Édito

L’édito // Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations

Sandrine Thébaud, nouvelle dirigeante d'ARTEK Formations

ARTEK Formations s’est donné pour cap, depuis sa création en 2006, la prévention des risques et la sécurité dans le secteur du spectacle et de l’évènement. Notre cœur de métier, toujours affirmé, nous a conféré un savoir-faire et une approche reconnus dans la profession. Pour nous, le succès de festivals, pièces de théâtre, concerts, manifestations est autant le fruit des artistes que des techniciens de terrain formés et compétents.

Notre valeur ajoutée, ce sont nos formateurs : tous des professionnels actifs qui interviennent dans des théâtres, salles de spectacles, de concerts, festivals, centres de congrès,… sélectionnés pour leur expertise technique et leur pédagogie de « terrain ». Un autre atout réside dans notre capacité à nous déplacer sur tout le territoire, à intervenir au plus près des besoins. Cette offre est possible grâce à l’ensemble des partenaires avec lesquels nous travaillons en toute confiance.

En 2016, nous avons formé plus de 1130 stagiaires et effectué 169 sessions de formation. Nous sommes même intervenus en Suisse ! En 2017, vous nous trouverez toujours à vos côtés pour anticiper, développer et consolider vos compétences. Notre organisme est d’ores et déjà engagé dans le processus de référencement des organismes de formation. Vingt OPCA, dont l’Afdas pour notre secteur, ont arrêté une liste de 6 critères déclinés en 21 indicateurs auxquels devront répondre les organismes de formation qui souhaitent inscrire la qualité comme marque de fabrique. ARTEK Formations est pleinement inscrit dans cette démarche qui bénéficiera à tous nos stagiaires.

Dans cette optique, nous proposons un nouveau module : formation de formateur occasionnel. Lorsque l’on a des compétences métier affirmées, il est assez fréquent d’intervenir dans le cadre de la formation professionnelle. Transmettre ses connaissances, partager ses expériences, sa déontologie professionnelle constituent une véritable opportunité dans une carrière. Être un professionnel qualifié dans son domaine est une condition nécessaire, mais non suffisante pour proposer une formation de qualité. Comment concevoir et animer une formation ? Comment préparer au mieux son déroulement, définir les objectifs pédagogiques, anticiper les difficultés ? Comment gérer un groupe ?… Ce sont toutes ces questions que nous aborderons dans ce module qui s’adresse à ceux qui souhaitent des outils et techniques pour réussir leurs actions de formation.

Si notre pédagogie vous convient, si votre objectif est le professionnalisme, rejoignez-nous !

Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations
Février 2017