Entête

Réglementation

Règlementation : les fiches pratiques ARTEK vous simplifient la loi !

Que dit la règlementation (lois, décrets, arrêtés, code du travail et autres normes professionnelles) sur les formations spécifiques à la sécurité des spectacles et la prévention des risques ?

L’obtention de ces formations est-elle obligatoire ou est-ce une recommandation?

Quels sont les textes règlementaires qui s’appliquent? Y-a-t-il une spécificité pour le secteur « spectacle et évènement »?
Comment se passe l’actualisation ? Et à quelle périodicité ?

Vos questions sont légitimes. Elles sont également le signe d’une bonne anticipation. ARTEK Formations vous répond – pour chaque formation – dans des fiches pratiques à télécharger. Simples et accessibles, ces fiches sont toujours actualisées.

Spectacles

Formation Entrepreneur de spectacles

Pour vous permettre de satisfaire aux obligations liées à l’activité d’entrepreneur de spectacle conformément au Code du Travail et au Ministère de la Culture et de la Communication.

Téléchargez la Fiche Règlementation sur la formation sécurité des spectacles et prévention des risques pour la licence d’exploitant de lieu.

Télécharger la fiche
Electricité

Formation Électricité

Nos consommations de courant ont augmenté eu égard aux avancées technologiques de nos appareillages scéniques et de machinerie. Nos spectacles et évènements ne se conçoivent pas sans de la distribution, voire de la production d’électricité.

Téléchargez la Fiche Règlementation sur l’habilitation électrique.

Télécharger la fiche
Conduite d’engins et appareils de levage

Formation Conduite d’engins et d’appareils de levage

Nos spectacles et évènements nécessitent l’acheminement de matériels lourds et/ou volumineux, l’accroche d’équipements techniques en hauteur et l’élévation de certains postes de travail.  Vous trouverez dans ces parcours de formations obligatoires les informations nécessaires à la conduite en sécurité de ces équipements de travail, de ces engins (chariots) et de ces PEMP (Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnes).

Télécharger la fiche
Travail en hauteur

Formation Travail en hauteur

De nombreux travailleurs du spectacle et de l’évènement sont amenés à travailler en hauteur. Cette situation de travail, qu’elle soit temporaire ou régulière, reste une situation à risques qui interroge la conception de l’ouvrage et/ou de l’équipement de travail, l’analyse du poste de travail et l’analyse du mode opératoire.

Téléchargez la Fiche Règlementation sur les formations travail en hauteur et en suspension, les formations rigging et Équipement de Protection Individuelle.

Télécharger la fiche
Formation sécurité incendie

Formation Sécurité incendie

Pour comprendre le sens et les objectifs à atteindre dans le domaine, pour traiter la prévention du risque d’incendie et de panique dans nos activités et dans nos établissements recevant du public. Et enfin, pour obtenir des qualifications et connaissances théoriques et pratiques dans le domaine.

Téléchargez la Fiche Règlementation sur les formations sécurité incendie (équipier de première intervention et évacuation, SSIAP niveau 1, 2 et 3, SSI).

Télécharger la fiche
Santé au travail

Formation Santé au travail

Connaître les premiers gestes nécessaires et être un interlocuteur pertinent pour les services de secours en cas d’incident. Obligation réglementaire en entreprise, valider vos connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la santé au travail.

Téléchargez la Fiche Règlementation sur les formations santé au travail.

Télécharger la fiche
Structures techniques démontables

Formation Structures techniques démontables

Il est coutume dans notre secteur d’activité d’avoir à assembler et à démonter des structures destinées à recevoir des artistes, des personnels, de la scénographie et du public. Que celles-ci s’exploitent en intérieur ou en extérieur, elles répondent à des règles de mise en œuvre spécifiques intégrant des règles de l’art, des normes en vigueur et une règlementation applicable (Code du Travail et règlement de sécurité incendie dans les ERP). Ces structures font partie du paysage de nos spectacles et évènements et elles requièrent donc, pour leur mise en œuvre, des personnels compétents.

Télécharger la fiche