrain et formateur à la fois, découvrez-le avec cette nouvelle carte blanche qui met en lumière le travail et le parcours des membres de notre équipe.

Extrait de son interview : « J’ai sous ma responsabilité 120 bénévoles répartis entre différents services. Cela exige pour tous rigueur, ponctualité et exemplarité. Bénévole ou salarié, la mission est la même… » Lire l’interview

Publié le .



ARTEK Formations Newsletter

Etes-vous prêt à vous former ? Objectif Professionnalisme

Formation-de-formateur-ARTEK

A la une de notre lettre d’information de février

> Nouveauté: formation de formateur occasionnel à Paris et à Nantes

> Vidéo Formations Sécurité Incendie / Dates à Paris et à Olonne-sur-mer en Vendée

> Calendrier de printemps des formations

> Nos projets de formation en Guyane

Publié le .



Nouveau : formation de formateur

Formateur occasionnel, mode d'emploi

Formation-ARTEK-Sécurité-spectacles-Brest

Lorsque l’on a des compétences métier affirmées, il est assez fréquent d’intervenir dans le cadre de la formation professionnelle. Transmettre ses connaissances, partager ses expériences, sa déontologie professionnelle constituent une véritable opportunité dans une carrière. Les stagiaires sont bien évidemment les premiers bénéficiaires de cette démarche.

Devenir formateur occasionnel

Être un professionnel qualifié dans son domaine est une condition nécessaire, mais non suffisante pour proposer une formation de qualité, courte et efficace à la fois.

> Comment concevoir et animer une formation ?

> Comment préparer au mieux le déroulement de la formation, définir les objectifs pédagogiques, anticiper les difficultés?

> Comment gérer un groupe ?

> Comment créer un climat favorable aux échanges?

Ce sont toutes ces questions que nous aborderons dans notre nouvelle formation : un module de 3 jours pour apprendre à préparer et animer une formation dans une démarche qualité. Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent des outils et techniques pour réussir leurs actions de formation.

Si notre pédagogie vous convient, si votre objectif est le professionnalisme, rejoignez-nous à Paris ou à Nantes. Programme et inscription ici

Publié le .



Vidéo Formations Sécurité Incendie

Êtes-vous prêt à ALERTER - ÉVACUER - SECOURIR - SENSIBILISER - MANIPULER ?

Formations Sécurité Incendie dès le 6 mars 2017 en Vendée proposées par ARTEK Formations en partenariat avec Experia Centre de formation à Olonne-sur-mer.

Formation initiale SSIAP 1, Recyclage et Remise à niveau: découvrez notre offre de formations.

> Clip tourné au Lycée Saint-Gabriel avec les élèves en Bac Pro Métiers de la sécurité et Ludovic Langevin, leur Professeur. Merci à eux et également au Lieutenant Dominique Bechemil du S.D.I.S. de la Vendée pour ses conseils techniques lors du tournage.

>  Réalisation vidéo : Big Blue Eyes Productions et Katia Massol Communication.

Publié le .



Tournage vidéo Formations SSIAP

Making of du clip « Formations Sécurité Incendie SSIAP »

Tournage film ARTEK et Expéria Formations

Revivez ici quelques moments forts du tournage de notre clip vidéo. Nous tenions à remercier l’équipe du Lycée Saint-Gabriel qui nous a accueillis et les élèves en Bac Pro métiers de la sécurité pour leur investissement. Ce film présentera les formations Sécurité Incendie proposées par ARTEK, et notamment celles qui auront lieu en Vendée avec Expéria Formations à Olonne-sur-Mer.

Un merci tout particulier à Ludovic Langevin, Professeur et acteur principal du clip et au Lieutenant Dominique Bechemil du S.D.I.S. de la Vendée pour ses conseils techniques lors du tournage (à gauche sur la dernière photo avec Sandrine Thébaud, dirigeante d’ARTEK Formations et Katia Massol pour la communication).

Réalisation du clip : Big Blue Eyes Productions et Katia Massol Communication
Photos : Olivier Vasseur

Vidéo formations sécurité incendie ARTEK Expéria Formations

Tournage vidéo SSIAP Lycée St-Gabriel

 

Film SSIAP ARTEK et Experia Formations 2017

Vidéo Sécurité Incendie ARTEK Formations Expéria

 

Tournage Sécurité Incendie ARTEK Expéria Formations

Tournage film SSIAP ARTEK et Expéria Formations

 

Publié le .



Offres d’emploi Régisseurs (95)

Recrutements au Théâtre Sarah Bernhardt de Goussainville

Espace-sarah-bernhardt Val d'Oise

Notre partenaire Moë-Kan, entreprise proposant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur du spectacle et de l’évènement, nous informe d’offres d’emploi à Goussainville. Cette ville du Val d’Oise, située à la périphérie immédiate de l’aéroport de Roissy CDG, recrute 3 postes de permanents pour l’Espace Sarah Bernhardt, théâtre de ville de 519 places (espace scénique isolable) exploité en régie directe.

Régisseur général

Voir la fiche de poste

Régisseur Lumière

Voir la fiche de poste

Technicien son / vidéo

Voir la fiche de poste

Candidature avant le 8 février 2017.

Publié le .



Bonne année 2017

A tous les professionnels et techniciens du spectacle et de l'évènement

ARTEK Formations Voeux 2017

À tous les pros qui ont œuvré pour que nos spectacles de fin d’année soient magiques,

À tous ceux qui assurent la sécurité du public afin que la fête soit reine,

À tous les techniciens qui préparent les scènes de nos futurs festivals,

À tous les hommes et femmes de l’ombre sans qui le spectacle n’existerait pas,

À leur famille qui vivent et soutiennent ces passionnés passionnants,

À vous tous,

Nous vous souhaitons une très bonne année 2017.

Publié le .



Très belles fêtes de fin d’année

A tous les techniciens du spectacle, à tous les professionnels de l'évènement

Joyeuses-fêtes-2016-ARTEK-Formations

Toute notre équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Cette période représente pour notre secteur un pic d’activité. Devant ou derrière la scène, grâce à votre travail, les fêtes seront plus belles.

Merci à vous tous

 

Publié le .



Formation aux Machines de l’Ile

Travail en hauteur, notre formation en intra

ARTEK-Formations-Galerie-des-machines-Nantes

Elles font rêver le monde entier et nous les premiers. Nous étions début décembre aux Machines de l’Ile à Nantes pour une formation Travail en hauteur à destination de l’équipe en interne et de ses techniciens.

ARTEK-Formations-Machines-de-l'Ile-intra

Formation-ARTEK-Machines-de-l'Ile

 Prendre de la hauteur pour se former

Pour assurer cette formation, nous avons fait appel à notre professionnel expert en ce domaine : Olivier Bridou, Accrocheur-Rigger expérimenté. Olivier est également Directeur de l’Association des Travailleurs d’Altitude (ATA) regroupant des intermittents du spectacle qualifiés, des formateurs et techniciens. Parmi leurs références : le Palais Omnisports de Bercy, le Zénith Paris-La Villette, le Casino de Paris, le Théâtre du Gymnase, les Folies Bergères, l’Olympia, l’Opéra national de Paris,… Si vous souhaitez en savoir plus sur le parcours et la démarche de formateur d’Olivier Bridou, nous vous proposons de lire ou relire son interview.

Poursuivons avec les belles photos prises dans la Galerie des Machines par Françoise, notre reporter maison, que nous remercions.

 

 

Publié le .



Formation Salle de concert à Niort

Regroupement d’intermittents du spectacle pour se former en intra

Salle de concerts CAMJI Niort

Les 12 et 13 décembre prochains, nous interviendrons pour une Formation Sécurité électrique du spectacle et de l’évènement – Recyclage du personnel habilité au Camji à Niort. Ce lieu dédié aux musiques actuelles comprend une salle de diffusion de 300 places, un bar ouvert les soirs de concerts, une régie vidéo, un espace d’exposition, 2 studios de répétition et un studio d’enregistrement.

Pourquoi suivre le Recyclage habilitation électrique ?

L’objectif de cette formation est de maintenir les connaissances nécessaires pour effectuer des interventions d’ordre électrique en sécurité. Dans une salle de concert, aux multiples espaces, la sécurité électrique est un enjeu fondamental. La prévention des incendies d’origine électrique et la conduite à tenir en cas d’accident font partie intégrante du recyclage. Revoir les fondamentaux en électricité et pratiquer sont une exigence pour être toujours en mesure d’exercer pleinement ses missions.

Se regrouper pour se former à domicile

Pour les salariés permanents de lieux culturels comme pour les intermittents du spectacle, l’intra a cet avantage de respecter les habitudes de travail et l’organisation des professionnels. L’autre atout pour les stagiaires peut se résumer par l’équation suivante :

Zéro déplacement + formateur disponible à 100% = formation utile.

Pour plus de renseignements, contactez-nous

Publié le .



Parution ARTEK newsletter

Professionnels et techniciens du spectacle, à vous de choisir !

Newsletter-ARTEK-Formations-nov-2016

Notre lettre d’info met à la une de nombreux projets. Nouveaux lieux, nouvelles formations accessibles à tous, en voici le sommaire:

> Formations Sécurité Incendie dans la ville du Vendée Globe en 2017 avec Expéria, centre de formation à Olonne-sur-Mer.

> Nouveau module Régie plateau à Nantes avec Zébulon Régie.

> L’initiative de Pôle Emploi Angers Europe pour les techniciens du spectacle.

> Formations près de chez vous.

> Le CERN en Suisse, la Mairie de Versailles et les Machines de l’Ile nous font confiance en intra.

Bonne lecture: http://bit.ly/2goJyqL

Publié le .



Formations SSIAP 1 en Vendée

ARTEK s’associe à Expéria pour des formations Sécurité Incendie à Olonne-sur-Mer

Formation-SSIAP-ARTEK

Pour répondre à la demande croissante, nous avons décidé avec notre partenaire Expéria Formations de mettre en place trois nouvelles formations en Vendée :

Formation SSIAP 1 du 6 au 17 mars 2017

Recyclage SSIAP 1 du 18 au 19 mai 2017

Remise à niveau SSIAP 1 du 11 au 13 octobre 2017

 

A qui s’adressent ces formations ?

À TOUS, salariés d’entreprises comme demandeurs d’emplois, des Pays de la Loire ou non. Elles auront lieu dans les locaux mêmes d’Expéria, centre de formation à Olonne-sur-Mer.

Pourquoi suivre ces formations Sécurité Incendie ?

> Pour mieux communiquer avec les commissions de sécurité. Connaître et avoir le même vocabulaire est un gage d’efficacité dans votre pratique professionnelle.

> Pour transmettre et sensibiliser les membres de votre équipe à la réglementation incendie. En faisant circuler l’information et en l’expliquant, vous assurez des fonctions de pédagogie envers l’ensemble du personnel.

> Pour apporter aux équipes de direction des conseils nécessaires à la prise de décision dans le domaine de la sécurité incendie.

>  Pour dialoguer avec les différents prestataires de services (achat/location de matériels, mise à disposition de personnels).

Des professionnels en activité pour formateurs

Travaillant eux-mêmes dans un Établissement Recevant du Public (ERP), ils seront à même de répondre à vos questions de façon concrète. Pour assurer ces formations, nous avons fait appel à deux professionnels avec qui nous aimons travailler:

Ludovic LANGEVIN

Coordinateur Sécurité et Responsable Secours au Puy du Fou depuis 2005. Il y anime une équipe de plus de 100 personnes, il est responsable également des formations secourisme et incendie. Il est par ailleurs Président du Comité départemental de la « FFSS » Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme. Il est titulaire du Diplôme de Chef de Service, de Sécurité et d’Assistance à Personnes – SSIAP 3. Il est également diplômé PSE 2 (premiers secours en équipe 2ème niveau), Module Optionnel et secours psychologique.

Mélanie TUFFERY

Mélanie a été elle-même pendant deux ans Agent de Sécurité Incendie au Puy du Fou effectuant des rondes quotidiennes des bâtiments et la prévention auprès du public. Actuellement Responsable adjointe de la sécurité incendie à la Cinescénie, elle forme les bénévoles afin qu’ils puissent faire face à un départ de feu, qu’ils sachent utiliser un extincteur et un RIA, aient un rôle de prévention auprès des autres bénévoles et aident à l’évacuation. Elle est titulaire du Certificat de Formateur SST, du Certificat de Formateur PSC1 et du SSIAP 2.

Des formations 100% pro et pratiques

Oui, notre formation est pratique. Elle le revendique. Évacuation du public, désenfumage, manipulation d’extincteurs seront des passages obligés. La tête et les jambes ensemble ! Programme des formations et inscriptions par ici :

Formation SSIAP 1 du 6 au 17 mars 2017

Recyclage SSIAP 1 du 18 au 19 mai 2017

Remise à niveau SSIAP 1 du 11 au 13 octobre 2017

>> Besoin d’être aidé dans le montage financier de votre formation ? Des questions sur notre pédagogie active ? Contactez-nous

Publié le .



Limoges: formation pour la Licence

Une formation à la sécurité des spectacles obligatoire pour l'obtention de la licence de 1ère catégorie

Cheops-87_1

Du 28 novembre au 2 décembre, nous vous proposons à Limoges une formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu. Elle se déroulera, comme d’habitude, dans le cadre verdoyant et tout près du centre ville de Chéops 87. Ce lieu réunit des salles de formation avec vidéoprojecteur, un amphithéâtre, des chambres, un espace de restauration et des équipements sportifs. C’est l’esprit libre et serein que vous aborderez notre formation. Revenons sur les fondamentaux de la licence d’exploitant de lieu de spectacles si vous le voulez bien.

Licence d’entrepreneur de spectacles, b.a.-ba

La fiche pratique du site service-public.fr vous précise le cadre : « Les organisateurs de spectacles vivants doivent détenir une autorisation particulière d’exercer, délivrée selon des conditions et pour une durée précises. Le numéro de la licence doit figurer, sous peine de sanctions, sur les affiches, prospectus et billets des spectacles. La licence est personnelle et incessible : elle ne peut pas être cédée à une autre personne. Si l’activité est exercée par une personne morale, la licence est délivrée à son représentant légal ou statutaire. La licence est obligatoire pour toute structure privée ou publique, à but lucratif ou non, dont l’activité principale est la production ou la diffusion de spectacle ou l’exploitation de lieu de spectacle, en employant des artistes. »

Il existe plusieurs catégories de licence suivant le type de métiers. Celle qui nous intéresse plus particulièrement, c’est la licence de 1ère catégorie qui correspond aux exploitants de lieux de spectacles aménagés pour les représentations publiques.

La formation à la sécurité des spectacles est-elle obligatoire pour obtenir votre licence d’entrepreneur de spectacles vivants ?

La réponse est oui. Toujours sur le site service-public.fr, il est mentionné que « L’attribution de l’autorisation d’exercer est subordonnée au respect du droit du travail et de la Sécurité sociale, des règles de la propriété littéraire et artistique, et de l’ordonnance de 1945 relative aux lieux de spectacles. »

La licence peut être délivrée aux personnes physiques ou aux représentants légaux ou statutaires des personnes morales à condition – entre autres – pour la licence de 1e catégorie, d’avoir suivi une formation relative à la sécurité des spectacles auprès d’un organisme agréé, ou justifier de la présence dans l’entreprise d’une personne formée. Notre organisme est bien sûr agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication pour assurer cette formation.

La licence délivrée est valable pour une durée de 3 ans renouvelable.

Nous espérons que ces explications vous ont été utiles. Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches.

> > Programme de notre formation et inscription par ici

Publié le .



