Édito

L’édito // Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations

ARTEK Formations s’est donné pour cap, depuis sa création fin 2006, la prévention des risques et la sécurité dans le secteur du spectacle et de l’évènement. Notre cœur de métier, toujours affirmé, nous a conféré un savoir-faire et une approche reconnus dans la profession. Pour nous, le succès de festivals, pièces de théâtre, concerts, manifestations est autant le fruit des artistes que des techniciens de terrain formés et compétents.

Notre valeur ajoutée, ce sont nos formateurs : tous des professionnels actifs qui interviennent dans des théâtres, salles de spectacles, de concerts, festivals, centres de congrès,… sélectionnés pour leur expertise technique et leur pédagogie de « terrain ». Un autre atout réside dans notre capacité à nous déplacer sur tout le territoire, à intervenir au plus près des besoins. Cette offre est possible grâce à l’ensemble des partenaires avec lesquels nous travaillons en toute confiance. Nos récentes interventions à Cayenne en sont une preuve édifiante !

Dix ans après notre création, 2017 a signé une année phare. Au niveau quantitatif, nous avons formé sur l’année plus d’un millier de stagiaires en inter comme en intra.

Au niveau qualitatif, notre organisme a été référencé dans le Datadock par l’Adas, OPCA référent pour notre secteur. En répondant positivement à une liste de 6 critères déclinés en 21 indicateurs, nous avons inscrit pleinement la qualité comme marque de fabrique. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle pour vous aussi ? Parce que ce référencement des organismes de formation est désormais obligatoire pour pouvoir demander un financement de votre formation. L’année 2017 a également vu le renouvellement de notre agrément Sauveteur Secouriste du Travail (SST) – Formation initiale et continue délivré par l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

En termes d’innovation, nous avons proposé un nouveau module formation de formateur occasionnel, tourné une vidéo sur le thème de la sécurité incendie et créé un quiz en ligne sur la sécurité des spectacles.

L’année 2018 a, quant à elle, commencé sous les meilleures auspices.

Le 25 janvier 2018 a acté le renouvellement, pour une durée de cinq ans, de notre agrément Sécurité des spectacles adaptée à la nature du lieu de spectacle pour l’obtention de la Licence d’exploitant de lieu délivré par le Ministère de la Culture. A un niveau plus personnel, j’ai répondu à l’appel à candidature de la CPME pour devenir conseillère Prud’hommes de Nantes. J’ai eu l‘honneur d’être désignée pour un mandat de quatre ans. Dans l’article paru sur Ouest France en janvier dernier « Droit du travail. Prud’hommes cherchent femmes désespérément », je reviens sur la question de la parité encourageant d’autres femmes à franchir le cap. Investie, je suis également représentante employeur pour la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle (CPRI) des Pays de la Loire.

Par ailleurs, quatre ans après la reprise d’ARTEK Formations, où j’étais initialement salariée, je me suis sentie prête à partager cette expérience. La transmission est un de mes moteurs, aujourd’hui encore plus qu’hier. Aussi, je suis fière de postuler aux Trophées de l’Entrepreneuriat au Féminin 2018. Je souhaite que mon parcours jalonné d’étapes, de choix et de rencontres, puisse faire écho et prendre sens auprès d’autres femmes qui désirent créer ou reprendre une entreprise. 

En 2018, avec toute l’équipe d’ARTEK Formations, vous nous trouverez toujours à vos côtés pour anticiper, développer et consolider vos compétences. Si notre pédagogie vous convient, si votre objectif est le professionnalisme, rejoignez-nous !

Sandrine Thébaud, Dirigeante d’ARTEK Formations
Février 2017