Formation pour le Paysage glissé

Une nouvelle intervention insolite dans le cadre du Voyage à Nantes 2018

Connaissez-vous l’installation artistique « Paysage glissé », une œuvre de Tact Architectes et Tangui Robert, au Château des ducs de Bretagne à Nantes ? Comme suspendu au-dessus des douves et sans jamais toucher l’édifice, un toboggan géant épouse les perspectives du mur d’enceinte. Le public s’engage dans le vide, découvre un point de vue unique à 12 mètres du sol, il embrasse dans son champ de vision la cour publique du château, les jardins des douves et la ville historique. Cette animation, ouverte du 30 juin au 26 août 2018, est une proposition phare du Voyage à Nantes.

 

La glisse en toute sécurité avec ARTEK Formations !

Avant son ouverture au public, nous sommes intervenus pour former l’équipe en charge de l’ouverture, de la fermeture et de l’entretien du toboggan. La sécurité du public est un axe essentiel que nous partageons avec le Voyage à Nantes. Aussi, en cas de pluie, le toboggan est fermé momentanément. Après la pluie, les conditions de réouverture sont strictement encadrées. Des membres de l’équipe font des descentes, après s’être sécurisés à l’aide d’une longe à la barre de lancement, pour essuyer la cuve. Par ailleurs, une grosse boule entourée de tissus complète le séchage du toboggan.

 

 

 

L’objectif de notre formation sécurité

> Permettre aux membres de l’équipe de descendre et remonter le toboggan en se sécurisant.

Lors de notre formation, ils se sont exercés à manipuler les harnais de sécurité, les systèmes d’accroche, les protections individuelles et la longe à la barre de lancement.

Pour assurer cette formation technique, nous avons fait appel à un de nos professionnels expérimentés dans ce domaine : Olivier Bridou. Accrocheur-rigger, il gère et met en œuvre des systèmes d’accroche et de levage de matériels scéniques, d’agrès ou de personnes. Il est également directeur de l’Association des Travailleurs d’Altitude et formateur Petzl. Découvrez son interview

Nous pensions que cette formation insolite ferait figure d’exception, c’était sans compter l’imagination du Voyage à Nantes qui nous a fait intervenir quelques jours plus tard pour sécuriser la manipulation de « L’Inquiétable ». En savoir +

 

Publié le .