Formation à la Mairie de Versailles

ARTEK formera l'équipe du Centre Technique Municipal de Versailles sur les tentes et structures

Versailles_mairie

Les 22 et 23 novembre prochains, les portes du Centre Technique Municipal de Versailles s’ouvriront pour notre formation Mise en œuvre de tentes et structures. Nous y interviendrons en intra, sur leur propre matériel, pour former les agents techniques de la ville.

Quelle est la règlementation pour les structures techniques démontables? Que dit le Code du Travail? Toutes ces questions seront abordées de façon concrète car elles sont au cœur du métier de technicien dans les services municipaux.

Les objectifs de cette formation

> Connaître la réglementation applicable : CCH, ERP, CTS, Code du Travail, etc. ;

> Identifier, préparer et effectuer le montage des différents matériels utilisés ;

> Acquérir les connaissances nécessaires à l’exploitation de tentes et de structures ;

> Être capable d’effectuer l’inspection des tentes et structures, avant toute  admission du public ;

> Dynamiser la prévention des risques.

La polyvalence et bien évidemment la mise en application des règles de sécurité constituent le quotidien des techniciens municipaux. Nous renforçons leurs compétences et leur autonomie pour une sécurité maximale du public.

Publié le .



Tentes et structures en Suisse

Formation au CERN, le plus grand centre de physique des particules du monde

Le Cern lhc_long_1

Le CERN – l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire – est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il est situé en Suisse à quelques kilomètres de Genève. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. C’est au CERN que l’on doit notamment la naissance du web. Le World Wide Web y a été inventé en 1989 !

Notre équipe y sera pour une formation Tentes et structures en intra du 7 au 10 novembre prochains.

> Le CERN organise souvent des évènements pour lesquels il loue des tentes et structures. Nous formerons donc deux groupes afin qu’ils puissent, en tant qu’organisateurs d’évènements, maîtriser tous les aspects liés aux structures mobiles : location, commande, choix, règlementation, etc.

> L’objectif est également de leur permettre de gérer, en toute autonomie, les relations avec les loueurs et les inspecteurs de la sécurité.

> Notre formation s’adaptera, le plus justement possible, à leur environnement professionnel en s’appuyant sur le matériel en place.

Le plus grand centre de physique des particules du monde fait confiance à ARTEK Formations, c’est un réel honneur pour toute notre équipe.

Publié le .



Module Régie Plateau à Nantes

ARTEK et Zébulon Régie s’associent pour vous proposer un module Régisseur Plateau option Musiques Actuelles

  Formation-Régie-Plateau-ARTEK-Zebulon-Regie-Nantes

Les 9 et 10 janvier 2017, nous vous proposons à Nantes une nouvelle formation 100% pro.

A qui s’adresse cette formation ?

Aux techniciens du spectacle en activité, qu’ils soient intermittents ou permanents dans des structures, qu’ils soient des Pays de la Loire ou non. Ce module s’adresse aux professionnels qui souhaitent prendre en charge la régie d’un plateau de concerts et assurer une vraie régie de scène.

Avec cette formation, nous proposons aux stagiaires :

> d’aller plus loin que la simple coordination technique.

> d’avoir toutes les cartes en main et d’aborder des domaines qu’un régisseur plateau doit maîtriser mais qui sont souvent omis dans la pratique alors qu’ils peuvent avoir une réelle incidence sur le terrain, notamment sur l’aspect sécurité.

Cette formation peut mettre le pied à l’étrier à certains techniciens qui veulent un bagage théorique pour se lancer sur le terrain. Elle peut aussi permettre à des techniciens assurant depuis plusieurs années la régie plateau de certains festivals de se questionner sur leurs pratiques et de prendre du recul.

Objectifs de ce module de formation

Il s’agira d’appréhender la régie plateau et de pouvoir mettre en place le cadre qui facilitera le travail des techniciens et des artistes. La règlementation, les problèmes inhérents à la présence du public et le positionnement professionnel du régisseur plateau font partie intégrante de ces deux journées.

Une formation avec notre partenaire Zébulon Régie

Qui mieux que des professionnels du spectacle et de l’évènementiel pour vous former ? Notre formateur sera Samuel Brouillet à la tête de Zébulon Régie, entreprise spécialisée dans la Direction Technique et la Régie Générale basée à Nantes et intervenant dans le grand Ouest // Titulaire du Label « Prestataire de Service du Spectacle Vivant® » n°804 garantissant un travail respectant la législation sociale et la sécurité des biens et des personnes.

Le plus de Zébulon Régie: une attention particulière à l’impact écologique de leurs prestations et un accompagnement des organisateurs de spectacle dans cette démarche.

Festivals, concerts, théâtre, danse, spectacles de rue, en salle ou en extérieur, leurs  références sont nombreuses ! En voici quelques-unes :

Festival Dub Camp / Le Pellerin
Festival Hellfest / Clisson
Festival l’Ère de Rien / Rezé
Festival En Voie d’Expression / Pontivy
Les Rendez-Vous de l’Erdre / Nort sur Erdre
Festival 2440 / Rezé
Fête du Quai Léon Sécher / Rezé
Goutez Électroniques / Nantes …

 

Module Régisseur Plateau option  Musiques Actuelles – 9 et 10 janvier 2017 à Nantes > programme et inscription par ici

Publié le .



Formations à Angers dès novembre

SST, Habilitation électrique et SSIAP prochainement dans le Maine et Loire

Formations-sécurité-des-spectacles-Angers-ARTEK

Face à une forte demande du terrain, la direction de Pôle Emploi Angers Europe a fait appel à notre équipe pour mettre en place d’ici la fin de l’année trois formations :

> 2 et 3 novembre: Sauveteur Secouriste du Travail

> 7 au 10 novembre et du 14 au 17 novembre: Habilitation électrique

> 5 au 16 décembre: SSIAP 1

 

Qui peut suivre ces formations ?

Les demandeurs d’emplois inscrits dans les métiers techniques du spectacle sur le Maine et Loire ou dans tous secteurs d’activité. Intermittents du spectacle ou techniciens permanents dans des structures du département, ces formations s’adressent à vous.

Lieux des formations ?

À la MPT de Monplaisir à Angers. Cette Maison Pour Tous a développé une scène culturelle de proximité où elle propose des spectacles de qualité. Accueillir des formations à rayonnement départemental est une nouvelle étape pour cette structure qui souhaite ouvrir ses portes à des projets de plus en plus ambitieux. Pour l’examen du SSIAP 1, nous serons accueillis par le Théâtre Foirail à Chemillé.

Vous souhaitez vous former sous la douceur angevine ?

Nos formations sont ouvertes à tous. Nous sommes à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches de financement. Contactez-nous

Publié le .



Newsletter de la rentrée

Sécurité du spectacle, formez-vous à domicile !

Newsletter ARTEK septembre 2016

Au programme de cette nouvelle lettre d’info : les 4 règles à suivre pour une rentrée plus facile.

Règle n°1 : Choisissez l’intra

Règle n°2 : Laissez-vous guider

Règle n°3 : Écoutez les pros

Règle n°4 : Stop à la procrastination

Lire notre newsletter de la rentrée

Publié le .



Septembre, mois de l’intra

Ils nous reçoivent à domicile. Découvrez pourquoi, la preuve par 6 !

Mois-de-l'intra-ARTEK-Formations

 # 1

La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt nous a sollicités dès le 1er septembre pour une formation en intra sécurité électrique / recyclage du personnel habilité. Nous y étions à nouveau pour une formation CACES les 12 et 13 du mois. L’intra, c’est 0 déplacement pour vos équipes et disponibilité totale du formateur. Facile et économique à la fois.

 # 2

Toulouse Métropole a choisi de regrouper 9 lieux distincts pour suivre la formation Accroche et levage, autorisation de conduite moteurs et poutres du 1er au 5 septembre. Suivra du 3 au 10 octobre une formation travail en hauteur. En se centrant sur votre quotidien au travail, nos formations en intra ont cet avantage d’être fédératrices, de renforcer la cohésion du groupe.

 # 3

Le Centre National des Arts de la Rue Ilotopie à Port-St-Louis du Rhône nous a fait intervenir sur une formation Maintien et Actualisation des Compétences SST et Équipier de première intervention : Évacuation les 5 et 6 septembre. Leurs spectacles sur l’eau hors du commun nécessitent une extrême vigilance. L’intra, c’est cette prise en compte adaptée de votre cadre professionnel.

 # 4

La Cartoucherie – fabrique de théâtre et de danse au cœur du Bois de Vincennes – nous a reçu également pour une formation Sauveteur Secouriste du Travail. Leur contrainte : difficile de réunir leur équipe sur 2 jours à suivre. On leur a donc proposé 2 dates dans le même mois : les 9 et 28 septembre. Avec l’intra, vos habitudes de travail et vos impératifs sont vraiment respectés.

 # 5

Du 19 au 23 septembre, nous étions du côté de Grenoble accueillis par la commune de Seyssinet-Pariset pour une formation Accroche et levage, autorisation de conduite moteurs et poutres. Nous intervenions pour la salle de spectacles L’Ilyade. Avec l’intra, vous gardez votre esprit « maison ». C’est nous qui nous adaptons à votre organisation et à vos horaires.

 # 6

Mêmes dates, même formation, ici c’est le lieu qui change ! Direction la Mairie d’Aubervilliers et sa salle de spectacles L’Embarcadère. Avec l’intra, les exercices pratiques se font sur votre propre matériel, grills, perches et nacelles. Aucun décalage n’est possible avec votre réalité, nous sommes 100% terrain.

Ces structures sont toutes différentes, elles nous choisissent car nous l’avons bien compris. Si septembre a été élu « MOIS DE L’INTRA » pour un grand nombre, pourquoi les mois à venir ne le deviendraient-ils pas pour vous? Contactez-nous

Publié le .



Interview de Pierre-Yves Gallou

Régisseur général et formateur à la fois !

Pierre-Yves-Gallou-conduite-d'engins
Pierre-Yves-Gallou-formateur-ARTEK

Scènes, concerts et festivals de Bretagne sont ses lieux de travail. Pierre-Yves Gallou y est régisseur général depuis plus de 10 ans. Il collabore également avec ARTEK sur les formations habilitation électrique et bientôt Sauveteur Secouriste du Travail. Pour nous, il revient sur son métier, son parcours et comment il a rejoint notre équipe de formateurs. Extrait de son interview: « Le fait de travailler sur des évènements d’envergure moyenne me permet d’être en phase avec les problématiques rencontrées par les stagiaires... ».

> Lire l’interview

Publié le .



Formation sécurité pour campings

La Fédération Vendéenne d’Hôtellerie de Plein Air fait à nouveau confiance à ARTEK Formations

Photos-FVHPA

Comment vous faire rêver en cette rentrée ? Peut-être avec de belles photos de la côte atlantique. C’est là où nous serons fin novembre invités à nouveau par la FVHPA Fédération Vendéenne d’Hôtellerie de Plein Air. Nous y étions déjà au printemps. L’été à peine fini, leurs campings pensent déjà à se former à la sécurité du spectacle. La FVHPA a pour buts de développer la profession dans son ensemble, d’informer et de former les gestionnaires.

Pour notre formation « 5 étoiles » en totale adéquation avec les besoins des campings, une attention particulière sera portée aux questions liées à :
> la sécurité électrique .
> la sécurité autour des piscines ;
> aux nuisances sonores.

Autrement dit, en 2017, vous danserez sous les spotlights en toute sécurité autour de leurs piscines. Les voisins ne se plaindront même pas des nuisances sonores… Avec notre formation, c’est la garantie de l’effet WAOUH !

Publié le .



Formations au Jardin Moderne

Se former à la Santé au travail et à la Sécurité électrique à Rennes

Jardin Moderne Rennes Bretagne

Vous êtes en Bretagne et vous avez des projets de formation en secourisme ou habilitation électrique ? Nous vous donnons rendez-vous dès le 10 octobre au Jardin Moderne à Rennes.

C’est quoi le Jardin Moderne?

C’est un lieu convivial et multiple dans lequel on peut manger à toute heure, répéter, suivre une formation, s’informer, héberger son projet, enregistrer sa musique, organiser un concert ou venir en spectateur. Nous vous y proposons de vous y rendre en stagiaire de la formation professionnelle.

Les équipes d’ARTEK Formations et du Jardin Moderne vous y accueilleront pour 4 formations spécifiques à la sécurité du spectacle. Nous vous y recevons conjointement car nos deux structures pensent que les projets artistiques et culturels ne peuvent se développer en vase clos. Nous nous rejoignons également sur la sécurité du public, objectif prioritaire qui doit être au cœur de tous les évènements.

4 formations au choix, choisissez la vôtre :

Formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST
Du 17 au 18 octobre 2016
2 jours de pratique pour acquérir les bons réflexes

Formation Maintien et Actualisation des Compétences SST – MAC SST
Le 10 octobre 2016
Maintenir les connaissances nécessaires au secourisme (périodicité tous les 24 mois)

Formation préparatoire Habilitation électrique BR
Du 6 au 9 décembre 2016
Acquérir la maitrise les risques électriques et obtenir son titre d’habilitation.

Formation Sécurité électrique du spectacle et de l’évènement – Recyclage du personnel habilité
Du 19 au 20 octobre 2016
Maintenir les connaissances acquises pour effectuer des interventions d’ordre électrique en sécurité.

Comment s’inscrire ?

Ces formations font partie des offres Afdas « clé en main » aux tarifs spécifiquement négociés pour ses adhérents. Notre équipe vous accompagne dans vos démarches, rapidité et simplicité sont nos maîtres-mots. Alors, contactez-nous au 02.51.86.47.84 ou envoyez-nous un message

Publié le .



Formations de la rentrée 2016

Qui mieux que des professionnels du spectacle et de l'évènementiel pour vous former ?

Découvrez sur cette vidéo notre programmation de formations à venir. Ni des théoriciens, encore moins des généralistes de la formation, nos intervenants travaillent tous sur le terrain dans des festivals, salles de concerts, théâtres, cabarets, parcs d’attractions ou encore centres de congrès. Qui mieux qu’eux pour vous former aux questions techniques et pratiques liées à la sécurité des spectacles ? C’est notre engagement 100% pro.

Publié le .



Partenariat avec Ubitech Sud-Est

ARTEK Formations s’associe à Ubitech en PACA

ARTEK-et-Ubitech-Formations-Afdas-clé-en-mainSud-Est

Qualité, proximité et tarif négocié pour nos formations

Suite à un appel à propositions de l’Afdas sur le thème de la sécurité, ARTEK a été retenu pour les formations SECOURISME, HABILITATION ÉLECTRIQUE, SÉCURITÉ INCENDIE dans trois régions : Pays de la Loire, Bretagne et PACA. Pour le Sud-Est, ARTEK a choisi de s’associer à Ubitech pour proposer ses formations « offre clé en main Afdas » à tarif négocié. Cette offre s’adresse aux salariés des entreprises adhérentes à l’Afdas. Les intermittents du spectacle peuvent également en bénéficier.

ARTEK Formations et Ubitech, des moteurs d’action communs

ARTEK Formations, organisme agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, a été sélectionné par l’Afdas au regard de trois critères déterminants :
1. l’expertise de ses intervenants,
2. la qualité des moyens pédagogiques mobilisés durant les formations,
3. la proximité géographique.

Chaque structure a sa philosophie d’action. Avec l’organisme de formation Ubitech, nous partageons la culture du résultat car nos formateurs travaillent eux-mêmes dans le secteur du spectacle et de l’évènement. C’est le gage d’une réelle compréhension de vos attentes. ARTEK Formations et Ubitech partagent la même démarche : des formations ciblées, de terrain, en groupe restreint. Notre moteur commun réside également dans la réactivité.

4 formations communes dès la rentrée

Formation Maintien et Actualisation des Compétences SST (MAC SST): 18 octobre 2016 – Marseille

Sauveteur Secouriste du Travail (SST): 19 et 20 octobre 2016 – Marseille

Recyclage Habilitation électrique: 25 et 26 octobre – Marseille

Habilitation électrique BR: 14 au 17 novembre 2016 – Marseille

 

Comment bénéficier de l’offre clé en main Afdas en PACA? 

Contactez-nous en mentionnant cette offre. Nous vous enverrons un devis, un programme et une demande de prise en charge à compléter et à renvoyer à l’Afdas. Leurs conseillers vous conseilleront sur le dispositif de financement selon vos budgets disponibles et valideront votre prise en charge.

Pas de repos pour les braves ! Nos équipes seront au poste tout l’été pour préparer ensemble votre rentrée. Appelez-nous :

ARTEK Formations :

Tél : 02 51 86 47 84 contact@artek-formations.fr

UBITECH :

Tel : 06 50 41 08 16  contact@ubitech.pro  www.ubitech.pro

Publié le .



ARTEK ouvert tout l’été !

En juillet et en août, préparons ensemble vos projets de formations

Programmation-ARTEK-Formations-2016-Sécurité-des-spectacles

« Pas de repos pour les braves »… Certains y reconnaîtront un film présenté au Festival de Cannes il y a quelques années. Pour vous, cela signifie que notre équipe sera à votre écoute tout l’été. Nos bureaux seront ouverts en juillet et en août pour préparer ensemble votre rentrée.

En inter ou en intra, consultez nos formations sécurité dédiées au monde du spectacle et de l’évènementiel. Pour les questions techniques ou administratives, on vous simplifie les démarches. Appelez-nous : 02 51 86 47 84

Profitez-bien des festivals, des concerts sous les étoiles, des spectacles de plein air… Vive l’été, vive la culture !

Publié le .



Formation pour AIR Productions

AIR Productions, la société de Nagui, fait confiance à ARTEK Formations

Air-Productions

Mythique « Taratata », « N’oubliez pas les paroles » ou encore « Tout le Monde veut prendre sa place », ces émissions d’AIR Productions sont diffusées actuellement sur France 2. Cette société de productions, créée au début des années 90, est à l’origine d’émissions cultes adaptées dans de nombreux pays.

ARTEK Formations se félicite de ce nouveau partenariat. Du 4 au 8 juillet prochains, nous formerons leur équipe technique, en intra, sur leur propre matériel et par groupe restreint. Au programme : formation CACES Nacelle et Habilitation électrique.

Les formations en intra restent la meilleure façon de répondre à vos besoins, à votre rythme de travail qu’il soit saisonnier ou non. Vous nous recevez à domicile, vous gardez votre esprit « maison », c’est nous qui nous adaptons.

Découvrez vous-aussi nos formations conduite d’engins et appareils de levage et celles en électricité.

Publié le .



Formation intra Tentes-Structures

Notre formation pour les techniciens de la ville de Grasse

Formation-ARTEK-intra-Grasse

Retour en images sur notre formation Mise en œuvre Tentes et Structures pour les agents de la ville de Grasse qui s’est déroulée début juin avec Frederic Poullain, un de nos formateurs. Sur leur propre matériel, les agents et techniciens municipaux ont mis en pratique directement les acquis de la formation en plein cœur de Grasse : essai de liaisonnement au sol, test à l’arrachement avec dynamomètre de traction, utilisation de poids, pieux ou pinces,… Toute leur équipe technique, autrement dit le « staff grassois », est prêt pour les manifestations estivales !

ARTEK-Formations-intra-Grasse

Formation-recyclage-ARTEK-Grasse

Publié le .



Notre newsletter de juin

Offre clé en main Afdas, interviews de formateurs et compétences métier

Newsletter juin 2016

Au programme de cette dernière lettre d’info avant l’été :

L’offre clé en main Afdas > nos formations sécurité ont été sélectionnées dans trois régions par l’Afdas. Découvrez ce que nous vous proposons et comment en bénéficier tout simplement.

 Des interviews de formateurs à lire ou à relire :
     > Jean-Denis Rolland, à la tête de l’entreprise Concretec,
     > Philippe Cuvelette, un des fondateurs et managers de la société Moë-Kan,
     > Olivier Bridou, accrocheur-rigger et directeur de l’Association des Travailleurs en Altitude.

Vos compétences nous intéressent ! A n’en pas douter, cette dernière rubrique ne vous laissera pas indifférent.

Téléchargez notre newsletter de juin

Publié le .



Régisseur général, mode d’emploi

Concevoir et superviser la mise en oeuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite d’un spectacle

Référentiel Métiers de la culture et des médias Apec Afads

Dans le Référentiel des métiers de la culture et des médias publié dernièrement par l’Afdas et l’Apec, nous voulions revenir sur la fiche métier qui nous concerne plus particulièrement : celle en p.115 de Régisseur général.

Ce référentiel a le mérite de définir le poste. Il y attribue cinq activités principales :
> Conduite d’études techniques préalables à la réalisation d’un évènement ;
> Planification des installations nécessaires à la réalisation des évènements ;
> Organisation des conditions d’accueil des intervenants et des artistes ;
> Gestion de la sécurité ;
> Relations avec le public.

Rémunération, Qui recrute, rattachement hiérarchique et compétences techniques sont également détaillées.

Mais le point qui mérite, selon nous, toute notre attention réside dans les évolutions du métier. « Le régisseur général est confronté au quotidien à l’évolution technologique du matériel utilisé : il doit mettre en œuvre une veille pour se tenir informé des avancées technologiques. La notion d’apprentissage sur le terrain est très importante dans ce métier, et permet de maintenir ses connaissances à jour. C’est le cas notamment pour le déploiement des techniques numériques, de la gestion et de la conception assistées par ordinateur. Il en va de même pour l’évolution de la réglementation : le régisseur général ayant un grand rôle à jouer en termes de sécurité du public, de sécurité incendie,de respect du droit du travail pour les équipes techniques, etc. il se doit d’être informé des changements dans la réglementation. On assiste en effet au développement du cadre réglementaire et des normes liés à la sécurité des publics et des installations, à la protection et à la prévention contre les nuisances sonores ».

Pour illustrer le métier, vous lirez témoignage de Laurent GERMAINE, Régisseur général à Très Tôt Théâtre – Quimper, Scène Conventionnée Jeunes Publics avec laquelle nous avons collaboré à plusieurs reprises (formation sécurité du spectacle, remise à niveau SSIAP). Extrait de son interview : « Dans mon métier de régisseur général, je trouve un très bon équilibre entre tous les aspects techniques, matériels, et les aspects réflexifs, d’anticipation et de préparation des spectacles. » Il y parle également des  formations qu’il a suivies. Nous vous en recommandons vivement la lecture. Télécharger le référentiel métiers de la culture et des médias.

En parallèle, nous vous conseillons également de lire ou relire l’interview que nous avions réalisée d’Arnaud Vasseur Régisseur adjoint à Très Tôt Théâtre. Transmettre et partager le métier, telle est la devise !

Publié le .



Recyclage en intra Ville de Blois

Le chef-lieu du département de Loir-et-Cher fait à nouveau confiance à ARTEK pour ses formations INTRA

Guinguette-pashrash Ville de Blois

La ville de Blois nous accueille à nouveau. Elle avait fait appel à notre équipe en septembre 2015 pour mettre en place une formation « Tentes et Structures ». En effet, entre l’organisation logistique d’évènements comme le Festival « Des Lyres d’été » (photo) et les manifestations tout au long de l’année, les agents et techniciens de la ville se doivent d’être réactifs. Le meilleur moyen reste la formation et la mise en pratique directement sur site.

Notre pédagogie « terrain » leur ayant convenu, ils ont sollicité notre équipe de formateurs pour une nouvelle session de formations dites « recyclage » à destination de ses agents et techniciens municipaux. Elle aura lieu du 7 au 10 juin prochains chez eux, in situ pour être au plus près de leurs besoins. Au programme:

> recyclage travail en hauteur

> recyclage accroche et levage – moteurs et poutres

> vérificateur d’EPI (Équipements de Protection Individuelle)

La Ville de Blois vous promet un bel été. Elle vous en dit plus sur son site

Quant à nous, on vous assure la simplicité avec un seul numéro > 02 51 86 47 84 pour répondre à toutes vos questions sur vos projets de formation en intra.

Publié le .



Formation intra à Grasse

Notre formation « Mise en œuvre Tentes et Structures » pour les agents de la ville

Vidéo-EXPOROSE-2016-Grasse

Les chiffres clés 2016 de la culture et de la communication – récemment publiés – mettent en avant la dimension économique de la culture qui pèse 2,3 % du PIB de la France. Sur plus de 83 millions de touristes étrangers en 2015, la moitié cite la culture parmi les motifs de leur séjour dans notre pays. Festivals, concerts, spectacles, arts de la rue… sont autant de leviers pour animer nos territoires. La ville de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, a bien compris cet enjeu. Pour preuve, sa récente édition d’ExpoRose a vu 35000 personnes déambuler dans la ville le temps d’un week-end en mai dernier !

Sécurité du public et des installations sont au cœur de la réussite de ces manifestations. Pour cela, la formation des équipes techniques (agents, techniciens, intermittents, régisseurs,…) est d’utilité publique. À la demande du Service Prévention de la Ville de Grasse, nous interviendrons donc du 6 au 8 juin prochains pour une formation « Mise en œuvre Tentes et Structures » à destination de ses agents municipaux.

Les formations en intra ont cet avantage d’être fédératrices. En se centrant sur l’environnement professionnel des stagiaires et sur leur quotidien au travail, nos formations renforcent la cohésion de groupe. Lors de cette formation sur les structures démontables, les stagiaires mettront en pratique les techniques présentées par le formateur sur leur propre matériel : essai de liaisonnement au sol, test à l’arrachement avec dynamomètre de traction, utilisation de poids, pieux ou pinces,… Et s’il était besoin pour des questions restées en suspens, le formateur demeure joignable par les stagiaires après la formation.

Pour résumer nos formations en intra : c’est quand vous voulez, où vous voulez et comme vous voulez !

Publié le .



Nouveau : offre clé en main Afdas

Nos formations sécurité sélectionnées par l'Afdas // Pays de la Loire, Bretagne, PACA

Offre-clé-en-main-Afdas-ARTEK-Formations-sécuritté

Suite à un appel à propositions de l’Afdas sur le thème de la sécurité, ARTEK a été retenu pour les formations secourisme, habilitation électrique et sécurité incendie dans 3 régions : Pays de la Loire, Bretagne et PACA. La sélection s’est faite sur l’expertise des intervenants et la qualité des moyens pédagogiques mobilisés durant les formations. Chaque structure a sa philosophie d’action. Pour nous, c’est la culture du résultat car nos formateurs sont eux-mêmes actifs dans le secteur du spectacle et de l’évènement. C’est le gage d’une réelle compréhension de vos attentes.

Pour qui ?

Pour les salariés des entreprises adhérentes à l’Afdas.
Les intermittents du spectacle peuvent également accéder à cette offre.

Des formations de qualité au TARIF NÉGOCIÉ

La priorité de l’Afdas – à laquelle ARTEK s’associe – vise l’accès du plus grand nombre de salariés à des offres de qualité référencées aux meilleures conditions pédagogiques et économiques. Si vous êtes une entreprise adhérente à l’Afdas, nous nous sommes donc engagés à vous proposer des formations à un tarif spécifiquement négocié pour vous, à vous accompagner et vous simplifier les démarches. Cette posture étant celle d’ARTEK depuis sa création, nous sommes plus que prêts à intervenir et vous satisfaire au mieux.

Choisissez votre formation :

Formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST

Formation Maintien et Actualisation des Compétences SST (MAC SST)

Formation préparatoire Habilitation électrique BR

Formation Sécurité électrique du spectacle et de l’évènement – Recyclage du personnel habilité

Formation Agent de Service de Sécurité et d’Assistance à Personnes – SSIAP 1

Formation Remise à niveau SSIAP 1


Comment en bénéficier ?  Contactez-nous en mentionnant l’offre « clé en main » Afdas. Nous vous enverrons un devis, un programme et une demande de prise en charge à compléter et à renvoyer à l’Afdas. Leurs conseillers vous conseilleront sur le dispositif de financement selon vos budgets disponibles et valideront votre prise en charge.

 

Publié le .



Accroche et levage à Laval

Notre formation au 6 par 4, salle de musiques actuelles en Mayenne

pano6par4

Une nouvelle ville, un nouveau lieu accueillera en septembre notre formation Accroche et levage en vue de l’autorisation de conduite moteurs et poutres. Cette formation est mise en place pour la Scène de Musiques Actuelles : le 6 PAR 4. Installée à Laval depuis 2008, la capacité de la salle est de 330 spectateurs. Cette scène est ouverte de septembre à mai et clôture sa saison juste avant le festival Les 3 éléphants qui vient prendre le relais des festivités.

Du 5 au 9 septembre 2016, nous vous donnons rendez-vous en Mayenne pour une rentrée placée sous le signe de la sécurité du spectacle. Cette formation est également OUVERTE à tous les professionnels du spectacle de la région >  Programme ici

La formation sera validée par un test théorique et pratique en fin de session. Les participants se verront remettre des attestations de formation afin de permettre à l’employeur de délivrer au personnel ainsi formé l’autorisation correspondante.

Des questions ? Besoin d’être accompagnés dans vos démarches de financement ? Contactez-nous

 

Publié le .



Interview de Jean-Denis Rolland

Carte blanche à Jean-Denis Rolland, Dirigeant de Concretec et formateur

Jean-Denis-Rolland-Concretec

Cette nouvelle « Carte blanche » – où les formateurs nous parlent de leurs métiers – a pour invité Jean-Denis Rolland. Son interview vient rejoindre celles d’Olivier Bridou, accrocheur-rigger et directeur de l’Association des Travailleurs d’Altitude et de Philippe Cuvelette, directeur du développement de la société Moë-Kan. Jean-Denis Rolland est, quant à lui, à la tête de l’entreprise Concretec regroupant les activités de régie générale, de direction technique et de prévention des risques dans le spectacle et l’évènement. Jean-Denis collabore avec ARTEK sur les formations habilitation électrique et travail en hauteur.

Lorsque nous avons réalisé cet entretien, il venait de finaliser la régie générale et la direction technique de l’évènement Escale à Sète 2016 qui a réuni plus de 300 000 personnes sur une semaine. Pour nous, il est revenu sur son rôle dans cette manifestation et sur ses nombreux projets. Nous le remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et aussi pour ses belles photos. Extrait de son interview : « Un des points importants, c’est de ne pas oublier que nous ne formons pas des ingénieurs mais des personnels qui ont, pour la plupart, appris sur le tas et qui ont les « mains dedans » depuis de nombreuses années. Nous venons modifier leurs « mauvaises habitudes » et leur apporter les outils nécessaires pour effectuer leurs tâches quotidiennes en toute sécurité…. > Lire l’interview

Publié le .



Se regrouper pour se former

Mode d'emploi pour des formations sécurité du spectacle réussies!

Formation-ARTEK-Sécurité-spectacles-Brest

Retour en image sur notre formation sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu qui s’est déroulée à Brest – en avril dernier – dans la bonne humeur. Cette formation de 5 jours, mise en place pour Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue en Bretagne, était également ouverte à d’autres professionnels de la région.

Avec nos formations en intra, vous nous vous proposons du sur-mesure :

> Nous préparons et échangeons ensemble sur la formation afin qu’elle soit en adéquation avec vos objectifs ;

> Nous programmons les formations à des dates appropriées selon votre activité ;

> Nous nous adaptons à vos lieux ;

> Nous privilégions les regroupements de professionnels, de structures si vous n’êtes pas assez nombreux ;

> Nous faisons intervenir uniquement des professionnels en activité qui permettent le nécessaire retour sur expérience.

Pour illustrer ce dernier point, regardez à nouveau la photo ci-dessus. A droite, notre formateur : Philippe Cuvelette, un des fondateurs et managers de la société Moë-Kan qui intervient en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur du spectacle et de l’évènement. Parmi leurs références : Weather Paris Festival, Ville de Mérignac, Théâtre de Chelles,… Pour en savoir plus sur son parcours et sa philosophie d’action, on vous recommande la lecture de son interview réalisée dans le cadre de notre page carte blanche à nos formateurs

Envie de réussir votre projet de formation en intra? Contactez-nous

Publié le .



Formation SSIAP 1 à Paris en mai

Formation Sécurité incendie pour les professionnels du spectacle

SSIAP-Attitude-ARTEK-Formations

Du 23 mai au 3 juin, nous ouvrons une formation SSIAP 1 conçue PAR et POUR les professionnels du spectacle et de l’évènement. Lieu : Théâtre Ménilmontant à Paris. L’examen pour la délivrance du diplôme d’Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes se déroulera à la Maison des Métallos

Le plus pour vous : nos formateurs sont actifs eux-mêmes dans le secteur, ils pourront vous parler spécifiquement des Établissements Recevant du Public de type L. Les types d’ERP se définissent en fonction de la nature de leur exploitation.

Que recouvrent les ERP de type L? Ce sont les salles d’audition, de conférence, multimédia, salles de réunion, de quartier, réservées aux associations, salles de spectacle (y compris cirque non forain) ou de cabarets, salles de projection, multimédia, salles polyvalentes à dominante sportive de plus de 1 200 m² ou d’une hauteur sous plafond de moins de 6,50 m. Retrouvez tous les types d’ERP sur le site officiel de l’administration française Service-Public-Pro.fr

Au programme de notre formation également : les artifices, l’évacuation du public, le désenfumage… Comme à Nantes récemment avec l’équipe de Zébulon Régie (photo ci-dessus), la manipulation d’extincteurs sera un passage obligatoire.

> Partants ? Découvrez le programme de la formation

> Des questions? Besoin d’aide pour le financement de votre formation? contactez-nous

Publié le .



Formation SST à Nantes en mai

Une formation secourisme pour les professionnels du spectacle

Formation-SST-Nantes-ARTEK-Asso-Get-Up

Les 17 et 18 mai, nous vous proposons une formation Sauveteur Secouriste du Travail à Nantes. Cette session a été mise en place pour l’équipe de l’association Get Up ! Il reste quelques places. Si vous êtes sur Nantes, rejoignez-les ! Un double intérêt pour vous :

 

> Les participants sont tous des professionnels du spectacle

Les questions des uns et des autres enrichiront mutuellement le groupe. Extrêmement active, l’association Get Up ! développe et diffuse la culture reggae en organisant de nombreux concerts et événements sur la région nantaise…  Parmi eux, le DUB CAMP FESTIVAL : premier festival européen en extérieur entièrement dédié au mouvement sound-system. En juillet prochain, il réunira plus de 70 artistes du monde entier… 17 sonos artisanales pour 4 jours de culture Reggae et sound-system ! Plus de 15 000 festivaliers sont attendus > Découvrez le teaser officiel du Dub Camp Festival 2016

>  De la pratique pour acquérir les bons réflexes

Certifiés formateurs SST et eux-mêmes actifs dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel, nos formateurs sont en prise direct avec votre vécu. Au programme: 2 jours de formation avec des exercices et des réponses à vos questions :

> Quelles sont les techniques pour déplacer une personne inconsciente au sol ?
> Qu’est-ce que la position latérale de sécurité ?
> Comment vérifier si la personne respire ?
> Comment utiliser un défibrillateur ? …

Notre formation – ouverte à tous – peut être prise en charge par un organisme paritaire collecteur agréé. Des questions ? Contactez-nous

Programme complet de notre formation SST ici

Publié le .



Formation MAC SST à la M3Q Poitiers

La Maison des 3 Quartiers accueille notre formation Maintien et Actualisation des Compétences SST

Saison culturelle 2015 2016 Maison des 3 Quartiers

Maison-des-3-Quartiers-Sauveteurs-Secouristes-du-Travail

Pour que son certificat reste valide, le Sauveteur Secouriste du Travail doit suivre périodiquement une session de maintien et d’actualisation de ses compétences – MAC SST. La périodicité de cette formation est fixée à 24 mois. Si la formation fait l’objet d’une évaluation favorable, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois maximum sera délivré au candidat.

Des formations MAC SST en intra

Pour être au plus près des attentes des professionnels du spectacle et de l’évènement, nous intervenons directement au sein des structures pour former les équipes en interne. Notre prochaine formation MAC SST aura lieu à la Maison des 3 Quartiers à Poitiers le 8 avril. Il s’agit d’une salle de type L et de 3ème catégorie. Cette association est adhérente à la Fédération Nationale des Centres Sociaux et socioculturels de France. Outre l’accueil des enfants et adolescents, la bien nommée M3Q propose une saison culturelle 2015-2016 variée: jeune public, concerts, théâtre, danse, festival Hip Hop & Co…

Pourquoi le MAC STT est-il important?

> Parce qu’il faut de la pratique pour acquérir les gestes qui sauvent.
> Parce qu’il faut s’exercer pour les maintenir.

Des questions, contactez-nous

Publié le .



Lettre spéciale SECOURISME

Chez ARTEK, nous pensons que chacun doit être formé au secourisme quel que soit son rôle dans votre équipe

Lettre spéciale Secourisme ARTEK Formations

L’actualité nous impose de réagir afin que le public se sente en confiance et en sécurité dans toutes les salles de spectacles, de concerts, festivals… Notre newsletter de mars est donc entièrement dédiée au secourisme. Au sommaire:

Édito : Lieux de spectacles : une formation pour vous !

De la pratique pour acquérir les bons réflexes ;

Maintien et actualisation des compétences SST ;

Formations SST à venir ;

Nous intervenons, à la demande, sur vos lieux. Ils nous ont accueillis récemment en intra pour nos formations SST : le Réseau Actes If, le Puy du Fou, Zébulon Régie.

Lire la lettre SECOURISME

Publié le .



Bac Pro et la sécurité incendie

Une journée pour découvrir les métiers techniques du spectacle vivant et de sa sécurité

Retour en images sur notre Journée Nationale des Jeunes « JNDJ » à Nantes hier avec les élèves en Bac Pro Métiers de la Sécurité du Lycée La Joliverie. Au programme: rencontre avec des professionnels du spectacle en charge de la direction technique, de la régie générale et de la sécurité incendie, point sur la règlementation et les questions relatives aux jauges, spécificité de la sécurité dans le milieu évènementiel et les festivals…
En partenariat avec Zébulon Régie / LLCF « Ludovic Langevin Centre de Formation » / Communication Katia Massol / Lieu Le Solilab

JNDJ2016-ARTEK-Formations
ARTEK-Formations-Bac-Pro-2016-La-Joliverie

JNDJ2016-ARTEK-Formations

Bac-Pro-La-Joliverie-ARTEK-Formations


Samuel Brouillet, Directeur de Zébulon Régie présente les locaux du Solilab et la philosophie du lieu

ARTEK-Formations-Zebulon-Regie-Bac-Pro-Joliverie
Jérôme Soulard, Formateur LLCF revient sur le point de rassemblement en cas d’évacuation

ARTEK-Formations-LLCF-Lycée-La-Joliverie

Armel Harvat, Professeur au Lycée La Joliverie entourée de Sandrine Thébaud, Dirigeante ARTEK Formations
et Katia Massol pour la communication

ARTEK-Formations-et-Lycée-La-Joliverie

RDV à la JNDJ 2017…

Publié le .



JNDJ le 17 mars 2016 : RDV à Nantes

Journée Nationale des Jeunes : rencontre complète pour la manifestation d'ARTEK Formations !

ARTEK Formations complet pour les JNDJ 2016

Pour des raisons de sécurité, suite aux attentats de Paris, cette journée d’actions concrètes – initialement prévue en novembre 2015 sur toute la France – a été reportée au 17 mars 2016. Souvenez-vous, ce rendez-vous est dédié aux jeunes qui souhaitent mieux connaître le monde du travail. Via des rencontres mutuelles sur le terrain, la JNDJ donne de la voix pour dire aux entrepreneurs et aux jeunes : « rencontrez-vous, parlez-vous, inspirez-vous, co-créez l’avenir » !

Notre organisme de formation a décidé, il y a près d’un an, de rejoindre cette dynamique collective. Nous proposerons donc, le 17 mars prochain, à 40 jeunes en Bac Pro Métiers de la Sécurité des Lycées Jean-Jacques Audubon de Couëron et de La Joliverie à Nantes de découvrir les métiers techniques du spectacle vivant et de sa sécurité.

Le RDV a trouvé immédiatement son public. Le Solilab accueillera notre rencontre à Nantes. Les équipes de Zébulon Régie et de LLCF « Ludovic Langevin Centre de Formation » seront à nos côtés pour échanger avec les jeunes sur ces métiers d’avenir.

> Découvrez le dossier de présentation de notre journée du 17 mars prochain à Nantes.

> Téléchargez le communiqué de presse.

> Contact presse : Katia Massol – Tél : 06.19.84.63.29 – contact@katiamassol.com

 

Publié le .



Formations du 1er semestre 2016

Etre formé par des professionnels du spectacle et de l'évènementiel, un vrai atout

Découvrez sur cette vidéo notre programmation de formations pour le semestre en cours. Souvenez-vous, nos formateurs ne sont ni des théoriciens, ni des professeurs qui intellectualisent la sécurité sur les lieux de spectacle. Eux-mêmes actifs, ils sont en prise direct avec votre vécu. Sachez que notre équipe intervient également à la demande – sur vos lieux – en intra.

Vidéo-formations-ARTEK-1er-semestre-2016

Retrouvez toutes les dates ici // Pour tout renseignement complémentaire, un seul numéro: 02 51 86 47 84 ou envoyez-nous un message

Publié le .



Entrepreneur de spectacles Brest

La Bretagne accueille notre formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu

Le Fourneau Brest

« Il nous a permis de comprendre le cadre légal en le rendant digeste et en dédramatisant aussi ».
Ces paroles d’un stagiaire sur notre formateur, Philippe Cuvelette, résument parfaitement notre démarche.

> Si elle vous convient ?
> Si vous êtes en Bretagne ?
> Si vous souhaitez obtenir la licence d’entrepreneur de spectacles vivants ?

Du 11 au 15 avril prochains, nous serons au Fourneau – Centre National des Arts de la Rue à Brest.

Rejoignez-nous pour notre formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu. Une formation de 5 jours pour aborder toutes vos questions avec Philippe Cuvelette, formateur et directeur du développement de la Société Moë-Kan – Assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur du spectacle et de l’évènement. Pour en savoir plus sur Philippe, nous vous invitons à lire ou relire sa récente interview publiée sur notre site.

Programme complet de notre formation entrepreneur de spectacles

Une question, besoin d’aide pour votre dossier de financement: contactez-nous

Publié le .



Sécurité incendie à Limoges

Le Centre Dramatique National du Limousin ouvre ses portes à notre remise à niveau SSIAP1

Théâtre-de-l'Union-Limoges

Du 11 au 13 avril prochains à Limoges, nous vous proposons une remise à niveau SSIAP 1 au sein du Centre Dramatique National du Limousin, Le Théâtre de l’Union.

> Parce que le recyclage est une obligation légale,

>  Parce que c’est également un temps nécessaire pour reprendre les bases et les textes de référence,

>  Parce qu’on acquiert les réflexes par le renouvellement de la pratique,

Cette remise à niveau s’adresse à tous les professionnels du spectacle et de l’évènementiel de la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Découvrez le programme complet de cette remise à niveau Service de Sécurité et d’Assistance à Personnes

Pour plus de renseignements, contactez-nous. En attendant quelques images de la remise à niveau SSIAP 1 qui a eu lieu fin 2015 à Quimper.

ARTEK-Formations-Remise-à-niveau-SSIAP1-Bretage-2015
ARTEK-Formation-SSIAP-Bretagne-2015

Publié le .



Hommage collectif à Jacky Huet

De nombreux témoignages de notre profession pour évoquer l'homme, son parcours, sa générosité

Philippe-Cuvelette-et-Jacky-Huet

La Gazette de nos amis de Moë-Kan vient de sortir. Elle contient un très bel hommage à Jacky Huet, régisseur général et directeur technique qui faisait partie de l’équipe des formateurs d’ARTEK. Nous voulions en partager avec vous les premières lignes : « Homme au parcours immense, il a durablement marqué les métiers du spectacle vivant de son empreinte. Débutant sa carrière dans les années 60, il a accompagné et écrit une partie des règles qui régissent aujourd’hui notre secteur d’activité. À partir des années 90, en plus de ses activités de régisseur général et directeur technique, il est devenu formateur dans différentes structures (CNFPT, CFPTS, Staff, DMA NANTES, ARTEK Formations). Il a ainsi pu transmettre ses compétences et sa passion. Les Moë-kans l’ont bien connu, et souhaitaient lui rendre hommage à travers les témoignages de quelques-uns de ceux qui l’ont rencontré… ».
Retrouvez les témoignages de:
> Jean-Yves Bouchicot, éclairagiste – enseignant-chercheur,
> Sirane Semerciyan, directrice de l’action culturelle de la ville de Goussainville,
> Christophe Camera, régisseur lumière – régisseur général,
> Frédéric Poullain, directeur technique, chargé de sécurité, ERP, IOP, espace public et Code du travail,
> Sandrine Thébaud, dirigeante ARTEK Formations,
> S.Jacob Bamogo, créateur, formateur, vacataire à l’UO de Ouagadougou et régisseur général en son et lumière,
> Marc, régisseur général,
> Philippe Cuvelette, directeur développement MOË-KAN Sas.

Lire l’intégralité de l’article

Publié le .



Formations SST pour le spectacle

Professionnels du spectacle et de l'évènementiel, vos équipes sont-elles formées aux premiers secours?

Formation-secourisme-SST-ARTEK

Le secourisme est l’affaire de tous. Touchés en plein cœur par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, les professionnels du spectacle et de l’évènementiel sont plus que jamais conscients de l’importance des premiers gestes de secours en cas de problèmes.

> Quelles sont les techniques pour déplacer une personne inconsciente au sol ?
> Qu’est-ce que la position latérale de sécurité ?
> Comment vérifier si la personne respire ?
> Comment utiliser un défibrillateur ? ….

Toutes ces questions sont traitées dans notre formation Sauveteur Secouriste du Travail SST. Avec des jeux de rôle, chaque stagiaire va se retrouver en situation pratique où il devra intervenir sur des brûlures, des arrêts cardiaques, des coupures, des électrocutions,… Il devra appeler les secours. Notre formateur joue le rôle du PC de sécurité posant des questions aux sauveteurs en place. Ces premiers gestes peuvent sauver la victime. Écoute, réactivité et bons réflexes sont impératifs. Nos photos ont été prises lors de notre récente formation SST qui a eu lieu les 5 et 6 janvier à Nantes. Nous remercions l’équipe de Zébulon Régie pour leur accueil.

Formation-secourisme-SST-ARTEK-2016
ARTEK-Formation-Défibrillateur-SST-2016

Salles de spectacles, de concerts, théâtres, festivals, cabarets… cette formation de deux jours a été conçue pour répondre à vos spécificités. Notre organisme détient l’habilitation Sauveteur Secouriste du Travail – Formation initiale et continue délivrée par l’INRS – Numéro d’habilitation : 1722/2012/SST-1/10. Nos formateurs sont tous des professionnels en activité dans le secteur du spectacle vivant et de l’évènementiel. C’est le gage pour vous d’une réelle compréhension de votre activité. Découvrez toutes nos dates 2016 ici

Notre plus >> nous pouvons intervenir en intra directement au sein de vos structures. Contactez-nous

Publié le .



Interview de Philippe Cuvelette

Découvrez le 2ème invité de notre "carte blanche: nos formateurs nous parlent de leurs métiers"

Photo Philippe Cuvelette, Directeur Développement Moë-Kan et formateur ARTEK

Philippe Cuvelette est un des fondateurs et managers de la société Moë-Kan qui intervient en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le secteur du spectacle et de l’évènement. Également formateur en prévention des risques, santé et sécurité au travail, Philippe collabore depuis de nombreuses années avec l’équipe d’ARTEK. Nous vous proposons de découvrir son interview réalisée dernièrement où il évoque son métier, ses expériences, son approche de la formation et l’actualité très dense de la société Moë-Kan.

Extrait de son interview: « Mon expérience du terrain me permet d’illustrer, de cristalliser dans une réalité, le propos de la formation par des situations professionnelles vécues et/ou observées. Je prends cependant grand soin de maintenir une posture d’intervenant pédagogique, et de ne pas transformer le face-à-face en un temps dédié à l’évocation de mon parcours professionnel… »

Lire l’intégralité de l’interview

Publié le .



Une très belle année 2016

La sécurité des spectacles à vos côtés pour cette nouvelle année

Voeux 2016 ARTEK Formations

Toute notre équipe vous souhaite une très belle année 2016, rythmée par des projets, des rencontres et des spectacles plus enthousiasmants les uns que les autres. Et si ensemble, nous suivions le judicieux conseil de Guillaume Apollinaire: « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». N’est-ce pas? Nous vous remercions de votre confiance et vous présentons nos meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite pour cette nouvelle année.

L’équipe d’ARTEK Formations

Publié le .



Nouvelle formation sur 2 jours

Formation réduite à la sécurité des spectacles pour les cafés, hôtels, restaurants,…

Cabaret-Le-Kalinka

Cette formation réduite à la sécurité des spectacles pour les exploitants d’Établissements Recevant du Public (ERP) de type L, N ou O classés en 5ème catégorie était une demande forte émanant du terrain. Cette formation de 2 jours est même considérée comme une avancée par les professionnels et les organismes représentatifs du secteur. Pour l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), cette formation simplifiée sur la sécurité des spectacles permettra aux professionnels du secteur Café-Hôtellerie-Restauration-Discothèque/Monde de la nuit (CHRD) d’accéder plus facilement à la licence d’entrepreneur de spectacles. Autre acteur très impliqué, le Collectif Culture Bars-Bars pour qui cette évolution « permet enfin de mettre en adéquation la formation sécurité des lieux de spectacle avec la typologie si hétérogène de nos lieux » (article publié sur leur page Facebook le 22/10/2015). Jusqu’à présent, la durée de la formation (un minimum de 4 jours) et son contenu leur semblaient disproportionnés au regard de la réalité de leurs lieux : exploitants de salles de spectacles, restaurants, débits de boissons et hôtels de petite capacité (moins de 200 personnes).

Que dit la règlementation?

Pour rappel, conformément à l’article R. 7122-3 du Code du Travail, toute personne sollicitant une licence d’entrepreneur de spectacles vivants de 1ère catégorie doit suivre, auprès d’un organisme agréé, une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle ou justifier de la présence dans l’entreprise d’une personne qualifiée dans le domaine de la sécurité des spectacles.

Dorénavant, parallèlement à la formation sécurité des spectacles dite « complète », l’arrêté du 21 septembre 2015 du Ministère de la Culture et de la Communication prévoit cette formation courte de 14 heures. Selon l’article 6 de l’arrêté, les exploitants d’Établissements Recevant du Public de type L, N ou O classés en 5ème catégorie, soumis à l’obligation d’obtention de la licence d’entrepreneur de spectacles vivants de 1ère catégorie, peuvent bénéficier d’une formation réduite de 2 jours.

Cet arrêté du 21 septembre 2015 est le fruit d’un long travail de concertation.

Il met à l’honneur les travaux de la Plateforme nationale des Cafés Cultures réunissant le SNAM CGT, l’UMIH, le Collectif Culture Bar-Bars, la CPIH (Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie), la Ville de Nantes au nom de l’association des Maires des Grandes Villes de France, la Ville de Montreuil, les Régions Pays de la Loire et Aquitaine, le Pôle (Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire) et le RAMA (Réseau Musiques Actuelles Aquitain) en association avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) et le Ministère de l’Intérieur.

Qui est concerné par cette nouvelle formation réduite?

Les Établissements Recevant du Public (ERP) de trois types L, N, O (article R-123-19 du Code de la Construction et de l’Habitation) et classés en 5ème catégorie.
– type L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
– type N : Restaurants et débits de boissons (cafés concerts,…) ;
– type O : Hôtels et pensions de famille.

L’objectif est ainsi de former les stagiaires à la sécurité des spectacles et de les sensibiliser à leurs obligations sociales en tant qu’exploitants de lieux de spectacles (art.8). L’attestation de formation à la sécurité des spectacles (nécessaire à la demande de licence d’entrepreneur de 1ère catégorie) est délivrée aux stagiaires à l’issue de la formation.

ICI: découvrez le contenu complet de notre formation

Nos dates de formation en 2016 :

> Nantes du 23 au 24 février / du 2 au 3 octobre
> Paris du 30 au 31 mars / du 7 au 8 septembre
> Toulouse du 5 au 6 avril / du 15 au 16 novembre
> Lyon du 19 au 20 avril / du 11 au 12 octobre

Financement :

Cette formation peut être prise en charge par votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Comment trouver votre OPCA ?
> Salariés et employeurs, l’Afdas met sur son site la liste des OPCA compétents pour toutes les branches d’activité
> Chefs d’entreprise, les CCI redirigent vers l’AGEFICE ou le FIFPL

Formé et après ?

Pour en savoir plus sur le fonds d’aide à l’emploi artistique, nous vous dirigeons vers le site du GIP Cafés Cultures

L’équipe d’ARTEK Formations est bien sûr à votre disposition pour vous renseigner. Contactez-nous

Publié le .



Offre d’emploi au Fourneau à Brest

Offre d'emploi de Régisseur (se) / Administrateur (rice) de production au Fourneau

fourneau2015_herwann

Le Centre National des Arts de la rue en Bretagne Le Fourneau nous a transmis une offre d’emploi à diffuser concernant un poste à Brest de Régisseur(se) / Administrateur(rice) de production en CDD de 10 mois avec perspective de pérennisation du poste.

VOS MISSIONS :

> Sous l’autorité de la direction du Fourneau, vous avez un devoir de conseils auprès d’elle.

> En votre qualité de régisseur/administrateur de production, vous assurerez la gestion, la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains et financiers des projets du Centre National : résidences et projets hors les murs. Pour mener à bien cette mission, vous savez collecter toute information financière, technique et logistique nécessaires au bon déroulement des projets.

> Vous serez le garant du respect des calendriers de mise en œuvre des opérations (envoi des courriers administratifs, demande et suivi des devis, réservations des matériels, organisation des repérages, rédaction des différents documents techniques, etc.).

> Vous assurerez la coordination des équipes techniques et de production des projets du Fourneau, qu’elles soient permanentes et/ou intermittentes.

> Vous êtes également une personne ressource pour les prestataires et les fournisseurs du Fourneau.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 4 janvier 2016

DATE DE PRISE DE FONCTION : 8 février 2016

Adresser CV et lettre de motivation uniquement par courriel à : bonjourbonsoir@lefourneau.com
A l’attention de Monsieur le Président de l’Association Le Fourneau
Objet : Candidature « Régisseur (se)/administrateur (rice) de production »
Un entretien est prévu avec les candidats retenus les 18 et 19 janvier 2016.

Téléchargez la fiche de description complète: Annonce_régisseur – administrateur de production Le Fourneau

Publié le .



Lettre d’info de décembre

Nouvelle formation à la sécurité des spectacles réduite sur 2 jours, report de la JNDJ, interview et formations à venir

Newsletter ARTEK Formations décembre 2015

Notre newsletter de décembre, chargée d’émotions et de projets, vient de paraître. Au sommaire:

Édito : Tous aux spectacles pour Le Bataclan!

Nouveau: formation à la sécurité des spectacles sur 2 jours pour les cafés, cabarets, restaurants,… Cette formation s’adresse aux exploitants d’Établissements Recevant du Public – ERP de type L, N ou O classés en 5ème catégorie ;

Notre Journée Nationale des Jeunes « JNDJ » aura lieu en mars 2016 ;

Interview à la une : Arnaud Vasseur, régisseur adjoint à Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée Jeunes Publics à Quimper ;

Nos formations à venir ;

Les villes de Courbevoie, de Pont-à-Mousson et le Théâtre du Val d’Yerres accueillent ARTEK pour former leurs équipes en interne en cette fin d’année.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture de cette lettre d’info de décembre

Publié le .



Interview d’Arnaud Vasseur

Régisseur adjoint à Très Tôt Théâtre à Quimper, il est à l'initiative d'une formation remise à niveau SSIAP

Arnaud-Vasseur-régisseur-adjoint-Très-Tôt-Théâtre

Arnaud Vasseur est régisseur adjoint au sein de la Scène Conventionnée Jeunes Publics Très Tôt Théâtre qui produit et diffuse des spectacles sur Quimper et le département du Finistère.

Il a participé  à notre formation d’Agent de Service de Sécurité et d’Assistance à Personnes SSIAP 1 en 2012. Trois ans plus tard, il est à l’initiative d’une remise à niveau SSIAP 1 qui a lieu cette semaine au Pôle Max Jacob à Quimper.

Il a répondu à nos questions sur ses missions, sa mise en pratique des formations et son actualité. Notre équipe le remercie encore pour sa disponibilité et son professionnalisme.

Lire son interview

Publié le .



Dans la solidarité et la fraternité

La culture est notre seule solution face à l'oscurantisme

Toute notre équipe et nos formateurs tiennent, après les tragiques attentats du 13 novembre à Paris, à exprimer leur soutien aux familles des victimes, à leurs proches, à ceux qui ont survécu et qui vont avoir besoin de nous. Nous sommes bien sûr dans la solidarité avec le Bataclan. Profitons nous aussi des réseaux sociaux pour lui témoigner notre soutien : aimons-le et invitons nos amis à le faire > Le Bataclan. Nous tenons également à remercier tous les secouristes qui, par leur courage, nous imposent d’avancer.

Sachez que le Ministère de la Culture et de la Communication met à disposition un numéro de soutien pour les organisateurs de spectacles : 06 38 54 41 64 FREE

Pour apporter un conseil aux acteurs publics et privés du spectacle vivant et des arts plastiques, la Direction générale de la Création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture et de la Communication met en place ce numéro dédié et une adresse mail : info.securite.dgca@culture.gouv.fr

Sont concernés : les établissements recevant du public, un producteur, une équipe artistique, qu’il s’agisse de questions sur la sécurité, les assurances, les consignes et accueil en cas d’urgence.

N° de soutien pour les organisateurs de spectacles

Publié le .



Report de la JNDJ en mars 2016

Notre Journée Nationale des Jeunes repoussée en 2016 suite aux attentats de Paris

Journée de la sécurité10 octobre 2015 Nantes

Pour des raisons de sécurité, la Journée Nationale des Jeunes « JNDJ » qui devait se dérouler ce 19 novembre dans toute la France a été reportée en mars 2016. Les Rectorats ont intensifié leurs mesures de sécurité concernant les sorties scolaires sur l’ensemble du territoire avec une suspension pour toute cette semaine.

Notre manifestation avec 40 jeunes en Bac Pro Métiers de la Sécurité des Lycées Jean-Jacques Audubon de Couëron et de La Joliverie à Nantes (photo des lycéens ci-dessus) est de fait repoussée. Quelle que soit la date, nous avons à cœur avec nos deux partenaires Zebulon Régie et LLCF « Ludovic Langevin Centre de Formation » de présenter à ces jeunes les métiers techniques du spectacle vivant et de sa sécurité. Nous ne manquerons pas de vous informer de la prochaine date dès que nous le pourrons.

Cette journée nationale a pour but de rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise et de la vie active. Opéras, théâtres, entreprises de tous secteurs avaient décidé d’ouvrir leurs portes aux jeunes ce jeudi afin de parler ensemble, faire découvrir nos métiers et leur permettre ainsi de se projeter.

Et si vous aussi en mars, vous rejoigniez le mouvement ?

Journées Nationales de la Jeunesse 2015

Publié le .



Formation SST à Nantes en janvier

Prêts pour une formation SST qui dit NON aux généralités !

Formation-SST d'ARTEK chez Zebulon-Régie Nantes

Les 5 et 6 janvier prochains, nous vous proposons une formation Sauveteur Secouriste du Travail à Nantes. Nous serons accueillis par notre partenaire Zébulon Régie> Direction Technique et Régie Générale pour le Spectacle Vivant et l’Événement. Vous ne les connaissez pas encore? Voici une vidéo sur leur intervention technique lors du dernier Dub Camp Festival de juillet 2015.

L’intérêt de notre formation pour vous? Les participants seront tous des professionnels liés à l’univers du spectacle (régisseurs, responsables de salles, programmateurs multifonctions,…) : les questions des uns et des autres enrichiront mutuellement le groupe.

Notre formation est ouverte à tous et peut être prise en charge par un organisme paritaire collecteur agréé. Des questions ? contactez-nous

Vous n’êtes pas sur Nantes > nous intervenons sur tout le territoire: www.artek-formations.fr/sauveteur-secouriste-du-travail-sst/

Publié le .



Secourisme « Actes If »

Notre formation SST pour le Réseau Actes If

Formation-SST-Réseau-Actes-If

Nous étions au début de ce mois d’octobre accueillis par le Réseau Actes If pour une formation Sauveteur Secouriste du Travail – SST. Actes If réunit aujourd’hui 31 lieux artistiques et culturels indépendants en Ile de France. Ils ont choisi la dynamique du collectif pour encourager la création, mutualiser les services et bien sûr pour se former !

> Notre équipe s’adapte à vos lieux et à votre organisation.

Nos formations SST et MAC SST (Maintien et Actualisation des Compétences SST) s’adressent spécifiquement au secteur du spectacle vivant et de l’évènementiel: à tous les personnels qu’ils soient administratifs, techniques ou artistiques souhaitant obtenir le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.

> Une question: contactez-nous

Publié le .



JTSE 2015 : demandez votre badge!

RDV aux JTSE les 24 et 25 novembre 2015 à Paris

Les Journées Techniques du Spectacle et de l’Évènement, ou JTSE, est le salon incontournable pour toute notre profession. ARTEK Formations y participe depuis de nombreuses années, gage de notre confiance à ce RDV annuel.

> Nous serons situés, comme l’année dernière, au STAND 188.

Nous ferons partie des 140 sociétés françaises et étrangères qui vous accueilleront. Tous les domaines techniques du spectacle vivant seront représentés : la machinerie, l’éclairage, l’audio, le scénique, les tissus, les tribunes, les fauteuils et gradins, les accessoires de spectacle et bien sûr la sécurité et la formation. Les JTSE proposeront aussi un espace « audio training » consacré à l’audio au Dock Haussmann et un espace « lighting » au Dock Eiffel pour voir les nouvelles tendances et tester le matériel. Des conférences et entretiens vous permettront de découvrir des sujets actuels sur nos métiers.

JTSE 2015

RDV les 24 et 25 novembre au Dock Pullman, Porte de la Chapelle à Paris > Demandez votre badge d’accès

Publié le .



Formation Tentes & Scènes à PAM

La culture à Pont-à-Mousson et les formations aussi!

Notre équipe interviendra du 12 au 16 octobre prochains auprès des agents de la Ville de Pont-à-Mousson (PAM) pour une formation : Mise en œuvre de tentes et scènes couvertes.

Entre les « Estivales » – concerts gratuits et animations dans les quartiers de la Ville, les Médiévales, les arts de la rue,… la culture à PAM se vit pleinement hors les murs.

Notre formation sur les tentes et scènes couvertes inclura le démontage de leur propre scène. Cette prise en compte de l’existant est un réel avantage pour les stagiaires qui se retrouvent face à des situations concrètes.

> Découvrir nos formations en structures techniques démontables.

Publié le .



Journée Nationale Des Jeunes 2015

ARTEK Formations participera à la 5ème édition des JNDJ le 19 novembre 2015 dans le cadre de la semaine École Entreprise

ARTEK Formations dit OUI aux JNDJ 2015

ARTEK Formations dit OUI à cette initiative. La Journée Nationale des Jeunes « JNDJ » est un mouvement collectif qui fédère, à l’occasion d’une journée d’envergure nationale, des acteurs du monde privé, public et associatif autour d’un enjeu majeur : permettre aux jeunes de démystifier le monde du travail et leur donner envie de se projeter dans le monde des actifs. Cette journée d’actions concrètes et d’informations doit aider les jeunes (de 14 à 20 ans principalement) à mieux comprendre la réalité des métiers, grâce à la rencontre de professionnels dans tous les secteurs de l’économie. Cette initiative est sous le patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Conseil Économique Social et Environnemental.

Le 19 novembre, à Nantes, nous proposerons aux jeunes de découvrir les métiers techniques du spectacle vivant et de sa sécurité. Avec plus de 3000 festivals chaque année en France, des milliers de compagnies de théâtre, des scènes et des spectacles sur tout le territoire, la culture est génératrice d’emploi. La réalisation d’un spectacle nécessite l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de la culture. Nous proposerons donc aux jeunes de découvrir qui sont les techniciens qui participent à la réussite d’un spectacle, d’un événement.

Au programme :

Samuel BROUILLET, Directeur technique de la société de production Zébulon Régie, nous accueillera au Solilab, pour nous présenter les métiers techniques au service de l’artistique. Parmi leurs références : les Festivals Dub Camp, Happy Day ou encore les Rendez-vous de l’Erdre.

Intervention de Mélanie TUFFERY, Agent de sécurité incendie pour la société LLCF « Ludovic Langevin Centre de Formation ». Cette entreprise intervient notamment auprès du Parc du Puy du Fou pour former leurs bénévoles et salariés. Mélanie nous fera découvrir les métiers de la sécurité incendie dans l’univers du spectacle.

Exercice pratique : animation d’un atelier d’initiation à la manipulation d’extincteurs sur un bac à feu.

L’échange sera la base de cette rencontre que nous souhaitons vivante, comme le spectacle ! Lieu du RDV >>> 8 rue Saint Domingue à Nantes.

 Enseignants, vous souhaitez venir avec votre classe? Inscrivez-vous sur le site des JNDJ ou contactez-nous

Publié le .



RDV avec Pôle Emploi Ile de France

ARTEK Formations participera à la JOURNEE DE LA FORMATION DANS LE SECTEUR AUDIOVISUEL SPECTACLE le 6 octobre 2015

Pole Emploi Ile de France

Retrouvez-nous à la Journée de la formation dans le secteur AUDIOVISUEL SPECTACLE le 6 octobre prochain à la Plaine-St-Denis. Cette journée est organisée par le Pôle Emploi Audiovisuel Spectacle Technicien Ile de France pour son public de techniciens du secteur. Si vous êtes rattachés à cette région, cette journée est pour vous !

Au programme :

Dès 9h30: un atelier pour s’informer sur les différents dispositifs de rémunération, de financement, le compte personnel de formation, etc.

De 14h à 17h: de nombreux professionnels vous attendent. À nos côtés, vous trouverez des stands d’organismes de formation dans le cinéma, l’audiovisuel, les musiques actuelles,… Vous pourrez ainsi nous poser toutes vos questions et découvrir nos formations.

Avec nous qui intervenons sur les formations Sécurité des spectacles et prévention des risques (entrepreneurs de spectacles, CACES, travail en hauteur, électricité,…), les participants sont :

Lapins bleus Formation

MCLB- École de la Cité

L’Ina

Courts on

Vidéo Design formation

Cifap

Greta mti 93

Atelier Varan

Atla

Techni drone

LC Formation

CFPTS

ARTEMISIA

INFA


RDV le 6 octobre 2015 au Pôle Emploi Audiovisuel Spectacle Technicien IDF

21 Avenue du Stade de France à La Plaine St Denis


Téléchargez le plan d’accès

RER B, station « La Plaine Stade de France ». Puis 5 mn à pied en se dirigeant vers le Grand stade, sur le trottoir d’en face,
un grand panneau « EPRUS 21 », c’est ici !

Publié le .



Newsletter de la rentrée

A la une: calendrier 2016, Compte Personnel de Formation et interview de formateur

La lettre d'info ARTEK Formations de septembre 2015

Nous vous proposons une Lettre d’info placée sous le signe de la sécurité des spectacles en toutes saisons! La rentrée est le moment propice pour penser à se former.

Au programme:

l’édito de Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations ;

notre calendrier 2016 des formations sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu ;

[vidéo] le mode d’emploi du Compte Personnel de Formation ;

l’interview d’Olivier Bridou: Accrocheur-rigger, Directeur de l’Association des Travailleurs d’Altitude (ATA) et formateur ;

les formations à venir ;

la rubrique « Ils nous font confiance ».

Nous vous en souhaitons une bonne lecture!

Publié le .



SSIAP 1 en Bac Pro Métiers Sécurité

Notre intervention SSIAP 1 au sein du Bac Professionnel Métiers de la Sécurité

Lycée Saint-Gabriel Bac Pro Métiers de la Sécurité

Nous souhaitons une bonne rentrée aux élèves du Lycée Saint-Gabriel en Vendée qui sont en Bac Professionnel des Métiers de la Sécurité. Nous interviendrons à nouveau auprès d’eux pour une session de SSIAP 1 dès le 2 novembre.

Au programme : les fondamentaux de la sécurité incendie, évacuation du public, désenfumage, éclairage de sécurité, présentation des différents moyens de secours, manipulation d’extincteurs… Avec bien sûr des mises en situation pratiques d’intervention >> Découvrez le programme détaillé de notre formation Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes – SSIAP 1

Avec ce Bac Pro, les élèves acquièrent des compétences en sécurité incendie, mais aussi en secourisme et en sécurité privée anti-intrusion. Ce Bac comprend 22 semaines de formation en entreprise réparties sur 3 ans : des bases solides pour rentrer dans la vie active ! ARTEK Formations se félicite de faire partie des intervenants professionnels sur cette formation.

Publié le .



A lire: l’interview d’Olivier Bridou

Carte blanche : Nos formateurs nous parlent de leurs métiers.

Olivier Bridou, Accrocheur-Rigger©

Professionnel du spectacle, Olivier Bridou gère et met en œuvre des systèmes d’accroche et de levage de matériels scéniques (lumière, son, vidéo, décor…), d’agrès ou de personnes. Il est également formateur et directeur de l’Association des Travailleurs d’Altitude (ATA) regroupant des intermittents du spectacle qualifiés, formateurs et techniciens. Parmi leurs références: le Palais Omnisports de Bercy, le Zénith Paris-La Villette, le Casino de Paris, le Théâtre du Gymnase, les Folies Bergères, l’Olympia, l’Opéra national de Paris,…

Olivier a accepté d’être le premier invité de notre nouvelle rubrique « Carte blanche: nos formateurs nous parlent de leurs métiers ».
On le remercie encore pour sa disponibilité
> Découvrez l’interview d’un Accrocheur-Rigger qui voit haut

Publié le .



Calendrier formations 2016

De Lille à Bordeaux en passant par Paris, des formations proches de chez vous!

Calendrier 2016 des formations Entrepreneurs du spectacle

Découvrez toutes les dates 2016 de nos formations Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu.

Cette formation professionnelle a été conçue sur 5 jours. L’intérêt pour vous?

prendre le temps nécessaire d’échanger avec le formateur qui est avant tout un professionnel en activité. Il pourra vous donner des exemples concrets car il connaît le secteur, ses exigences, ses pratiques, sa règlementation et les rôles de chacun.

évoquer les situations qui vous concernent.

poser tout simplement les questions qui vous préoccupent.

Notre première formation 2016 aura lieu du 25 au 29 janvier à Nantes. Trouvez la session proche de chez vous : à Lyon, Paris, Toulouse, Lille, Marseille… et sélectionnez la date de formation !

Notre équipe est à votre disposition pour vous renseigner.

 

Publié le .



Formations de la rentrée à Lorient

Formations "Accroche et levage" en septembre et "Entrepreneur de spectacles" en octobre

Formations ARTEK à Lorient

Du 7 au 11 septembre, la mairie de Lorient nous accueille pour une formation Accroche et levage – Autorisation de conduite moteurs et poutres.

Cette formation a été mise en place pour les agents de la ville, techniciens de lieux aménagés pour les représentations publiques.

Il reste quelques places. Vous êtes en Bretagne, rejoignez-les !

Expérience pratique du levage souhaitée. Découvrez le programme détaillé de cette formation sur notre site.

Toujours à Lorient, en octobre?

Nous vous proposons du 26 au 30 octobre la Formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu.

Des questions sur ces formations, leur financement: contactez-nous : 02.51.86.47.84. ou envoyez-nous un message

Publié le .



Formations à la Comédie de Valence

Du 1er au 25 septembre: formez-vous à la sécurité du spectacle au Centre dramatique national Drôme-Ardèche

ARTEK Formations et la Comédie de Valence vous proposent 6 formations spécifiques à la sécurité du spectacle dès le 1er septembre 2015

ARTEK Formations et La Comédie de Valence vous proposent un mois de septembre sous le signe de la sécurité & de la prévention des risques avec 6 FORMATIONS pour les techniciens du spectacle et de l’évènement.

Ces formations auront lieu du 1er au 25 septembre prochains au sein même de la Comédie de Valence.

Nos formateurs sont tous des professionnels en activité qui interviennent dans des structures de référence (théâtres, salles de spectacles et concerts, festivals, centres de congrès, parcs d’attraction…), sélectionnés pour leur expertise technique et leur pédagogie active liée au terrain. Notre organisme de formation est agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Préfecture de Loire-Atlantique, l’INRS et la CPNEF:SV.

Toutes nos formations peuvent être prises en charge par un fonds d’assurance formation. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche: contactez-nous

// PROGRAMME A LA CARTE //

 

Du 1er au 4 septembre 2015: Habilitation électrique BR

Du 2 au 3 septembre 2015: Recyclage habilitation électrique

Du 7 au 11 septembre 2015: Accroche et levage – Autorisation de conduite machinerie

Du 14 au 16 septembre 2015: COMPLET – Accroche et levage – Autorisation de conduite machinerie en complément de Moteurs & poutres

Du 21 au 23 septembre 2015: COMPLET – Travail en hauteur

Du 24 au 25 septembre 2015: COMPLET – Pratique et théorie des échafaudages – Technicien compétent en échafaudages de services

***

  A télécharger:

Plaquette Formations 2015 Comédie de Valence

Publié le .



Notez la nouvelle adresse d’ARTEK

Nous déménageons cet été au 7 bd François Blancho à Nantes

ARTEK Formations déménage à Nantes

ARTEK Formations déménage cet été. Toujours à Nantes, nous nous rapprochons du Centre commercial Beaulieu sur l’Ile de Nantes avec des bureaux facilement accessibles en transports en commun (Tramway, Busway, Bus,…).

 

Notez notre nouvelle adresse


ARTEK Formations – 7 bd François Blancho – 44200 Nantes

Notre numéro de téléphone reste inchangé

ARTEK Formations: qualité et accompagnement des stagiaires


 

Merci de relayer l’information.

Notre équipe reste à votre disposition tout cet été ! On vous prépare une rentrée active avec des formations sur toute la France : Brive, Aix-en-Provence, Valence, Blois, Lorient, Meudon, St-Laurent sur Sèvre, Paris,… Toutes les dates ici

Publié le .



Formation CCP au RIMAT – Lanvellec

L'association des Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor (RIMAT) forme ses bénévoles à la sécurité

ARTEK forme les bénévoles du RIMAT en Bretagne à la sécurité du spectacle

Les Rencontres Internationales de Musique Ancienne en Trégor nous accueillent depuis hier, jeudi 25 juin, pour deux journées de formation à destination de leurs bénévoles. Nous sommes donc de retour en Bretagne, à Lanvellec, avec notre formation CCP Fondamentaux de la prévention des risques professionnels dans le spectacle vivant.

L’association RIMAT propose une aventure musicale et patrimoniale sur les routes du Trégor historique, ancrée autour du dernier orgue authentique de l’anglais Robert Dallam (1653). Depuis 29 ans, près de 80 000 auditeurs ont suivi leurs actions. En attendant l’ouverture en juillet de leur Académie de Musique Ancienne sur Instruments d’époque, leur Festival d’Automne en octobre, leurs équipes se forment à la prévention. Au programme : identifier les risques professionnels dans le secteur du spectacle, cadre juridique, plans de prévention, Document Unique, CHSCT,…

Si vous souhaitez également mettre en place cette formation pour vos équipes en interne, contactez-nous

Publié le .



7 Formations au Camp des Milles

Du 14 septembre au 15 octobre 2015: formez-vous à la sécurité du spectacle en PACA

Le Camp des Milles associé à ARTEK Formations pour 7 formations Sécurité du spectacle dès la rentrée 2015 en PACA

ARTEK Formations s’associe au Site-Mémorial du Camp des Milles à Aix-en-Provence pour vous proposer une rentrée active avec 7 FORMATIONS pour les techniciens du spectacle et de l’évènement.

Ces formations auront lieu du 14 septembre au 15 octobre prochains au Camp des Milles, site facilement accessible.

Nos formateurs sont tous des professionnels en activité qui interviennent dans des structures de référence (théâtres, salles de spectacles et concerts, festivals, centres de congrès, parcs d’attraction…), sélectionnés pour leur expertise technique et leur pédagogie active liée au terrain. Notre organisme de formation est agréé par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Préfecture de Loire-Atlantique, l’INRS et la CPNEF:SV.

Toutes nos formations peuvent être prises en charge par un fonds d’assurance formation. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche: contactez-nous

// PROGRAMME A LA CARTE //

Du 14 au 17 septembre 2015: Habilitation électrique BR

Du 21 au 25 septembre 2015: Accroche et levage – Moteurs et poutres

Du 28 au 29 septembre 2015: Recyclage habilitation électrique

Le 30 septembre 2015: Équipier de première intervention – Évacuation

Du 1er au 2 octobre 2015: Sauveteur Secouriste du Travail

Du 6 au 8 octobre 2015: Travail en hauteur

Du 13 au 15 octobre 2015: CACES R386 1B3B

***

  A télécharger:
Plaquette des formations 2015 au Camp des Milles

Publié le .



Notre intervention au Futuroscope

Le Futuroscope choisit ARTEK Formations pour intervenir sur sa nouvelle attraction "Les Mystères du Kube"

ARTEK Formations inetrvient au Futuroscope sur la formation sécurité de la nouvelle attarction Les Mystères du Kube

Il a fêté fin mai ses 28 ans. Il vient une nouvelle fois de décrocher le Certificat d’Excellence sur TripAdvisor pour l’année 2015. Le Futuroscope, bientôt trentenaire, nous étonnera toujours avec ses attractions et spectacles. Depuis avril dernier, Les Mystères du Kube font danser notre imaginaire et les lois de l’apesanteur ! Acrobaties, sauts périlleux sur des trampolines,… ce spectacle aurait aussi bien pu s’appeler « vol au-dessus des spectateurs ». Sans oublier le décor mouvant, un mapping vidéo, composé de plus de 600 m² d’images numériques…

L’équipe d’ARTEK est très fière d’avoir participé au lancement de cette aventure où performance, rêve et sécurité se tiennent la main pour assurer le show. Spectacle vivement conseillé.

Publié le .



Brochure INRS sur l’électricité

Nouvelle brochure "La prévention du risque électrique" de l'INRS

Brochure INRS sur la prévention des rsiques électriques mars 2015 ARTEK Formations habilitations électriques
Connaissez-vous la nouvelle brochure « La prévention du risque électrique » de l’INRS? Publiée en mars dernier, l’INRS la rend accessible intégralement et gratuitement en version pdf sur son site. On vous la recommande car elle est synthétique avec des diagrammes et explications claires. De plus, vous y trouverez les textes règlementaires relevant du Code du Travail qui s’imposent aux maîtres d’ouvrage pour la conception et la réalisation des installations électriques et celles que les employeurs doivent respecter pour l’utilisation et la vérification de ces installations ainsi que l’exécution d’opérations sur ou à proximité des installations. Elle comprend aussi les arrêtés et extraits de circulaires du Ministère du Travail sur la question. Cette brochure annule et remplace l’ancienne brochure « Protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques » (ED 723). Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Et si vous avez besoin de vous former, retrouvez toutes nos formations électricité

Publié le .



Formations CTS / Chapiteaux-Tentes

La sécurité des structures techniques démontables pour vos spectacles et évènementiels

Formations CTS Technicien compténet en chapiteaux tentes et strcutures techniques démontables salles de concert, centres évènementiels, festivals
Nous les présentions comme les stars de notre été dans notre lettre d’info de mai, les chapiteaux-tentes et structures sont les « incontournables » des grands évènementiels. Le Festival de Cannes, avec ses grands plateaux télé montés spécialement pour l’occasion, a lancé la saison. Qu’elles soient itinérantes ou à installation prolongée, ces structures accueillent de nombreux spectacles et évènements partout en France. Justifier de leur bon montage, être capable d’effectuer leur inspection avant toute admission du public est une obligation (article CTS 52 arrêté du 23/01/1985). Le saviez-vous, cette inspection doit être effectuée par une personne compétente spécialement désignée par l’exploitant. Notre organisme agréé vous propose une formation Technicien compétent en chapiteaux, tentes et structures sur 5 jours.

Notez dès à présent les prochaines formations qui auront lieu à PARIS:

> du 6 au 10 juillet 2015,

> du 23 au 27 novembre 2015.

Découvrez le programme détaillé de cette formation

Nous restons à votre disposition pour plus d’informations au 02.51.86.47.84. ou contactez-nous

Publié le .



Votre Lettre d’info de mai

Une newsletter placée sous le signe de l'été, de la culture et de la sécurité

ARTEK Formations prévention des risques et sécurité des festivals

Sécurité et spectacles de plein air à l’honneur

 

A la une:

 

> Les stars de notre été: chapiteaux, tentes et structures

 

> Sécurité des festivals : notre article pour aller + loin – Philippe Cuvelette, formateur ARTEK, dans la Revue des Collectivités Locales : « Comment une collectivité peut-elle prévenir des risques lors de l’organisation d’un festival ? »

 

> Et pendant ce temps dans les hôtels de plein air….

 

> L’interview à la Une: Sullivan Valiente de Wamba Sound

 

> Les formations à venir dès juin

 

> Notre actu « Ils nous font confiance »

 

Lire la Lettre d’info

Publié le .



Nos formations pour les pompiers

Tours d'entraînement et de manoeuvres, travail en hauteur, échafaudages... nos formations pour les pompiers

Artek Formations à Pau pour formzer les pompiers sur des tours d'entraînement

Les équipes d’ARTEK sont intervenues de nombreuses fois dans les Services Départementaux d’Incendie et de Secours, notamment pour les SDIS 17, 65, 37… et aussi en Belgique. Début juin, nous serons cette fois ci à Pau au Centre d’Entraînement à la Sécurité SOBEGI pour former les pompiers sur les tours d’entraînement et de manœuvre. Ces tours ont été créées spécifiquement pour les pompiers par l’entreprise ULMA, spécialisée dans la conception et la production d’équipements et de services de packaging. La notice de montage a été réalisée par la société BAYA, qui réalise des audits, études et conseils dans le secteur du spectacle et de l’évènement.

Échafaudages multidirectionnels, multi-pentes, trappes, ascenseurs,… nos pompiers pourront s’exercer pour mener des opérations de sauvetage en hauteur.

Nous intervenons sur toute la France pour former les équipes en interne. Découvrez  nos formations travail en hauteur et nos formations structures techniques démontables. Vous avez besoin d’une information, d’un renseignement? nous sommes à votre disposition, contactez-nous

Publié le .



Se former cet été dans l’Oise

Un été pour se former à la sécurité du spectacle dans ce département, et si vous en étiez ?

Formations sauveteur secourisme dans les théâtres, salles de spectacle, festivals, parcs des expositions

Du 29 juin au 11 septembre prochains, nous vous proposons 4 formations à Creil et à Compiègne destinées spécifiquement aux techniciens du spectacle et de l’évènementiel. À l’origine de cette initiative : un professionnel du secteur qui a suivi de nombreuses formations avec ARTEK. On vous promet dans les semaines à venir son interview.

Ces formations peuvent être choisies à la carte.

MACHINERIE TRADITIONNELLE du 29 juin au 3 juillet ;

HABILITATION ÉLECTRIQUE BR du 6 au 9 juillet ;

REMISE À NIVEAU SSIAP1 du 7 au 9 septembre;

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL du 10 au 11 septembre.

L’équipe d’ARTEK est à votre disposition pour vous renseigner sur les financements possibles par les Fonds d’Assurance Formation et vous aider à monter votre dossier. Contactez-nous : 02.51.86.47.84.

Téléchargez la fiche de présentation : Programmation ARTEK Formations Picardie 2015

Publié le .



Nos formations en mai

Des formations exclusivement pour les professionnels du spectacle et de l'évènementiel

L’été s’approche avec ses festivals, concerts, spectacles de plein air et évènements qui attirent depuis toujours les touristes français et étrangers. Nos formations en prévention des risques et sécurité vous permettent d’être prêts pour que le public en nombre se régale des réjouissances culturelles et festives…

Formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu

Du 18/05/2015 au 22/05/2015 – Nantes (44)

Formation Sécurité électrique du spectacle et de l’événement – Préparation à l’habilitation électrique BR

Du 04/05/2015 au 07/05/2015 – Nantes (44)
Du 26/05/2015 au 29/05/2015 – Paris (75)

Formation préparatoire Habilitation électrique BS (Spectacle et évènement)

Du 11/05/2015 au 12/05/2015 – Paris (75)

Formation CACES complet : R386 cat. 1B, 3B, R372 cat.9 et R389 cat.3

Du 18/05/2015 au 23/05/2015 – Viry Chatillon (91)

Formation Renouvellement CACES R386

Du 04/05/2015 au 05/05/2015 – Thouaré sur Loire (44)

Formation Accroche et levage : Moteurs et poutres

Du 26/05 au 27/05/2015 + 02/06 au 04/06/2015 – Courbevoie (92)

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Du 11/05/2015 au 12/05/2015 – Paris (75)

Formation Travaux en hauteur et travaux en suspension (3 jours)

Du 11/05/2015 au 13/05/2015 – Trappes (78)

Retrouvez toutes les autres dates ici // Pour tout renseignement complémentaire, un seul numéro: 02 51 86 47 84 ou envoyez-nous un message

Publié le .



Travail en hauteur à Courbevoie

Nos formations dans les espaces festifs et culturels des Hauts-de-Seine

Notre formations travail en hauteur pour les techniciens de l'espace culturel Carpeaux à Courbevoie

Depuis près d’un an, le centre événementiel de Courbevoie accueille aux côtés de l’Espace Carpeaux des événements et des grands noms toute l’année.. Notre équipe de formateurs émérites y est depuis le 17 avril pour une formation Accroche et levage – Autorisation de conduite moteurs et poutres à destination des techniciens de ces deux espaces culturels. L’objectif : être capable de prévenir tout risque d’accident lié à l’assemblage, à l’élingage, au levage et à la mise en charge des structures modulaires de spectacle (poutres) et respecter l’obligation de formation prévue par le code du travail pour la délivrance de l’autorisation de conduite des appareils de levage.

> Découvrez cette formation accroche et levage pour les salles de spectacle, de concerts et d’évènementiels, centres des congrès, théâtres et scènes.

> On vous dirige également vers le site Sortir à Courbevoie relais de cette foisonnante programmation culturelle (théâtre, danse, concerts, cours, cinéma…).

Publié le .



Candidatez à Creative Factory « 2 »

Un accompagnement de 6 mois destiné à booster des projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usage ou technologique

Créatifs des Pays de la Loire: ARTEK Formations vous informe de l'appel à projets Creative Factory Saison 2

Vous êtes implantés en Pays de la Loire? Vous développez un projet innovant dans le champ des industries culturelles et créatives ? Dans le spectacle vivant, ou encore les arts plastiques et graphiques, la musique, le numérique, le tourisme…

L’appel à candidature pour la Creative Factory Saison 2 est pour vous ! Bénéficiez de 6 mois pour accélérer et financer votre projet créatif. Un accompagnement en trois volets : coaching, conseil sur mesure et ateliers collectifs // de septembre à février 2016 // et 15.000€ de prêt d’honneur. Cet appel à candidature est lancé par le cluster du Quartier de la Création (QDC), Atlanpole et leurs partenaires.

Candidatures du 7 avril au 15 mai 2015 sur le site : www.creativefactory.info

Publié le .



Sécurité Incendie > Théâtre Foirail

Formation prévention des risques dans un lieu culturel chargé d'histoire dans le Maine-et-Loire

Le Théâtre Foirail à Chemillé fait confiance à ARTEK pour sa formation sécurité incendie équipier de 1ère intervention évacuation

Notre équipe sera le 14 avril prochain dans ce théâtre atypique à Chemillé pour une formation « Équipier de première intervention : évacuation ». Après avoir été le 2ème marché aux bestiaux de France, derrière la Villette, le « Foirail » de Chemillé a fermé ses portes en 1997. Les élus, acteurs du territoire, de l’environnement et de la culture ont décidé de faire revivre ce patrimoine local. C’est ainsi qu’est né en 2008 le Théâtre Foirail, lieu culturel et événementiel. Il propose une saison culturelle ainsi que des activités – tant artistiques que pédagogiques – destinées à tous les publics.

Pour plus de renseignements sur nos formations spécifiques au secteur culturel et évènementiel: contactez-nous

Publié le .



Stage technique à la SMAC de Creil

Offre de stage rémunéré de trois mois dans l'Oise

La grange à Musique à Creil stage rémunéré

La Grange à Musique de Creil (60) nous a transmis une offre de stage à diffuser : un stage technique rémunéré de 3 mois entre le 1er avril et le 1er juillet 2015 // Missions techniques du spectacle.

Activités :

– Participation aux études techniques : aide à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la sécurité d’un spectacle ou d’un évènement;
– Participation à l’Installation des matériels et équipements nécessaires à la réalisation des spectacles ou des évènements;
– Adaptation, contrôle des installations et mise en sécurité du plateau;
– Toutes les autres activités sont décrites dans la fiche descriptive à télécharger ci-dessous.

Rattachement : sous l’autorité du directeur de la Grange à Musique (diffusion de spectacles, aide à la création et à la formation, développement des cultures émergentes, de la vie culturelle locale et du secteur des musiques actuelles). Entre sa programmation régulière (40 dates par saison, d’octobre à juillet) la Grange accueille entre autres des résidences d’artistes, des actions pédagogiques en direction des jeunes publics et des scolaires.

Niveau d’études souhaitées : étudiants école supérieure de réalisation audiovisuelle, école des techniques du son, école des techniques de la lumière et environnements techniques audiovisuels, écoles / formations des métiers techniques du spectacle, son, lumières et environnements scéniques, spectacle vivant. Étudiant ou jeune diplômé en audiovisuel.

Candidature, CV et lettre de motivation doivent être adressées à monsieur le Maire, direction des ressources humaines, hôtel de ville – BP 76 – 60109 CREIL cedex

Personne à contacter : Monsieur Lucas BLAYA / Directeur de la Grange à Musique, SMAC de la Ville de Creil, au 03 44 29 67 04 et par mail : lucas.blaya@mairie-creil.fr

Téléchargez la fiche de description complète: Offre_stage_technique_GAM-2

Publié le .



Formation au Cirque Electrique

Le cirque et la nécessaire exigence de sécurité

La terrasse du Cirque électrique

2015 serait-elle finalement l’année du cirque ! Après la Biennale Internationale des Arts du Cirque qui vient de s’achever à Marseille, la Villette prendra fin mars le relais avec le Festival de cirque contemporain « Hautes Tensions ». Quant aux équipes d’ARTEK, elles étaient le 17 mars dernier au Cirque Électrique à Paris pour une formation « Équipier de première intervention : Évacuation ». Comment définir « Le Cirque Électrique » ? Un lieu culturel mobile et itinérant, il s’implante avec ses chapiteaux, ses caravanes rouges et argentés dans des zones urbaines pour y faire émerger des temps d’expérimentation, de rencontre et de croisement. Féru des outils du multimédia, il puise ses inspirations dans les sons électro-punk, la performance, le burlesque, la figure de l’homme-orchestre, et se définit comme un cirk’n’roll animal. On vous le disait 2015 ne se fera pas sans le cirque, et le cirque sans la sécurité…

Publié le .



Stage au Théâtre de St-Nazaire

Un stage "Machinerie" au sein de la Scène nationale de Saint-Nazaire

Stage Machinerie d'ARTEK Formations au théâtre de Saint-Nazaire

Découvrir l’envers du décor, la machinerie d’un théâtre à l’architecture exceptionnelle ! Voilà notre nouvelle proposition de formation. La Scène nationale de St-Nazaire nous accueille pour un stage machinerie du 20 au 24 avril prochains. Ce théâtre a su conserver la partie d’origine de l’ancienne gare de chemin de fer et y apporter une note de modernité et de design. Cette ancienne gare reste un site emblématique pour Saint-Nazaire. C’est de là que partaient et arrivaient les paquebots pour l’Amérique centrale au 19e siècle. Quasiment détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale puis abandonnée, elle redevient aujourd’hui un lieu de rencontres et d’échanges, doté d’une programmation des plus foisonnantes. La salle de spectacle comprend 826 places, une salle de création et un hall-bar, une fosse d’orchestre pouvant accueillir 60 musiciens. Si vous souhaitez participer à ce stage, contactez-nous /// Attention, les places sont limitées.

Publié le .



Formation à Gennevilliers

Festivals, théâtre de rue: la saison se prépare dans les Hauts-de-Seine en toute sécurité

Elle accueille le Festival des arts de la parole « Rumeurs Urbaines », le Festival Paris Quartier d’été ou encore du théâtre de rue populaire « Les artistes dans la rue », la ville de Gennevilliers respire la culture sous toutes ses formes. Cette semaine, l’équipe d’ARTEK – avec notre formateur Romain Combet – s’y rendra. Au programme : une formation « Tentes et Structures » (scènes et podiums, tribunes démontables,…) pour les agents des services fêtes et cérémonies de la mairie. La saison culturelle s’annonce populaire et festive en toute sécurité, on s’en réjouit.

La sécurité du théa^tre de rue et des festivals d'été par ARTEK FormationsBaro d’evel cirk cie au Festival Paris Quartier d’été 2014 à Gennevilliers

Publié le .



St-Barthélémy: la triple confiance

La formation, enjeu prioritaire de La Chambre Économique de St-Barthélémy et de la DRAC de la Guadeloupe

La CEM de St-Barthélémy et la DRAC Guadeloupe font confinace une 3ème fois à ARTEK Formations pour la formation sécurité du spectacle pour la licence d'exploitant de lieu

La Chambre Économique Multiprofessionnelle de Saint-Barthélémy (C.E.M.), associée à la DRAC de la Guadeloupe, nous a renouvelé sa confiance pour assurer la formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu

Notre équipe ira donc pour la 3ème fois à St-Barthélémy en mars prochain. Cette formation d’une semaine, assurée par Frédéric Poullain, s’adresse aux professionnels du tourisme des deux îles et a pour objectifs de :
– connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité ;
– savoir appliquer ou faire appliquer la réglementation incendie des Établissements Recevant du Public (ERP) spécifique aux lieux de spectacles ;
– savoir prendre en compte les problèmes inhérents à la présence du public ;
– connaître les principales règles du Code du Travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail ;
– savoir analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes ;
– et savoir prendre en compte les contraintes d’exploitation liées aux éléments structurels fixes, mobiles ou démontables utilisés pour organiser des spectacles et accueillir du public dans des conditions optimales de sécurité.

Très bonne formation à tous.

Pour en savoir plus la C.E.M.: www.cem-stbarth.com
Et sur la DRAC: www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Guadeloupe

Publié le .



Le saviez-vous?

Les fiches pratiques ARTEK pour vous répondre et vous SIMPLIFIER LA LOI!

Prévention et Sécurité du spectacle ARTEK Formations

Chaque semaine sur notre page Facebook, notre équipe vous propose un RDV « Le saviez-vous ?». L’objectif : vous SIMPLIFIER LA LOI !  Que dit la règlementation (lois, décrets, arrêtés, code du travail et autres normes professionnelles) sur la formation sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu ? sur l’habilitation électrique ou encore le travail en hauteur? Ces formations sont-elles obligatoires ou recommandées? Et leur actualisation, qu’en pensez-vous ?

La règlementation est dense dans le secteur du spectacle et de l’évènement, mais le célèbre adage dit bien que « nul n’est censé ignorer la loi ». Chaque semaine, sur un thème, nous vous répondons sur Facebook.

Vous pouvez aussi retrouver toutes nos fiches pratiques à télécharger sur notre site.

Tout simplement ARTEKISSIME !

Publié le .



Interviews de nos stagiaires

Stagiaires ARTEK Formations > Portraits à découvrir

Bientôt 10 ans ! ARTEK Formations a été créé en 2006 et depuis, nous avons formé, dans le secteur du spectacle et de l’évènement, des milliers de techniciens et cadres à la sécurité. Alors, que sont-ils devenus ? Quel impact nos formations ont-elles eu sur leurs pratiques professionnelles ? Nous vous proposons un petit tour de France afin de les découvrir. Direction Le Morbihan avec le 1er portrait : Sullivan Valiente, créateur et gérant de Wamba Sound, société de sonorisation, éclairage et vidéo à Theix. Bonne lecture et un grand merci à Sullivan pour sa disponibilité et son professionnalisme.

Interview de stagiaire d'ARTEK Formations

Publié le .



Formations février & mars 2015

Nos formations sécurité du spectacle réparties sur toute la France

Organisez vos plannings ….voici en vidéo nos programmations pour février et mars 2015.

Formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu

Du 16/02/2015 au 20/02/2015 – Toulouse (31)
Du 23/02/2015 au 27/02/2015 – Lorient (56)
Du 02/03/2015 au 06/03/2015 – Limoges (87)
Du 09/03/2015 au 13/03/2015 – Nantes (44)
Du 16/03/2015 au 20/03/2015 – Paris (75)
Du 23/03/2015 au 27/03/2015 – Marseille (13)
Du 30/03/2015 au 03/04/2015 – Bayonne (64)

Formation CACES complet : R386 cat. 1B, 3B, R372 cat.9 et R389 cat.3

Du 09/02/2015 au 14/02/2015 – Viry Chatillon (91)
Du 23/02/2015 au 28/02/2015 – Saint-Ouen L’Aumône (95)
Du 02/03/2015 au 07/03/2015 – Thouaré sur Loire (44)
Du 09/03/2015 au 14/03/2015 – Viry Chatillon (91)

Formation Caces PEMP R386 (1B-3B)

Du 09/02/2015 au 11/02/2015 – St-Ouen L’Aumône (95)

Formation Recyclage Caces PEMP R386 (1B-3B)

Du 16/02/2015 au 17/02/2015 – St-Ouen L’Aumône (95)

Formation Caces R372 (Manitou)

Du 17/02/2015 au 19/02/2015 – St-Ouen L’Aumône (95)

Formation Caces R389 (Fenwick)

Du 23/02/2015 au 25/02/2015 – St-Ouen L’Aumône (95)

Formation Sécurité électrique du spectacle et de l’événement – Préparation à l’habilitation électrique BR 

Du 02/02/2015 au 05/02/2015 – Paris (75)
Du 16/02/2015 au 19/02/2015 – Lorient (56)
Du 16/03/2015 au 19/03/2015 – Toulouse (31)

Formation Sécurité électrique du spectacle et de l’évènement – Recyclage du personnel habilité

Du 10/02/2015 au 11/02/2015 – Marseille (13)
Du 24/02/2015 au 25/02/2015 – Nantes (44)
Du 26/02/2015 au 27/02/2015 – Paris (75)
Du 11/03/2015 au 12/03/2015 – Brest (29)

Formation Travaux en hauteur et travaux en suspension – Vérificateur d’E.P.I.

Du 16/02/2015 au 19/02/2015 – Grigny (91)
Du 23/02/2015 au 26/02/2015 – Lorient (56)

Formation Vérification périodique des E.P.I. contre les chutes de hauteur

Le 19/02/2015 – Grigny (91)
Le 26/02/2015 – Lorient (56)

Formation Rigging et accroche d’équipements de spectacles

Du 23/03/2015 au 27/03/2015 – Grigny (91)
Du 30/03/2015 au 03/04/2015 – Lorient (56)

Formation Accroche et levage : Moteurs et poutres

Du 23/02/2015 au 27/02/2015 – Grigny (91)

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Du 02/03/2015 au 03/03/2015 – Paris (75)

Formation Remise à niveau SSIAP 1

Du 18/02/2015 au 20/02/2015 – Paris (75)

Formation Équipier de première intervention : Évacuation

Le 06/03/2015 – Paris (75)

>> Pour plus de renseignements: contactez-nous

Publié le .



Catalogue des formations 2015

Une offre pointue et exigeante pour la prévention des risques et la sécurité dans le spectacle et l’évènement

Nous avons le plaisir de vous présenter notre catalogue de formations avec l’ensemble des sessions proposées en 2015. Spécialisé dans les métiers du spectacle et de l’évènementiel, ARTEK a formé des milliers de techniciens et cadres à la sécurité partout en France depuis sa création en 2006.

Visuel catalogue 2015 ARTEK Formations

Catalogue ARTEK Formations 2015 sur les formations sécurité du spectacle

Dans ce catalogue, découvrez nos formations spécifiques « spectacle & évènement » : sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu, santé au travail, sécurité incendie, conduite d’engins et appareils de levage, électricité, travail en hauteur, structures techniques démontables et gestion administrative de la prévention des risques.

Nos formations peuvent être prises en charge par un OPCA et être déclinées en intra au sein de votre entreprise ou en session privée dans des structures équipées et réparties sur toute la France. Retrouvez pour chaque formation le calendrier & les lieux des sessions sur notre page Formations

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet : contactez-nous

Publié le .



VIPARIS choisit ARTEK

Et notre formation "Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu"

Accueillir l’extraordinaire à Paris, quelle belle devise ! C’est celle de Viparis qui gère les dix principaux centres de congrès et lieux d’exposition/événements/spectacles de Paris-Ile-de-France : Palais des Congrès de Paris, Porte de Versailles, Caroussel du Louvre, Cnit, Le Bourget, Espace Champerret… Viparis accueille chaque année :
• 330 salons,
• plus de 100 représentations de spectacles,
• 150 congrès et 620 évènements d’entreprise,
• et plus de 11 millions de visiteurs !
Dans ce cadre, la sécurité est un impératif. ARTEK Formations, spécialiste reconnu dans le secteur du spectacle et de l’évènement, y intervient donc cette semaine pour une formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu.
La sécurité est également au cœur de vos préoccupations ? Cette formation vous intéresse? Découvrez-en le contenu & modalités

Viparis choisit ARTEK Formation pour sa formation sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu

Publié le .



Formation évacuation à Quimper

Notre formation "Équipier de première intervention : évacuation" dans une chapelle bretonne!

Formation ARTEK: d'équipier de première intervention Evacuation au Teem Quimper Bretagne

Notre équipe était à Quimper, la semaine dernière, pour une formation Équipier de première intervention : évacuation au sein du TEEM. Structure de développement chorégraphique, le TEEM (Territoires d’Écritures En Mouvement) occupe un lieu magnifique: une chapelle du 17ème siècle, un grand espace d’accueil et de résidence pour les artistes et compagnies de danse. Notre formation a pris en compte la spécificité du lieu en proposant des exercices pratiques sur feu réel avec l’attaque d’un départ d’incendie. Pour en savoir plus sur notre formation Équipier de première intervention: évacuation

Publié le .



Formation CHSCT au Puy du Fou

CHSCT ou le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

Avec 1,9 million de visiteurs en 2014, des distinctions internationales « Meilleur Parc au Monde » selon le Thea Classic Award et l’Applause Award,    « Meilleur Parc d’Europe » selon le ParksmaniaAward, le Puy du Fou est une référence tant dans l’accueil, l’innovation que la sécurité. Dans ce cadre, notre équipe y est intervenue 3 jours – du 13 au 15 janvier – pour une formation des membres du CHSCT à la santé et la sécurité au travail. Depuis leur création, les CHSCT ont évolué et maintenant les membres sont des acteurs incontournables de la santé et la sécurité au travail. Rôle et fonctionnement du CHSCT, prévention des risques, document unique, intervention d’entreprises extérieures, cette formation aborde toutes les questions pratiques et obligations légales. La santé au travail vous intéresse vous aussi, découvrez nos formations.

Formation CHSCT au Puy du Fou

Publié le .



Formations de janvier 2015

Vos bonnes résolutions en 2015: vous former dès janvier!

Prévoyez vos plannings pour bien commencer la nouvelle année… En vidéo, ARTEK Formations vous présente sa prochaine programmation « Prévention des risques dans le spectacle » pour janvier 2015 avec:

Formation Sécurité électrique du spectacle et de l’événement – Préparation à l’habilitation électrique BR

Du 19/01/2015 au 2201/2015 – Brest (29)
Du 26/01/2015 au 29/01/2015 – Marseille (13)

Formation Travaux en hauteur et travaux en suspension – Vérificateur d’E.P.I

Du 13/01/2015 au 16/01/2015 – Marseille (13)

Formation Vérification périodique des E.P.I. contre les chutes de hauteur

Le 16/01/2015 – Marseille (13)

Formation Caces PEMP R386 (1B-3B)

Du 07/01/2015 au 09/01/2015 – Viry Châtillon (91)

Formation CACES complet : R386 cat. 1B, 3B, R372 cat.9 et R389 cat.3

Du 19/01/2015 au 24/01/2015 – Viry Chatillon (91)
Du 26/01/2015 au 31/01/2015 – Thouaré sur Loire (44)

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Du 12/01/2015 au 13/01/2015 – Paris (75)

Formation Maintien et actualisation des compétences SST (Mac SST)

Le 14/01/2015 – Paris (75)

Formation Agent de sécurité incendie – SSIAP 1

Du 19/01/2015 au 30/01/2015 – Paris (75)

Formation Sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu

Du 26/01/2015 au 30/01/2015 – Nantes (44)

Formation CCP Fondamentaux de la Prévention des Risques Professionnels dans le Spectacle Vivant

Le 15/01/2015 – Paris (75)

>> Pour plus de renseignements: contactez-nous

Publié le .



ARTEK en mode « camping »

Notre partenariat avec FranceLoc pour former les équipes de 24 campings

ARTEK Formations forme les campings avec des formations sécurité des spectacles et prévention des riques pour la licence d'exploitant de lieu "Entrepreneurs de spectacles"

Les campings et leurs équipes se forment pour nous préparer de belles vacances… En novembre, nos formateurs sont intervenus sur l’Ile de Ré et dans la Drôme pour deux sessions de formation « entrepreneur de spectacles » à destination de 24 campings du groupe d’hôtellerie de plein air FranceLoc

Ces formations sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu se sont déroulées au Camping La Bonne Étoile au Bois Plage en Ré et au Camping Le Sagittaire à Vinsobres.

Vous êtes une résidence hôtelière de plein air, un club de vacances ? Vous organisez des spectacles ? Cette formation est pour vous > contenu de notre formation sécurité du spectacle

Publié le .



SSIAP 1 au Lycée

Nos interventions pour le SSIAP1 du Bac Pro Sécurité Prévention

ARTEK Formations met en place des SSIAP 1 en lycée Bac Pro Prévention et sécurité

Début novembre, pendant une semaine, une nouvelle session de SSIAP 1 a commencé au Lycée Saint-Gabriel (en Vendée) pour 17 jeunes en Bac Pro Sécurité Prévention.

Ce Bac Pro permet de préparer des concours : celui de gardien de la paix de la police nationale, de sapeur-pompier professionnel, de la police municipale ou encore du personnel de l’administration pénitentiaire. Ce Bac Pro permet aussi l’accès à des emplois de sécurité privée. Dans ce cadre, ARTEK Formations intervient sur 2 semaines et l’examen pour l’obtention du SSIAP 1 aura lieu mi-décembre. Nous souhaitons bonne chance à tous ces lycéens.

Vous êtes un Lycée avec un Bac Pro Sécurité Prévention ? Cette formation vous intéresse ? Quel que soit l’endroit : contactez-nous

Publié le .



Nos formations sur Twitter

Toutes nos formations annoncées sur vos smartphones 2 mois à l'avance via @ARTEKFormations

logo Twitter ARTEK

Notre équipe est également sur Twitter. Suivez-nous pour être informés de toutes nos formations sécurité du spectacle et prévention des risques (sécurité incendie, habilitations électriques, travail en hauteur, CACES,…). De Lille à Bordeaux en passant par Paris, Twitter gazouille toutes les dates de nos formations: https://twitter.com/ARTEKFormations

Publié le .



ARTEK Formations aux JTSE

Un salon professionnel rassemblant plus de 140 exposants, dont ARTEK Formations

ARTEK Formations exposant au salon professionnel JTSE à Paris

Nous étions à nouveau cette année aux Journées Techniques du Spectacle et de l’Évènement (JTSE) car ce salon professionnel favorise à notre sens les échanges directs et constructifs.

Dans un contexte qui va évoluer dès janvier 2015 avec la réforme de la formation professionnelle, nous avons pu renseigner les visiteurs sur leurs nouveaux droits, les financements possibles et évoquer leurs projets de formation, leurs besoins.

Les JTSE, c’est aussi l’occasion de rencontrer des partenaires et de nous retrouver avec nos formateurs qui interviennent sur toute la France. Sur la photo : Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations et Jean-Denis Rolland, Formateur Habilitation électrique.

Publié le .